Galerie de photos

Cohabitat0ion dans la ZTL de Ferrare en Émilie-Romagne

Vous le trouverez à l’adresse flickr.com/photos/rda-ch.

Les villes à 30

Grenoble Alpes Métropole

450 000 habitants pour une superficie de 550 km2 (2 fois le canton de Genève). 43 des 49 communes – de sensibilités politiques différentes – que compte la Métro sont passées au 30 km/h. Voir le dossier complet.
Grenoble Métropole – portes (15 photos)
Grenoble – boulevard Vallier axe 50 km/h (37)
Grenoble Métropole – agglo à 30 km/h (27)
ZTL de Grenoble (25)
Fontanel – Cornaillon – commune d l’agglomération (9)
Grenoble coeur de ville (12)
Grenoble à vélo (15)

Graz (sud de l’Autriche)

Graz, ville de 310 000 habitants (560 000 pour l’agglomération) est la première ville européenne à être passée au 30 km/h généralisé – il y a plus de 25 ans – sauf exception pour les axes prioritaires (20% du réseau), en une fois, sans aménagements et à moindre coût. Voir le dossier complet.
Graz ville à 30 (36 photos)
Graz – mobilité douce sur les axes 50 km/h
Graz devant les écoles (8)
A vélo à Graz (31)
A pied à Graz (30)
Tram à Graz – arrêt viennois (4)
Zone de rencontre de Sonnenfeldplatz (41)

Pontvedra (Galice nord-ouest de l’Espagne)

Pontevedra (53 000 habitants) est pionnière en priorisant fortement les déplacements piétons, dès 1999. En 2010 déjà la Municipalité a décidé que la vitesse maximum en ville serait le 30 km/h pour toute la ville, sans exception à 50, y compris sur les axes structurants. Voir le dossier complet.

Pontevedra – porte d’entrée de la ville à 30 (29 photos)
Pontevedra – axes structurants à 30 km/h (12)
Pontevedra – rues 30 km/h du réseau secondaire au centre-ville (9)
Pontevedra – trottoirs élargis (28)
Pontevedra – espaces piétons hors zone piétonne du centre (12)
Pontevedra – zone piétonne (37)
Pontevedra – zones de rencontre (17)
Pontevedra – stationnement (11)
Pontevedra – passages piétons (14)
Pontevedra – cheminements piétonnier le long du rio Gatos (21)
Pontevedra – Berges et ponts du rio Lerez(46)