Pontevedra ville 30

Portes d’entrée de la ville à 30 km-h qui indique le 30 km/h généralisé dans toute la ville, sans exception.

Pontevedra est pionnière en matière de déplacements piétons mais aussi une ville 30. En effet, en 2010 déjà la Municipalité a décidé que la vitesse maximum en ville serait le 30 km/h.

Galerie de photos : portes de la ville 30

La Ville a été très loin puisqu’il n’y a pas d’exception à 50 km/h y compris sur les axes principaux à 4 voies sur les berges du rio Lerez.

Quelques caractéristiques:

1. Espace routier minimum

Sur les rues à 30 du centre-ville, l’espace voiture a été réduit au strict minimum, par 25% de la chaussée seulement. Un signal 30 au sol rappelle la limitation de vitesse.

Au centre-ville commerçant l’espace-rue est valorisé pour les piétons et minimisé pour les véhicules motorisés

Galerie de photos : rues du centre-ville commerçants à 30

2. Axes principaux à 30 km/h

Les axes structurants sont également à 30 km/h sans exception à 50 ou 70 km/h.

Axe structurant 2x 2 voies à 30 km/h sur la rive gauche du rio Lérez

Galerie de photos : axes structurants à 30 km/h

3. Passage piétons surélevés

Le long des collectrices de quartier et sur les axes principaux les passages piétons sont généralement surélevés. Ce choix de la Ville améliore le confort des piétons, contribue à ralentir les véhicules motorisés et augmente le sentiment de sécurité.

Passage piétons surélevé sur une collectrice de quartier

Galerie de photos : 

4. Nouvelle répartition des espaces

La répartition de l’espace routier disponible est frappant. Il est largement le plus ouvrent favorables aux piétons et  à la mobilité douce.

La répartition de l’espace est largement favorable à la mobilité douce sur la rive droite du rio Lerez

5. Stationnement

Les automobilistes peuvent accéder à un petit secteur du centre-ville commerçant. Le reste du centre-ville commerçant et le secteur historique sont réservés aux piétons.

Le stationnement ne peut se faire qu’en dehors du centre commerçant, généralement en souterrain et payant (ci-contre) ou pour la majorité des utilisateurs du centre-ville gratuitement  sur la rive droite du fleuve dans parcs de stationnement du centre sportif à ciel ouvert (ci-dessous), à environ 15 minutes à pied. Au centre-ville, le stationnement en voirie a été supprimé au profit de garages souterrains (payants) et de parcs de dissuasion (gratuits) situés à une dizaine de minutes à pied de l’hyper centre. Au total, la ville dispose d’une capacité de stationnement supérieure à 13 000 places.

Stationnement gratuit à ciel ouvert près du centre sportif, à 15 minutes à pied du centre

Galerie de photos : stationnement

6. Contrôle

Pour faire respecter ces nouvelles règles, le nombre de policiers municipaux a été renforcé, à la fois pour sanctionner, mais aussi pour expliquer le nouveau concept de mobilité.
« Faire respecter la loi est fondamental », assure le maire. Ainsi, tout stationnement « sauvage » est sanctionné par un PV à 200 euros (montant fixé par l’Etat espagnol).

<= Le contrôle électronique et les ralentisseurs font partie de la panoplie mise en place par la ville de Pontevedra.