Mobilité douce
Depuis la fin des années 90, on (re)découvre la « mobilité douce », terme généralement utilisé au sein des administrations fédérales et cantonales et dans le monde francophone pour désigner les modes de déplacement à la force du mollet: marche, vélo, mais aussi randonnée, trottinette, planche et patin à roulettes, vélo d’enfants etc. Une – petite – structure spécifique a été créée en 2000 au sein de l’OFROU – Office fédéral des routes.
On entend par mobilité douce (MD) le fait de se déplacer à pied, sur roues ou sur roulettes, à la seule force musculaire humaine.
Définition utilisée par la Confédération.
Zone grise : les VAE et les trottinettes électriques
Le Conseil fédéral reconnaît que cette définition est trop réductrice. Les VAE 25 voire les trottinettes électriques (20 km/h) sont généralement inclus par les professionnels.
La mobilité douce a aussi fait l’objet d’un projet de plan directeur au niveau fédéral, malheureusement non validé. Elle a maintenant été définie comme une exigence de base pour le financement des « projets d’agglomération ». On relèvera que l’Allemagne et la Cananda pays à la structure fédérale comme la Suisse ont une stratégie nationale et pour le Canada un fonds de financement.
Un mouvement semble s’amorcer en faveur des déplacements non motorisés, qui bénéficie aussi des actions développées par les milieux de la santé.
Autres termes utilisés : « modes doux », « modes actifs » (France) et » transports actifs » (dans le Canada francophone).
Table des matières du thème mobilité douce
Dossier commerces et mobilité douce
- France : palmarès de quartiers les plus dynamiques
- Grande-Bretagne :Étude de Living Street, le piéton moteur de l’économie locale
- Ville de Genève : Une récente étude atteste que piétonnisation et achats font bon ménage
- Europe : L’Union européenne récompense un projet qui promeut la mobilité cycliste et le commerce local : l’épingle à vélo ou pinbike
- Étude SVI : Zones de rencontre dans les quartiers commerçants, 2022
Micromobilité
- Guide thématique – sécurité de la micromobilité 56 pages 2022
- Mobilité douce et micromobilité Présentation de 30 diapositives de Rue de l’Avenir devant la commission des transports du Grand Conseil MD et micromobilité
- Aires de circulation réservées à la mobilité douce
- Consultation fédérale : aires de circulation pour la mobilité douce. Le Conseil fédéral souhaite actualiser et harmoniser les prescriptions applicables aux cyclomoteurs et aux cyclomoteurs légers
- Prise de position de Mobilité piétonne : Trottinettes électriques et marche, des trottoirs où marcher librement Trottinette et marche_MP
Cas de pays
- Allemagne : comment l’Allemagne s’efforce de traduire les avantages de la mobilité douce en actions significatives
- Canada : stratégie nationale de transport actif du Canada 2021- 2026
- Suisse : des aires de circulation réservées à la mobilité douce
- Grande Bretagne : encourager la marche et le vélo n’est pas difficile – voici trois méthodes éprouvées
- Slovénie – Ljubljana : la nouvelle vie de la rue Slovène (Slovenska cesta), axe écomobile (TC et mobilité douce)
Documentation
- Programme « Fuss Velo Köniz » de la Commune de Köniz
- Dossier d’actualité Mobilservice sur le « lancement de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) » (décembre 2020)
- Le vélo et la marche, une revue de littérature
- Note de recherches de Forum Vies Mobiles