La Schadowstraße à Düsseldorf :
une zone piétonne qui met la mobilité douce en avant

La Schadowstraße, au cœur de Düsseldorf, illustre une approche exemplaire de l’espace public dédié aux mobilités douces. Sa zone piétonne commerçante intègre une large piste cyclable centrale, bordée de généreux espaces partiellement ombragés pour les piétons, des possibilités de s’asseoir et des places de stationnement pour les vélos. Accessible facilement en tram et en métro, elle constitue un modèle d’accessibilité écomobile dans un cadre animé et attractif. Rarement une rue commerçante combine avec autant d’équilibre confort piéton, circulation cycliste et transports publics. (Rue de l’Avenir)
Un peu d’histoire et de géographie
Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord – Westphalie), située au bord du Rhin, compte 630 000 habitants. Elle se trouve aux limites occidentales de la vaste conurbation Rhin-Ruhr qui regroupe environ 11 millions d’habitants. (Wikipedia).
Les parts modales (2020) sont :
- Piétons : 27%
- Cyclistes : 16 %
- Transports publics : 21%
- TIM Transport individuel motorisé : 36%
Située en plein cœur de Düsseldorf, la Schadowstraße est l’une des principales artères commerçantes de la ville. Anciennement très fréquentée par les voitures et les trams, elle a été profondément transformée au fil des décennies, notamment à partir des années 2000, pour devenir une zone piétonne emblématique. Les derniers aménagements datent des années 2010-2020, avec une volonté affirmée de promouvoir la mobilité douce, le confort des usagers et la qualité urbaine.
Les voitures n’ont pas disparu, elles sont souvent enterrées.
Une réussite économique
Contrairement aux craintes souvent exprimées lors de la piétonnisation de rues commerçantes, la Schadowstraße connaît une forte fréquentation et une activité économique florissante. La présence de grandes enseignes (Primark, Urban Outfitters, dm, etc.), associée à une excellente accessibilité, attire un large public. La zone bénéficie d’un flux constant de piétons et de cyclistes, ce qui renforce sa vitalité.

Contrairement à beaucoup de zones piétonnes, la Schadowstraße de Düsseldorf, favorise le séjour en offrant de nombreuses possibilités de s’asseoir. De l’autre côté de la piste cyclable, on relève les places de stationnement pour les vélos. (Rue de l’Avenir)
Lire notre dossier « Commerces et mobilité douce font bon ménage«
Accessibilité multimodale exemplaire
La Schadowstraße se distingue par une accessibilité écomobile rare en zone piétonne :
-
Métro : accès direct à la station « Schadowstraße » de la Wehrhahn-Linie, ligne souterraine moderne.
-
Tram : arrêts à proximité immédiate sur les lignes de surface.
-
Vélos : la piste cyclable occupe le cœur de la rue, clairement identifiable et continue, ce qui est inhabituel dans les zones piétonnes allemandes où le vélo est souvent interdit en journée. Elle conduit vers la Königsalee et les bords du Rhin.

La Schadowstraße de Düsseldorf, intègre une large piste cyclable centrale et des espaces de stationnement pour les vélos. (Rue de l’Avenir)
-
Piétons : les deux côtés de la rue sont exclusivement réservés à la marche, avec de larges allées arborés, très confortables pour la promenade et les achats.

La Schadowstraße de Düsseldorf offre deux larges allées piétonnes, partiellement ombragées, propices à la flânerie dans un cadre animé et confortable (Rue de l’Avenir)
Desserte transports publics exceptionnelle
Outre les habituels garages souterrains, la Shadowstrasse est desservie par quarte lignes de tram 701, 705, 706 et 707 quatre lignes de métro U71, U72, U73 et U83.
Une organisation spatiale lisible et inclusive
La rue présente une organisation claire et fonctionnelle :
-
Au centre, une piste cyclable à double sens, large et bien intégrée.
-
De chaque côté, de grandes allées piétonnes, séparées des vélos par du mobilier urbain (bancs, structures ludiques ou assises informelles).
-
Espaces de repos nombreux, comme les assises jaunes visibles sur la photo, encourageant la pause et la convivialité.
-
Arbres plantés régulièrement, participant à l’atténuation des îlots de chaleur et apportant de l’ombre, ce qui est précieux en période estivale.
Un urbanisme de qualité au service des usagers

La Schadowstraße est un axe du réseau cycliste de Düsseldorf, mais aussi un lieu de promenade pour les familles à pied (Rue de l’Avenir)
Le design de la Schadowstraße témoigne d’une volonté d’offrir un espace public attractif, confortable et climato-résilient. Les matériaux au sol sont de qualité, les abords commerçants bien intégrés, et l’ensemble donne une impression d’ouverture, de clarté et de sécurité.
Ce type d’aménagement montre qu’il est possible de concilier flux, accessibilité des commerces et qualité de vie en centre-ville.
Voir dans photothèque de Rue de l’Avenir, l’abum de 47 photos « Düsseldorf, zone piétonne commerçante et écomobile«
Kö-Bogen II
-
Architectes : Ingenhoven Architects (Christoph Ingenhoven); Livraison : 2020
-
Localisation : À l’intersection de la Schadowstraße et du Hofgarten, dans le prolongement du centre commercial Kö-Bogen I. Le Kö-Bogen II, un projet emblématique de reconquête urbaine et de résilience climatique de Düsseldorf.
-
Spécificité principale : façade végétalisée en forme de terrasses, recouverte de plus de 30 000 plants de hêtres, ce qui en fait la plus grande façade verte d’Europe à ce jour.
Objectifs et fonctions
-
Régulation climatique en milieu urbain (réduction de l’effet d’îlot de chaleur, purification de l’air, régulation de l’humidité)
-
Bureaux, commerces et restauration (ex. : Buongiorno Café au rez-de-chaussée)
-
Intégration urbaine : le bâtiment forme une transition douce entre le parc du Hofgarten et l’espace urbain dense de la Schadowstraße, dans une logique de couture urbaine.

L’entrée de la zone piétonne de Düsseldorf dans la partie avec des bâtiments administratifs (Rue de l’Avenir)
Sources :
- Synthèse de ChatGPT de divers sites.
- Retour de visite en mai 2025