Actualités
France : baromètre des villes marchables
Bientôt, une évaluation de la marchabilité des villes et des villages de France Le baromètre des villes et villages marchables a
Hausse des accidents mortels sur les routes suisses
L’an dernier, 227 personnes ont perdu la vie en Suisse dans un accident de la circulation et 3793 ont été grièvement
La rebellion des écoles
Les parents d'élèves catalans ont lancé la rébellion des écoles. Extrait du site rebellionsdesecoles.fr Toutes les deux semaines, les vendredis à
Les Nations Unies lancent une campagne mondiale pour le 30 km/h
Rues à vitesse apaisée pour les enfants et les jeunes - Je demande des rues pour la vie. Et le
Femmes au volant, vie au tournant…et plus
Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019 À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes,
Paris – le 30 km/h généralisé : c’est pour bientôt
59% de Parisiens favorable à la diminution de vitesse Mise à jour le 18 mars 2021 La mairie de Paris souhaite
30 km/h en ville c’est (presque) gagné !
Après les expériences pionnières des années 2000 le concept de ville 30 couvre aujourd’hui environ 15% de la population française (40%
Genève – une feuille de route ambitieuse
Le conseil d'État genevois a présenté début février 2021 une feuille de route pour concrétiser la LMCE - loi pour une
Lorsque le canton des Grisons interdisait la circulation automobile
On annonce la réunion, à Berlin, d’un Congrès d’automobilistes. Ceux-ci, traqués en Suisse, sont résolus à « boycotter » ce pays. Il est
Aménagements urbains temporaires des espaces publics
Comment passer de l’essai ou du temporaire (urbanisme tactique) à l’aménagement urbain pérenne L’étude «flash» de l'ADEME (l'Agence de transition écologique)
En Espagne, les automobilistes devront réduire leur vitesse de 20 km/h lorsqu’ils doublent un cycliste
On sait déjà que dès le 11 mai 2021 toutes les voiries urbaines espagnoles seront à 30 km/h, sauf les rues
La Convention citoyenne sur le climat favorable au 30 km/h généralisé dans les agglomérations françaises
La Convention citoyenne pour le climat (CCC) est - selon Wikipedia - une convention française, constituée en octobre 2019 par le
Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité
Dans de très nombreux rapports, articles ou études on trouve les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) sur le
Plan de mobilité sénior
Un espace public adapté aux personnes âgées profite à tout le monde. C’est dans cette optique que l’ATE développe pour les
La ville de Berne teste les feux à décompte numérique pour piétons
Un communiqué de presse de la ville de Berne du 24 décembre 2020 indique qu'en 2021, le conseil municipal veut réaliser
Le Pérou propose de généraliser le 30 km/h dans les rues urbaines du pays
Le Pérou est le premier pays du continent américain a suivre les recommandations des grandes institutions internationale – ONU, OMS, Déclaration
30 km/h : la commission européenne lance le débat
La Commission européenne a publié sur son site les conclusions d’un récent « séminaire exécutif » sur la question de la vitesse et
Médecins pour l’environnement : en agglomération le 30 doit être le nouveau 50
Tout comme Rue de l'Avenir ou le BPA, les Médecins pour l'environnement (MfE) ont pris position en faveur du 30 km/h
La société civile européenne demande plus d’écomobilité à la Commission européenne
Une coalition diversifiée de 17 ONG européennes et internationales demande à la Commission européenne de s'engager en faveur du transfert modal et de
Canton de Neuchâtel : accélère son programme de mobilité douce
Le réseau de mobilité douce cantonal est construit à 50% Depuis 2018, l’Etat de Neuchâtel a réalisé près de 20 kilomètres de voies
Ville 30: Fribourg-en-Brisgau propose un projet pilote de deux ans
Le 30 km/h généralisé – une première allemande Avantages pour tous les usagers de la route Le maire Martin Horn a
Modification du droit routier dès le 1er janvier 2021
Le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de la circulation qui amélioreront la sécurité routière et la fluidité de la circulation
Rue de l’Avenir demande un changement de paradigme : le 30 km/h doit devenir la règle et le 50 l’exception
Dans le cadre de la consultation fédérale de décembre 2020, Rue de l'Avenir à écrit à l'Office fédéral des routes pour
Basse-Saxe : projet pilote pour réduire le bruit en traversée de localités
La région de Hanovre va commencer un projet pilote à grande échelle sur l'impact du 30 km/h sur des axes principaux.


















