Actualités
Aménagements urbains temporaires des espaces publics
Comment passer de l’essai ou du temporaire (urbanisme tactique) à l’aménagement urbain pérenne L’étude «flash» de l'ADEME (l'Agence de transition écologique)
En Espagne, les automobilistes devront réduire leur vitesse de 20 km/h lorsqu’ils doublent un cycliste
On sait déjà que dès le 11 mai 2021 toutes les voiries urbaines espagnoles seront à 30 km/h, sauf les rues
La Convention citoyenne sur le climat favorable au 30 km/h généralisé dans les agglomérations françaises
La Convention citoyenne pour le climat (CCC) est - selon Wikipedia - une convention française, constituée en octobre 2019 par le
Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité
Dans de très nombreux rapports, articles ou études on trouve les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) sur le
Plan de mobilité sénior
Un espace public adapté aux personnes âgées profite à tout le monde. C’est dans cette optique que l’ATE développe pour les
La ville de Berne teste les feux à décompte numérique pour piétons
Un communiqué de presse de la ville de Berne du 24 décembre 2020 indique qu'en 2021, le conseil municipal veut réaliser
Le Pérou propose de généraliser le 30 km/h dans les rues urbaines du pays
Le Pérou est le premier pays du continent américain a suivre les recommandations des grandes institutions internationale – ONU, OMS, Déclaration
30 km/h : la commission européenne lance le débat
La Commission européenne a publié sur son site les conclusions d’un récent « séminaire exécutif » sur la question de la vitesse et
Médecins pour l’environnement : en agglomération le 30 doit être le nouveau 50
Tout comme Rue de l'Avenir ou le BPA, les Médecins pour l'environnement (MfE) ont pris position en faveur du 30 km/h
La société civile européenne demande plus d’écomobilité à la Commission européenne
Une coalition diversifiée de 17 ONG européennes et internationales demande à la Commission européenne de s'engager en faveur du transfert modal et de
Canton de Neuchâtel : accélère son programme de mobilité douce
Le réseau de mobilité douce cantonal est construit à 50% Depuis 2018, l’Etat de Neuchâtel a réalisé près de 20 kilomètres de voies
Ville 30: Fribourg-en-Brisgau propose un projet pilote de deux ans
Le 30 km/h généralisé – une première allemande Avantages pour tous les usagers de la route Le maire Martin Horn a
Modification du droit routier dès le 1er janvier 2021
Le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de la circulation qui amélioreront la sécurité routière et la fluidité de la circulation
Rue de l’Avenir demande un changement de paradigme : le 30 km/h doit devenir la règle et le 50 l’exception
Dans le cadre de la consultation fédérale de décembre 2020, Rue de l'Avenir à écrit à l'Office fédéral des routes pour
Basse-Saxe : projet pilote pour réduire le bruit en traversée de localités
La région de Hanovre va commencer un projet pilote à grande échelle sur l'impact du 30 km/h sur des axes principaux.
Pétition : stop aux frimeurs bruyants
Rue de l'Avenir soutient la pétition de la Ligue suisse contre le bruit "stop aux frimeurs bruyants" adressée au Parlement et
Vaud : les aménagements cyclables seront pérennisés
L’élan pour le vélo pendant la crise sanitaire ne doit pas retomber. Le Conseil d’Etat a choisi de pérenniser les 100
Barcelone va étendre de façon radicale et permanente son programme de « superîlot »
La ville catalane est devenue synonyme de concept d’urbanisme bouillonnant en 2016, lorsqu’elle a institué six « petits » superîlots afin de freiner
Minneapolis (Minnesota)un programme ambitieux
De nouveaux panneaux de limitation de vitesse de 30 km/h / 20 miles par heure ont été installés en octobre 2020
Montréal teste des « lieux de vie » durant la pandémie
Montréal a déployé neuf superîlots dans le cadre de sa réponse à la pandémie cet été dans le quartier de Rosemont, proche
Aménager des rues apaisées: un guide du Cerema
Un guide du Cerema pour les collectivités et spécialistes de l'espace public Saint-Martin-de-Londres - la place des Platanes wikimedia
L’Écosse va passer au 30
Étude pour la généralisation du 30 km/h, avec exceptions, en discussion devant le parlement Ce projet de loi fixera une limite nationale de
La Ville de Genève demande le 30 km/h généralisé
Alors que le principe du 30 km/h généralisé se répand en Europe et dans le monde avec le vote récent de
Expérience pilote à Genève : le radar anti-bruit efficace
Entre le 2 et le 26 juin 2020, un radar mesurant le bruit des véhicules a été installé à l'avenue Wendt