Bientôt, une évaluation de la marchabilité des villes et des villages de France

Le baromètre des villes et villages marchables a été lancé  le 6 décembre 2020. Le questionnaire mis en ligne jusqu’au 15 mars a permis de recueillir plus de 70 000 réponses.

Ce baromètre constitue un des trois objectifs du programme que la Fédération Française de Randonnée Pédestre a engagé dans le cadre d’une convention avec l’Agence de la transiton écologique (ADEME) . Ce programme vise à promouvoir la marche. Il couvrira la période du 1er février 2020 au 31 décembre 2021. L’ensemble du programme, porté par la Fédération Française de Randonnée, est conduit dans un cadre partenarial avec Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons rassemblés au sein du collectif national  « Place aux piétons ».

Trois objectifs :

Améliorer la représentation des piétons et leur capacité à participer à l’action publique :

Il s’agit d’identifier les acteurs associatifs de la randonnée, de la marche et des piétons et de les rassembler à travers une plate-forme associative pour leur permettre d’apporter une contribution positive aux politiques de développement de la marche en comblant un manque de représentation des piétons.  La plate-forme a été constituée en Juillet 2020 et a pris pour nom de  « Place aux piétons ». Elle a immédiatement acquis une certaine notoriété. C’est aujourd’hui une « association de fait » ouverte à tous ceux qui adhèrent au manifeste « Place aux piétons ». Elle s’organise progressivement. Le travail doit être poursuivi sous forme de réunions thématiques pour permettre à d’autres acteurs de rejoindre la plate-forme et pour définir objectifs et modalités de fonctionnement. Des plate formes territoriales sont souhaitées et plusieurs en cours de constitution.

Elaborer une notation des villes et villages marchables à partir d’un baromètre

Pour élaborer cette notation, il a été proposé de répondre à un questionnaire en ligne ouvert entre le 6 décembre et le15 mars 2021. Ce questionnaire a été construit seln le modèle du baromètre des villes cyclables réalisé par la Fédération des usagers de la bicylette. Il a pris l’intitulé de : Baromètre des villes marchables.

Les répondants à ce questionnaire sont invités à faire part de leur ressenti sur 4 thématiques : sécurité, accessibilité et confort, importance que la commune accordé à la marche, équipements existants en faveur de la marche. Ils sont interrogés sur leurs pratiques et sur les équipements qu’ils souhaiteraient voir réaliser.

Paris 20e : rue Saint-Blaise 2015

Les réponses aux 40 questions qui compose le questionnaire permettront d’évaluer le ressenti de la marchabilité au niveau national ainsi qu’au niveau territorial. Une notation globabe et par thème pourront être données par unité territoriale (village, ville, métropole ou département). Dans chaque commune ou un nombre suffisant de questionnaires auront été renseignés, il sera produit quatre indicateurs qui permettront à la commune de connaîtrele ressenti de leurs administrés sur leur action dans le domaine de la marche et de se situer par rapport aux communes semblables.

Les résultats seront connus et publiés le mercredi 2 juin 2021. Ils feront l’objet d’une restitution nationale auprès des médias. Ils seront accessibles à travers un site internet spécialisé qui permettra à tous de consulter l’ensemble des traitement et de réaliser différents traitement. Les données seront publiées en Opendata.

Le collectif « Place aux piétons »

Ces trois associations ont créé, en juin 2020, le collectif « Place Aux Piétons«  pour favoriser, par une dynamique commune de rassemblement, une meilleure prise en compte du piéton dans l’espace public et promouvoir la marche.

Le collectif a vocation à rassembler tous ceux qui veulent prendre la parole et agir pour renouveler la conception et la gestion de l’espace public, accueillir les usagers vulnérables et faire du piéton la bonne échelle d’un urbanisme durable et responsable.

Le collectif « Place aux piétons » peut apporter son appui et son expertise à tous les acteurs publics et privés, tant au niveau national qu’au niveau des territoires, qui veulent inscrire ces priorités dans leurs actions.

Bruxelles : portes d’entrée de la zone piétonne

Le manifeste du collectif.

Tout déplacement commence et finit par une marche. La marche est la première des mobilités. Sa part modale est supérieure à 60% dans la plupart des villes. Pourtant le piéton est le grand oublié des politiques publiques de mobilités même si quelques progrès ont été réalisés.

La meilleure prise en compte de l’usage du vélo, que nous observons, doit désormais sans délais, être complétée par la reconnaissance de la place prééminente des piétons et de la marche pour contribuer à l’apaisement de nos villes et villages.

C’est la raison pour laquelle les associations signataires ont décidé de former un collectif « Place aux piétons » afin de favoriser par une dynamique commune de rassemblement une meilleure prise en compte du piéton dans l’espace public et la promotion de la marche.

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Le palmarès des villes moyennes les plus attractives pour les piétons

Quelles villes moyennes attirent – et retiennent – le plus les chalands ? Villes de France s’est associée à une start-up pour dresser le top 30 des centre-villes les plus attractifs pour les piétons, et par conséquent, celles qui ont le plus résisté à la crise.

L’association d’élus en déduit plusieurs principes à même de guider les élus de ces agglomérations non-métropolitaines pour doper la fréquentation de leurs cœurs de ville.

  1. Villefrance-sur -Saone
  2. Chambéry
  3. Pau

Palmarès des villes moyennes

Pour aller plus loin