Le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de la circulation qui amélioreront la sécurité routière et la fluidité de la circulation entreront en vigueur. Par ailleurs, de nouvelles prescriptions relatives au permis de conduire s’appliqueront également à partir de 2021
Plusieurs modifications concernent les mesures relatives aux autoroutes (Principe de la fermeture Éclair, couloir de secours, devancement par la droite, 100 km/h pour les trains routiers légers).
Les nouvelles règles de la circulation et quelques autres applicables sur l’autoroute sont présentées et expliquées dans la deuxième édition enrichie du Guide des bonnes pratiques sur autoroute.
Nouveautés pour les cyclistes:
Autorisation de tourner à droite au feu rouge pour les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs:
« Au feu rouge, on s’arrête ! ». Ce principe restera valable. La nouveauté concerne les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs, qui seront désormais autorisés à tourner à droite au feu rouge en présence d’un panneau ad hoc pourvu d’un vélo jaune et d’une flèche. Lors de cette manœuvre, ils devront prêter attention aux piétons et à la circulation transversale, ces derniers ayant la priorité. En l’absence de signalisation complémentaire, les vélos et les cyclomoteurs sont tenus de s’arrêter au feu rouge.
Circulation à vélo des enfants d’école primaire sur le trottoir:
À l’avenir, les enfants pourront rouler à vélo sur le trottoir jusqu’à l’âge de douze ans, mais uniquement en l’absence de piste ou de bande cyclable. Ils devront toutefois prêter attention aux piétons, étant donné que ces derniers sont prioritaires.
Rues cyclables:
Des rues cyclables pourront désormais être aménagées dans les zones 30. Les véhicules qui y circulent ont la priorité lorsqu’une route débouche sur ces rues. Autrement dit, le principe de la priorité de droite en vigueur jusqu’ici dans les zones 30 ne s’applique pas au niveau des rues cyclables. Un signal « Stop » ou « Cédez le passage » est installé par conséquent sur les routes non prioritaires.
Il est possible, mais pas obligatoire, de signaler au sol une rue cyclable au moyen de pictogrammes de vélo jaunes. La vitesse de 30 km/h reste valable.
Les explication de Mobilservice
Les rues cyclables sont des rues de quartier optimisées pour la circulation à vélo et permettent aux usagères et usagers de circuler de manière sûre, confortable et fluide, à l’écart des grands axes. Jusqu’ici en Suisse, le principe de la priorité de droite dans les zones limitées à 30 km/h rendait difficile la réalisation de telles « rues cyclables ».
Le 1er janvier 2021, un amendement concernant les zones limitées à 30 km/h entre en vigueur. Celui-ci permet la levée de la priorité de droite dans les zones limitées à 30 km/h en faveur des rues cyclables. Le DETEC jette ainsi les bases légales qui permettent l’aménagement de « rues cyclables »
Nota bene de Rue de l’Avenir :
On regrettera qu’un panneau « rue cyclable » n’ait pas été créé sur le modèle de ce qui se fait à l’étranger et que l’interdiction de dépasser un cycliste n’ait pas été retenu. Espérons que cela viendra dans un 2ème temps.
Et pendant ce temps là en Belgique
Rue cyclable à la rue Buda à Courtrai – Kortrijk en néerlandais (Flandre occidentale). Le signal belge indique à l’automobiliste qu’il ne doit pas dépasser le cycliste dans une rue cyclable.
Pour aller plus loin:
- Rues cyclables – Mobilservice
- Projet pilote rues cyclables OFROU
- Dossier de 6 pages de la Conférence Vélo Suisse –Rues cyclables et message des villes
- Zone cyclable à Brême
- Vidéo didactique sur le site du Département des infrastructures du canton de Genève
- Liste des 169 carrefours genevois où le tourner à droite cyclable est autorisé
et sur le site photos de Rue de l’Avenir (photos en haute résolution et libres de droit)
- Galerie de 29 photos de la rue cyclable de Courtrai, (Flandre occidentale)
- Galerie de 17 photos de l‘essai de rue cyclable à Bâle en 2017
Source : communiqué de presse de l’OFROU Nouvelles règles de circulation et Mobilservice