Un espace public adapté aux personnes âgées profite à tout le monde. C’est dans cette optique que l’ATE développe pour les communes des Plans de mobilité séniors.

Le Plan de mobilité séniors en bref :

• Un outil sur mesure pour les communes
• Une démarche participative impliquant les seniors
• Un comité de pilotage rassemblant les services et acteurs concernés • Un rapport détaillant la mobilité et le ressenti des séniors
• Des propositions d’aménagement de l’espace public
• Des actions de sensibilisation adaptées

Illustration Tom Tirabosco – Photo Nicolas Righetti – tirée de la brochure de l’ATE

Trottoirs trop hauts ou encombrés, feux piétons dont la durée ne permet pas de traverser en sécurité, absence de bancs et de toilettes, carrefours dangereux, manque de passages piétons… Outre les problèmes liés au vieillissement, les personnes âgées se heurtent à un espace public inadapté.

«Si les déplacements à pied ou en transports publics deviennent trop compliqués, les personnes âgées vont progressivement y renoncer. Elles perdent ainsi leur autonomie», déplore Paola Nagel Petrucci, chargée de projets pour les séniors au Bureau romand de l’ATE. Or, les aînés constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte; on estime que d’ici 2045, un quart des habitant·es de la Suisse sera âgé de 65 ans et plus. Leur place dans l’espace public doit être repensée.

Un défi pour les communes

Pour Paola Nagel Petrucci, «l’impulsion doit venir des communes». Elles doivent s’assurer que leurs rues et leurs infrastructures correspondent aux besoins de tout le monde, y compris les usagères et usagers les plus vulnérables. Grâce à son expertise et son expérience, l’ATE les soutient dans cette démarche par la réalisation de plans de mobilité sur mesure.

Sur le même modèle que les Plans de mobilité scolaire, l’ATE réalise des Plans de mobilité seniors. Outre l’aspect technique, la particularité de cette démarche est son approche participative: ces plans de mobilité s’élaborent en étroite collaboration avec les aînés et les associations locales.

Des solutions concrètes

Il y a plus de 20 ans, l’ATE a conçu des diagnostics de mobilité séniors pour rendre compte des obstacles auxquels est confrontée cette partie de la population. L’offre actuelle va encore plus loin: les diagnostics – établis sur la base de visite de terrains et d’informations récoltées auprès des seniors au sujet de leurs habitudes, de leurs ressentis et de leurs besoins – sont enrichis de recommandations concrètes pour répondre aux problématiques soulevées.

Les communes qui entament cette démarche disposent ensuite d’un éventail de leviers d’actions; elles peuvent mettre en place des mesures d’aménagement, de signalisation ou d’accompagnement. L’objectif est une amélioration de qualité de l’espace public. Elle passe aussi bien par la sécurité que par le confort des infrastructures – ce qui profite également aux autres usager·ères.

Travailler sur le long terme

Un important travail de sensibilisation – auprès des personnes âgées, mais également de tout le monde – est également encouragé. «Nous proposons des cours pour accompagner les seniors dans l’utilisation des transports publics, de la documentation dédiée ainsi que des activités intergénérationnelles», énumère Paola Nagel Petrucci.

Réalisés sur environ un an, les Plans de mobilité séniors doivent atteindre un objectif à long terme: une mobilité plus douce et durable auprès des aînés, contribuant ainsi à leur santé, à leur intégration sociale et à leur qualité de vie.

Diagnostic de mobilité

L’état des lieux de la mobilité des séniors est établi selon 13 critères de qualité. L’objectif est d’identifier les habitudes, les ressentis et les besoins de mobilité des seniors ainsi que les obstacles rencontrés sur leurs trajets.

Cette première étape est constituée de trois éléments:

  • Enquête de mobilité 
  • Focus group
  • Entretiens in situ

Sources :

Magazine ATE du 5.11.2020 (texte de Camille Marion) et brochure « plan de mobilité sénior »

Illustrations tirées de la brochure de l’ATE

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