Histoire

L’invention du coussin berlinois, il y a plus de 45 ans¹

Le quartier de Moabit à Berlin a été un précurseur en matière de zone à circulation modérée en Europe C’est dans ce quartier qu’a été créée, à la fin des années septante, la première grande zone de ce type en Europe. Cette zone à 7 km/h est connue pour ses « coussins berlinois », appelés aussi « coussins de Moabit » (Rue de l’Avenir).

Moabit a non seulement offert aux Allemands le tribunal et la prison les plus célèbres du pays, mais aussi « le coussin de Moabit » qu’en dehors de Berlin, on appelle « coussins berlinois ».
Vous ne posez pas votre tête fatiguée sur ces coussins, mais ils assurent également la paix et la tranquillité – la paix dans les rues du plus grand quartier résidentiel à circulation réduite de Berlin (et à l’époque d’Europe), situé à Moabit entre la Beusselstrasse et la Stromstrasse et entre l’hôpital et la Rathenower Strasse.

Collection d’enjoliveurs sur la bordure d’une propriété du quartier (Blog Vilmoskörte)

Les coussins Moabit sont des zones surélevées de la route constituées de pavés, sur lesquelles vous ne pouvez circuler qu’au pas. Ils sont très efficaces, car même le conducteur berlinois le plus courageux a peur de perdre son « sacré métal » et ses freins parce que si on roule trop vite, non seulement les enjoliveurs s’envolent, mais les cardans sont aussi endommagés. 

Comme les coussins ne sont pas aussi larges que la route, les cyclistes les passent facilement. Au moins, ils le pourraient le faire, mais comme les coussins à Moabit se trouvent généralement dans les rues pavées, la plupart des cyclistes roulent de toute façon sur le trottoir.

Le quartier de Moabit à Berlin Les cyclistes recherchent les espaces sans pavé, y compris les trottoirs. (Rue de l’Avenir)

Ces structures belles et pratiques pour modérer la circulation ont été inventées et introduites par Johann Anton Schilcher, alors chef du département de génie civil du Tiergarten, qui a fait campagne pour Moabit en 1979 lorsqu’on recherchait un quartier berlinois qui participerait à un programme fédéral de recherche pour de grands une modération de la circulation à grande échelle. 

Malgré toute la résistance d’une administration conservatrice du Sénat et du lobby des transports, Schilcher a porté ce projet à Moabit. De nombreux Moabitois lui en sont probablement reconnaissants aujourd’hui.

L’inventeur des coussins berlinois²

Quartier de Moabit à Berlin avec ses « coussins berlinois », appelés à Berlin « coussins de Moabit » (Rue de l’Avenir)

En tant que chef du département de génie civil du district berlinois de Tiergarten, Johann Anton Schilcher a « inventé » les coussins de Moabit (…)

Lorsqu’en 1979 Berlin cherchait un quartier qui participerait à un programme de recherche fédéral visant à apaiser la circulation à grande échelle, Schilcher a immédiatement reconnu l’opportunité d’améliorer considérablement les zones résidentielles de cette manière et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour amener le projet pilote à Moabit. (…)

Les coussins Moabit sont les dénivelés de la route que vous ne pouvez franchir qu’au pas. Quiconque essaie plus vite sera surpris et ne recommencera assurément jamais. Aujourd’hui, quarante ans plus tard, chacun l’a sans doute compris et circule sereinement dans les rues résidentielles du quartier. (…)

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Zone à circulation modérée – Verkehrsberuhigter Bereich³

La vitesse prescrite est « au pas », à Berlin. C’est dire  7 km/h nous dit Superman. (Rue de l’Avenir)

En Allemagne une rue ou une zone de circulation signalée par le panneau de signalisation 325.1. La zone est utilisée pour apaiser la circulation en agglomération

Les premiers projets modèles ont été mis en œuvre dès 1977. L’introduction officielle dans le droit routier allemand,  StVO, a eu lieu en 1980.

Conformément à l’annexe 3 de l’article 42, paragraphe 2 du StVO, les règles de conduite suivantes s’appliquent aux zones de circulation signalées par le panneau 325.1 :

  1. Les véhicules doivent être déplacés à la vitesse du pas.
  2. La circulation piétonnière ne doit pas être compromise ou gênée par la circulation des véhicules. Si nécessaire, la circulation des véhicules doit attendre.
  3. La circulation piétonnière ne doit pas gêner inutilement la circulation des véhicules.
  4. Les véhicules doivent être garés dans les zones désignées. Cela exclut l’entrée et la sortie ainsi que le chargement et le déchargement.
  5. La circulation piétonne est autorisée à emprunter toute la largeur de la rue. Les enfants qui jouent sont autorisés partout.

En outre, il existe les arrêtés suivants qui précisent les règles de conduite susmentionnées :

  • Compte tenu de la vitesse au pas prescrite, aucun dépassement n’est autorisé.
  • Les véhicules peuvent également être garés dans le sens inverse de la circulation dans les zones désignées.

Porte du quartier de Moabit à Berlin. Le concept de zone apaisée étendue a été repris en Europe, et notamment en Suisse, par les aménagistes et ingénieurs de la circulation, mais principalement pour les zones 30. (Rue de l’Avenir)

Sources :

Les illustrations et les légendes, sauf celle des enjoliveurs, sont de Rue de l’Avenir

Galerie de 67 photos

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Berlin, quartier Moabit  1 (1 sur 76)

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