En juillet 2018, la chaussée d’Ixelles et certaines rues adjacentes de la commune d’Ixelles sont devenues une zone de rencontre et une zone à accès restreint (ZAL). Et pour la place Fernand Cocq un agrandissement de l’espace dédié aux piétons
Un projet porté par la Région bruxelloise dans le but de désengorger cette artère commerçante et fluidifier le déplacement des transports en commun.

La Chaussée d’Ixelles, rue commerçante, relie la commune d’Ixelles à la ville de Bruxelles.
La circulation motorisée privée a été supprimée, la rue est aujourd’hui réservée aux transports publics et à la mobilité douce (Rue de l’Avenir)

Zone à accès limité (ZAL) et zone apaisée¹

Le projet a été mis en place « dans la foulée de l’abandon du projet du tram 71 par le ministre Pascal Smet« , se souvient d’emblée l’échevin ixellois Yves Rouyet (Ecolo). Si le 71 était donc voué à rester un bus, il n’en restait pas moins que la première ligne de bus de la région bruxelloise, qui transporte 500.000 voyageurs par mois, devait être débloquée.

« Ce bus n’avançait plus. Beaucoup de monde descendait à la place Fernand Cocq, marchait et rattrapait le même bus à la Porte de Namur. Entre-temps, il y avait moyen de faire les magasins. Donc c’était totalement inefficace »
Yves Rouyet (Ecolo), échevin ixellois

Outre le fait d’avoir permis d’accélérer le passage du 71, l’instauration de cette zone à accès limité (ZAL) « a amélioré la qualité de l’air, a diminué le bruit, et surtout a libéré l’espace pour permettre aux piétons de marcher sur la rue« , assure Yves Rouyet. « Il faut savoir que la chaussée d’Ixelles est la deuxième, voire la première, artère commerçante de la Région. Les trottoirs étaient remplis de monde et donc les gens débordaient du trottoir et marchaient déjà en partie sur la rue. Ce qui était assez dangereux.« 

La Chaussée d’Ixelles, rue commerçante, relie la commune d’Ixelles à la ville de Bruxelles. (Rue de l’Avenir)

Moins de passage et donc moins d’infractions en 2023¹

Du point de la sécurité, l’échevin avance donc une nette amélioration.

« Il y a 100 fois moins de circulation automobile. Avant, il y avait 15.000 voitures qui passaient par la chaussée d’Ixelles. Maintenant, il y en a 150. En plus, les voitures doivent rouler à 20 km/h. Les bus aussi doivent rouler à 20 km/h. On a même bridé les trottinettes. C’est un des rares endroits de la ville où on bride la vitesse des trottinettes louées à 8 km/h. Donc il n’y a pas de problème de sécurité routière »
Yves Rouyet (Ecolo), échevin ixellois

L’opposition conteste et critique les contrôles³

Si l’on additionne les montants pour 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, et que l’on ajoute les recettes de quatre millions attendues en 2023, on arrive à plus de 22 millions d’euros qui sont donc sont rentrés dans les caisses de la commune depuis la création de la ZAL chaussée d’Ixelles, soit 11.000 euros par jour » écrit l’Écho du 16.mars 2024

La Chaussée d’Ixelles, rue commerçante, relie la commune d’Ixelles à la ville de Bruxelles. (Rue de l’Avenir)

Comment ça marche²

  • Depuis juillet 2018, une Zone à accès limité (ZAL) a été créée dans le haut d’Ixelles.
    Cette zone comprend la Chaussée d’Ixelles, entre la Chaussée de Wavre et la rue Souveraine, mais également les rues du Berger, du Prince Royal, Francart, Saint-Boniface et Ernest Solvay.
  • De 7h à 19h, seuls les transports en commun et les véhicules autorisés peuvent circuler dans la nouvelle zone apaisée. L’accès à la zone est contrôlé via un système de reconnaissance de plaque par caméra (ANPR)*.
  • Les livraisons y sont possibles uniquement de 7h à 11h, moyennant autorisation.
  • Les automobilistes non autorisés recevront une amende de 58€.

La Chaussée d’Ixelles, rue commerçante, relie la commune d’Ixelles à la ville de Bruxelles.
La circulation motorisée privée est interdite de 7 à 19 heures, la rue est réservée aux transports publics et à la mobilité douce. (Rue de l’Avenir)

Nouveau plan de circulation, zone de rencontre et zone 30²

La chaussée d’Ixelles est aménagée en zone de rencontre

Cela signifie que dans cette zone :

  1. les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique; les jeux y sont également autorisés
  2. les conducteurs ne peuvent mettre les piétons en danger ni les gêner ; au besoin, ils doivent s’arrêter. Ils doivent en outre redoubler de prudence en présence d’enfants. Les piétons ne peuvent entraver la circulation sans nécessité.
  3. la vitesse est limitée à 20 km à l’heure
  4. le stationnement est interdit.

Attention, la zone de rencontre s’applique 24h/24.

Cela signifie que, même en soirée, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h.

Zone 30 : en complément de ce dispositif, tout le haut d’Ixelles, compris entre la Petite Ceinture, la rue du Trône, la rue Maria Malibran, la rue Lesbroussart et l’Avenue Louise, a été mis en zone 30

La Chaussée d’Ixelles AVANT avec 15 000 véhicules / jour et des bus bloqués dans la circulation (Google)

Nouveau plan de circulation ; Afin d’éviter les reports de circulation dans les voiries locales, un nouveau plan de circulation a été mis en œuvre

Ce plan de circulation se veut volontairement contraignant pour le transit, ce qui implique que les riverains seront peut-être amenés à faire un détour de quelques centaines de mètres.

La Chaussée d’Ixelles, rue commerçante, relie la commune d’Ixelles à la ville de Bruxelles.  Les trottoirs sont parfois un peu étroits par rapport au nombre élevé de piétons (Rue de l’Avenir).

Place Fernand Cocq : plus de place pour les piétons et les cyclistes4

Place Fernand Cocq, l’atout charme d’Ixelles, continue sa mue : « Le quartier a gagné en énergie et devient intéressant à fréquenter toute la semaine »
La Libre du 19 avril 2021

Le projet « XL FOR PEOPLE » consiste en le réaménagement des espaces publics de la chaussée d’Ixelles, entre la Porte de Namur et la rue du Viaduc, ainsi que la place Fernand Cocq, en concertation avec les riverains et les usagers du site.

L’objectif principal fut la création de larges zones de rencontre, à priorité des modes actifs (mobilité douce) et l’amélioration générale de la mobilité du Haut d’Ixelles. La chaussée d’Ixelles est transformée en un espace partagé avec accès limité pour les véhicules motorisés en soirée. Les plantations et éléments de mobiliers apparaissent de manière progressive en suivant le parcours vers la place Fernand Cocq, devenue aujourd’hui une véritable place piétonne plantée au pied de la Maison Communale et son pavillon Malibran.

Sur la place, le stationnement a disparu pour laisser place à une alternance de jardins fleuris, de mobiliers de repos, de terrasses animées et d’une fontaine en l’honneur de la cantatrice Maria Malibran. 

Le projet a remporté le premier prix des Règles d’Or de l’Urbanisme 2019 / FBU

Ixelles (Région bruxelloise), place Fernand Cocq Sources : Wikipedia, page Facebook d’Yves Rouyet, Rue de l’Avenir

Ixelles, Région bruxelloise
Réhabilitation de la Place Fernand Cocq et extension de l’espace sans voiture (Rue de l’Avenir) en prolongement de la Chaussée d’Ixelles, au fond de l’image.

Ixelles, Région bruxelloise (Rue de l’Avenir)
Sur la place Fernand Cocq, l’axe de circulation en direction de la Chaussée d’Ixelles a été supprimé à la circulation motorisée et la place rendue aux piétons.

Sources :

Galerie de photos

Photos gratuites, libres de droit et en haute définition. Cliquez sur les deux images pour voir les albums de photos

  1. Chaussée d’Ixelles à circulation restreinte (63 photos)
Bruxelles - chaussée d'Ixelles 1

2. Place Fernand-Coq (18 photo)

Bruxelles - Ixelles Place Fernand Cocq 12

Les bus occupent l’espace centrale, les piétons sont confinés aux trottoirs (Rue de l’Avenir).

La Chaussée d’Ixelles, rue commerçante, relie la commune d’Ixelles à la ville de Bruxelles.
Les piétons se réapproprient la rue lorsqu’il n’y a pas de bus (Rue de l’Avenir)

Le mobilier urbain apporte une touche de vert une quelques bancs bienvenus (Rue de l’Avenir)

Mobilité douce et transports publics cohabitent sur la chaussée d’Ixelles