Le Scottish Borders Council a introduit le 30 km/h dans plus de 90 villes et villages en 2021²

Mise en place du 30 km(h dans 90 localités des Scottish Borders (Photo Scottish Borders Council)

Mise à jour avril 2022

Les Scottish Borders ( Marches écossaises en français) est une des 32 régions administratives d’Écosse. Peu peuplée, elle ne compte que 110 000 habitants sur 4732 km² (la moitié de la Romandie). Elle n’a pas attendu la décision du Parlement écossais pour aller de l’avant.

L’essai du 30 km/h dans les villes et villages des Scottish Borders a été rendu permanent. Il a été introduis dans plus de 90 localités différentes de la région en octobre 2021.

L’objectif du projet était d’encourager la mobilité douce – la marche et le vélo – ainsi que d’améliorer la sécurité.

Évaluation positive³

Les 90 villes et villages des Scottish Borders (Marches écossaises) sont passée à 30 km/h

L’essai a été mené avec l’aide d’experts de l’Université Napier d’Édimbourg, qui ont réalisé une évaluation indépendante à partir de 125 sites d’enquête répartis sur 97 localités.

Ils ont constaté que la vitesse des véhicules avait diminué dans presque toutes les localités, parfois de 10 km/h, la réduction moyenne étant plus proche de 5 km/h.

En plus des précieux commentaires de 8000 membres du public, le Conseil a demandé l’avis des conseils communautaires sur l’essai et a travaillé avec Police Scotland et Transport Scotland sur les recommandations.

Les conseillers ont voté pour approuver un rapport lors d’une réunion plénière du Scottish Borders Council jeudi 16 décembre 2021.

En tenant compte des commentaires et des données, 20mph sera la limite par défaut dans les villes et villages. Toutefois, certaines localités disposeront de zones tampons à 50 ou 65 km/h, le cas échéant. Il s’agit généralement de zones où il n’y a pas d’habitations à proximité de la route ou de longs tronçons où il est difficile de justifier la conduite à 30 km/h et où il est particulièrement difficile de rouler à 30. Ces emplacements sont disponibles pour consultation sur le site du conseil (pdf).

Des modifications ont été apportées tout au long du projet pilote en tenant compte du retour d’information, ce qui a inclus l’essai de zones tampons dans un certain nombre d’endroits.

Sources :