Basse-Saxe : résultats du projet pilote à grande échelle sur l’impact du 30 km/h sur six axes principaux

Dans le cadre d’un projet pilote, la circulation a été apaisée dans de nombreuses traversées de localités, comme le rapporte le NDR 1 de Basse-Saxe.

Mise à jour 29 juillet 2025

La Basse-Saxe teste le 30 sur des axes principaux : des résultats probants

Six tronçons urbains très différents ont été limités à 30 km/h pendant trois ans. Le projet pilote montre des effets positifs sur la fluidité de la circulation, la pollution et la sécurité.

En Basse-Saxe, un projet pilote a expérimenté la limitation de vitesse à 30 km/h sur six axes routiers très divers, y compris des routes principales à forte circulation . Les résultats sont clairs : malgré les craintes initiales, le ralentissement n’a pas entraîné de congestion. Au contraire, la circulation est devenue plus fluide, avec moins de temps d’attente aux feux et carrefours.

Sur le plan environnemental, les bénéfices sont également notables. Les émissions polluantes et les nuisances sonores ont diminué, contribuant à une nette amélioration du cadre de vie le long des axes concernés. En matière de sécurité routière, si le nombre total d’accidents n’a pas connu de baisse spectaculaire, les accidents graves ont nettement reculé.

Ce projet, qui a volontairement ciblé des contextes variés (zones denses, traversées de localités, proximité d’écoles), fournit une base solide pour une extension à d’autres territoires. Fort de ces résultats, le gouvernement de Basse-Saxe envisage de porter le débat au niveau fédéral, en demandant au gouvernement fédéral de faciliter l’introduction du 30 km/h de manière généralisée, y compris sur les routes principales.

Source: télévision NDR

 

Selon un porte-parole de la région de Hanovre, la raison de ce projet pilote était le désir de nombreux citoyens de disposer de routes sûres et de réduire le bruit routier.


Bases juridiques pour un projet pilote

Au printemps, le gouvernement fédéral a créé le cadre juridique nécessaire à cette fin. Depuis lors, les autorités locales peuvent désormais imposer une limite de vitesse de 30 kilomètres par heure non seulement devant les jardins d’enfants, les écoles ou maisons pour personnes âgées, mais aussi sur toute la longueur de la route principals dans le cadre d’un test de trois ans.

La région a maintenant l’intention de tester les routes présentées dans les semaines à venir. Si les critères sont remplis, les premiers panneaux de 30 km/h pourraient être installés en janvier 2021, a ajouté le porte-parole.

Bernd Althusmann, ministre des transports de Basse-Saxe (Niedersachsen) indique sur le site de la Basse-Saxe :  » qu’avec ces six tronçons de route, nous allons étudier de manière exhaustive les effets du 30 km/h dans 3 ans à venir. Grâce à ce projet modèle, nous voulons découvrir comment une limitation de vitesse de 30 km/h sur les routes principales en agglomération affecte les émissions de CO2, le bruit et la sécurité routière ainsi que la fluidité de la circulation par rapport à une limitation de vitesse de 50 km/h. En outre, nous voulons étudier comment la réduction de la vitesse est acceptée par la population et quels sont les effets sur la marche et le vélo et sur les transports publics locaux« .

Le projet est conçu comme une enquête avant et après. Les mesures et les calculs pour l’année précédant et suivant l’étude ont commencé au printemps 2020. Dans la perspective du projet, toutes les municipalités de Basse-Saxe avaient jusqu’à la fin janvier 2018 pour se porter candidates au projet pilote. Au total, 42 municipalités se sont alors inscrites auprès du ministère des transports, 18 municipalités ont été admises à la suite de la procédure.

Traversée de localité à Herrenalb (Forêt Noire) dans le Bade Wurtemberg

Table ronde

La table ronde – qui a préparé le cahier des charges et suit le projet – est composée de représentants des cinq groupes parlementaires du parlement du Land, des ministères des transports, de l’environnement et de l’intérieur, de l’autorité du Land pour la construction et le transport routier, de l’association des villes et des communes de Basse-Saxe, du conseil allemand de la sécurité routière, de l’observatoire de la circulation du Land de Basse-Saxe, de l’ADAC Basse-Saxe et Saxe-Anhalt, de l’Automobile Club d’Allemagne, de l’Auto Club Europa Region Nord, du Verkehrsclub Deutschland (l’ATE allemande), du Gesamtverband Verkehrsgewerbe Niedersachsen, de l’Arbeitsgemeinschaft Fahrradfreundlicher Kommunen Niedersachsen/Bremen, du Verband Deutscher Verkehrsunternehmen et de l’ADFC Niedersachsen.

Nota bene

L’Allemagne offre la possibilité de réaliser des projets pilotes, quartiers ou villes modèles pendant trois ans en dérogeant si nécessaire aux règles de circulation en vigueur, et d’adapter la signalisation en conséquence. Voir le cas de la zone cyclable de Brême sur ce site

Sources: