Lausanne

Carte des mesures lausannoises
Tiré du 24 Heures du 11 juin 2020

25 carrefours en clignotant de nuit

Durant le confinement, divers feux de circulation ont adopté un régime clignotant. Face au succès rencontré par cette mesure, la ville de Lausanne a décidé de l’instaurer durablement sur 25 carrefours. 21 d’entre eux adopteront cette mesure entre 22h et 6h et quatre d’entre eux entre minuit et 6h.

Ce changement a lieu avec la reprise progressive de la circulation nocturne, permettant aux usagers de s’habituer progressivement au changement.

La ville souligne également les avantages qu’amène cette mesure, comme fluidifiera circulation et diminuer le bruit et la pollution, tout en garantissant la sécurité des déplacements.

Source : Ville de Lausanne

Mise à jour du 24 juin 2020

Apaisement du centre ville

La municipalité de Lausanne a présenté mercredi 10 juin les mesures complémentaires qui seront mises en place dans les prochains mois en réponse à la crise sanitaire.

Une baisse générale de la circulation a été observée durant la période de confinement en ville de Lausanne. Cependant, lors des premières semaines de déconfinement, la municipalité a observé une modification des pratiques de déplacement avec une forte hausse de la part modale de la voiture.

Les mesures présentées ont deux objectifs principaux :

  • rendre possible les déplacements tout en permettant aux usagers de respecter au mieux les normes de sécurité sanitaires encore en vigueur
  • éviter un report modal sur les transports individuels motorisés

Aménagements cyclables et piétons

Mesures Covid-19 à Lausanne => création d’une voie cyclable avenue de France

La ville de Lausanne travaille sur la mise en œuvre de 7.5 km de voies cyclables provisoires sur environ 25 tronçons. Les projets seront étudiés et déployés dans le courant de l’été. Parmi ces 25 tronçons, une douzaine ont déjà été validés et seront aménagés durant les mois de juin et juillet. Il s’agit entre autres de la rue Saint-Martin, de l’avenue de-la-Harpe et de l’avenue de Provence, toutes trois représentant des axes stratégiques à l’échelle de la ville.
L’emprise nécessaire à ces aménagements provisoires sera obtenue par la suppression de places de parc sous-utilisées ou sur des voies de circulation (p.ex. av. Mon-Repos).

Voir nos galeries de photos haute résolution et libres de de droit sur le site photos de RdA: 

Voir également sur le site de Pro Vélo Lausanne  ou de bikeable.ch

En faveur des piétons, des nouvelles zones 30 km/h et des zones de rencontre verront également le jour dans certaines rues commerçantes. Ces mesures d’apaisement de la circulation concernent 18 rues :

Nouvelles zones de rencontre :

  • Rue Pépinet
  • Chemin Renou
  • Rue de la Paix
  • Passage V.-Perdonnet
  • Place Benjamin-Constant
  • Rue Marterey (partie inférieure)

Passage de zone 30 à zone de rencontre :

  • Rue de la Grotte – de zone 30 à zone de rencontre
  • Rue du Petit-Chêne – de zone 30 à zone de rencontre
  • Rue Edward-Gibbon – de zone 30 à zone de rencontre
  • Rue du Simplon (partiel) – création d’une zone de rencontre
  • Chemin des Cèdres
  • Rue du Petit-Rocher
  • Rue Marterey (partie supérieure)
  • Chemin de Villard
  • Avenue de Montbenon
  • Rue du Midi
  • Rue Beau-Séjour
  • Rue Charles-Monnard

De plus, six secteurs stratégiques de Lausanne ont été mis en évidence et feront l’objet d’une démarche spécifique visant à apaiser la circulation.

Il s’agit des zones :

  • Riponne – Tunnel
  • Cité – Pierre-Viret
  • Benjamin-Constant – St-Pierre
  • Midi – Beauséjour – Grotte – Petit-Chêne
  • Rue Centrale
  • Grancy –Simplon

En complément, les week-ends sans voitures seront facilités dans les quartiers lausannois, permettant ainsi une réappropriation de l’espace public par ses habitants.

Pour plus de détails, voici la présentation de la municipalité du 10 juin 2020.

Extension des terrasses

Pour ce qui concerne l’élargissement des terrasses, 175 demandes sont parvenues à la ville dont près de deux tiers ont été acceptées. L’extension des terrasses se fera pour la plupart hors du domaine public ou dans les rues piétonnes (50%). Dans d’autres cas (25%), l’extension amènera à la suppression de deux ou trois places de stationnements.

Pérennisation des voies cyclables

Dans un arrêt daté du 30 mars 2021, la Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal vaudois a prononcé l’irrecevabilité d’un recours portant sur les bandes cyclables créées dès la fin du semi-confinement de 2020.

La Municipalité se réjouit de cette décision qui permet la pérennisation de 7.5 km de bandes cyclables supplémentaires.

La Municipalité a par ailleurs adopté une stratégie de pérennisation tenant compte des différentes évaluations menées au cœur des zones aménagées (rencontre des représentantes et représentants des commerces, d’établissements publics, et d’habitantes et habitants, enquêtes de satisfaction, traitement des courriers reçus de la population) ; une pérennisation via publication dans la FAO pour les mesures non contestées, et une prolongation du statut provisoire de l’aménagement pour ceux qui nécessitent des ajustements techniques ou qui font l’objet de discussions avec les riveraines et les riverains. Le droit des tiers est ainsi préservé, puisque toutes les publications peuvent faire l’objet d’un recours auprès de la CDAP

Source : Ville de Lausanne

Mise à jour du 28 mai 2021

Quais sans circulation le samedi et le dimanche

Les quais d’Ouchy et de Belgique seront fermés la circulation individuelle motorisée les week-end dès le 30 mai. Les autorités lausannoises expliquent que « cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de proposer des mesures d’ouverture des espaces publics tout en favorisant le respect de la distance physique par les Lausannoises et Lausannois ».

Le président de la Société de développement et des intérêts d’Ouchy, Christophe Andreae, souhaite aller encore plus loin et propose des mesures supplémentaires comme une limitation à 30 km/h dans tout le quartier, la fermeture en plus entre l’avenue d’Ouchy et l’avenue de la Harpe ainsi que l’installation des chaises longues.

Ouchy en période de semi-confinement

Source : Ville de lausanne

Mesures Covid-19 à Lausanne : fermeture du quai d’Ouchy les samedis et dimanches

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• Fermeture du quai d’Ouchy (15 photos)

Mise à jour du 16 juillet 2020

Le marché piétonnise les rues

La zone piétonne de la ville de Lausanne sera agrandie les samedis matin.

L’espace généralement réservé au marché lausannois n’étant pas suffisant pour satisfaire les normes de sécurité, la rue Centrale ainsi que la rue Pépinet seront piétonnisées dès le samedi 23 mai entre 6 h et 14 h30. Cette mesure permettra au marché de s’étaler sur une plus grande étendue et ainsi de respecter les restrictions sanitaires imposées par la Confédération.

Lausanne, la rue Centrale fermée à la circulation le samedi 6 juin 2020

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De plus, les établissements auront aussi l’opportunité d’agrandir leur terrasse en compensation de leur perte de capacité. Si des aménagements légers sont nécessaires, ces derniers devront être pris en charge par la voirie de la Ville de Lausanne.

Une manière sympa de se réapproprier la rue après les semaines de confinements.

Sources : Ville de Lausanne
Cindy Mendicino, La rue Centrale sera interdite à la circulation le samedi matin, jour de marché, 24 heures, édition du 13 mai 2020

Mise à jour 6 janvier 2021

L’ATE et Pro Vélo demandent des aménagements pérennes

L’Association transports & environnement (ATE Vaud) et PRO VELO Région Lausanne ont déposé le 8 décembre 2020 à l’Hôtel de ville de Lausanne une pétition totalisant plus de 4’200 signatures. Cette pétition affirme le soutien de la population aux aménagements cyclables réalisés par la commune de Lausanne suite au déconfinement de ce printemps. Il est maintenant impératif que ces aménagements soient pérennisés et renforcés pour assurer la sécurité de toutes et tous.

Dans le contexte de la pandémie toujours actuelle du coronavirus, la ville de Lausanne a fortement accéléré la création d’aménagements cyclables, avec notamment 7.5 km de nouvelles bandes cyclables et plusieurs pistes cyclables importantes. Des éléments essentiels pour assurer la sécurité de toutes celles et tous ceux qui privilégient la mobilité douce pour leurs déplacements.

La pétition invite les autorités lausannoises à pérenniser les nouveaux aménagements en privilégiant des solutions séparant les cyclistes de la circulation motorisée et des piéton·ne·s, équiper d’autres tronçons et communiquer sur les avantages apportés par plus de mobilité douce.
Lire le communiqué des deux associations sur le site de l’ATE-Vaud

Pour aller plus loin

  • Lausanne bouge !

Stéphane Bolognini, délégué vélo de la Ville de Lausanne, répond aux questions concernant les actions de la commune dans le cadre de la crise sanitaire.
Pdf  de 2 pages à télécharger Conf Vélo Suisse Lausanne bouge