Rapport d’étude du Cerema
Avec l’évolution du climat, notamment dans les villes, les voiries urbaines doivent être adaptées pour améliorer le confort d’usage, être plus durables, et maintenir l’attractivité de la mobilité douce (mobilités actives) et des transports en commun.
Le Cerema a mené une étude pour dresser un panorama de solutions mises en œuvre dans les territoires pour améliorer le confort et la résilience des voiries.
Élément essentiel de la ville, la voirie urbaine n’est pas toujours bien adaptée à la situation climatique actuelle, en particulier à l’intensification des épisodes de fortes chaleurs. En lien avec de nombreux partenaires, le Cerema s’est intéressé à la question de la robustesse et de la résilience de cette voirie face aux événements climatiques.
Partager des solutions qui ont fait leurs preuves
C’est dans cet esprit que le Cerema a cherché à capitaliser des solutions innovantes, efficaces ou prometteuses, déjà mises en œuvre et reproductibles à d’autres territoires ou restant à expérimenter. L’objectif est d’agir à différentes échelles sur la surchauffe urbaine ou encore sur la gestion des eaux pluviales pour in fine améliorer le confort des usagers dans leurs déplacements.
La capitalisation de solutions d’adaptation, formalisée dans ce rapport d’étude, constitue une étape essentielle pour enrichir la doctrine sur la conception et la gestion des voiries urbaines, dans un contexte de transitions environnementale et climatique.
Résumé de l’étude
Les voiries urbaines ne sont pas toujours bien adaptées à la situation climatique actuelle. La question de leur robustesse et de leur résilience aux aléas naturels va indéniablement se renforcer dans les décennies à venir en raison des changements climatiques en cours.
Parce qu’elle restera durablement le principal support des mobilités urbaines, la voirie urbaine et les services de transport associés devront nécessairement se transformer pour garantir la qualité d’usage des espaces publics de demain tout en étant plus résilients face à l’évolution du climat.
Ce rapport d’étude a pour ambition de dresser un panorama non exhaustif des stratégies d’adaptation des voiries urbaines et de leur déclinaison opérationnelle (actions, initiatives, techniques d’aménagement…) que commencent à déployer un certain nombre de collectivités au sein de leur territoire.
Public cible
Ce rapport d’étude s’adresse aux techniciens travaillant dans le domaine de la voirie ou de l’aménagement opérationnel, concepteurs, services de collectivités locales, bureaux d’études qui pourront y trouver des réalisations concrètes d’aménagement et des projets inspirants potentiellement reproductibles à adapter aux différents contextes locaux.
Contenu
138 pages avec plus de 100 illustrations
1. IDENTIFICATION DES VULNÉRABILITÉS.
2. RÉAMÉNAGEMENT DE PARC DE STATIONNEMENT EN ÎLOT FRAÎCHEUR
3. INSTALLATION DE DISPOSITIFS ALTERNATIFS D’OMBRAGE
4. DISPOSITIFS VÉGÉTALISÉS D’APAISEMENT DES VITESSES ET DE SÉCURISATION DES PIÉTONS
5. REQUALIFICATION DE BOULEVARDS AU PROFIT DES MOBILITÉS ACTIVES ET DU CADRE DE VIE.
6. INTÉGRATION DES EAUX PLUVIALES AUX ESPACES PUBLICS
7. DISPOSITIFS DE RAFRAÎCHISSEMENT
8. MICRO-VÉGÉTALISATION
9. DÉVELOPPEMENT DES RÉSEAUX DE TRANSPORT PARTAGÉ ET / OU DÉCARBONÉ
10. VÉGÉTALISATION DES DÉLAISSÉS ROUTIERS
11. EMPLACEMENTS DE STATIONNEMENT EN VOIRIE
12. AUTRES DÉMARCHES ET TECHNIQUES INNOVANTES OU INSPIRANTES
Source :
Cerema
- Rapport d’étude et recueil de solutions, 138 pages 2024. Rapport Adapter Voiries Urbaines – Changement Climatique
- Présentation du rapport sur le site du Cerema
La Cour des comptes française critique les mesures d’adaptation des villes
Le Monde du 12 mars 2024 nous indique que la Cour des comptes (française) a concentré son travail sur la manière dont les villes se préparent, ou pas, à la hausse des températures. Les stratégies de dix-neuf villes ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants ont été passées au crible. La plupart d’entre elles se sont emparées du sujet tardivement et les mesures répondent très partiellement aux enjeux. Les villes végétalisent, mais c’est à peu près tout.
Toutes ces villes ont désormais leur plan climat-air-énergie territorial (PCAET), comme la loi les y oblige depuis 2016, mais la plupart l’ont adopté avec trois ans de retard. Surtout, les diagnostics sur lesquels ces plans ont été définis sont datés et insuffisants. Le risque accru d’inondation, ou les îlots de chaleur urbains, n’est pas forcément pris en compte. Certaines stratégies « demeurent superficielles et insuffisantes », et se réduisent à une énumération « sans déclinaison des étapes dans le temps » (…)
Globalement, les villes suisses ne font pas mieux.
Galeries de photos sur le site photos de Rue de l’Avenir
Photos gratuites, en haute résolution et libres de droit
- Amsterdam
- Anvers (Flandre)
- Bruxelles, jardins de poche urbains (8)
- Delft (38) : Jardins de façade – geveltuin
- Groningue (18) Geveltuin – jardins de façade
- Scheveningen (La Haye)) Geveltuin (jardins de façades) dans un woornerf
- Berlin : zone 30 de l’Oderbergerstrasse
- Bordeaux : rue Kléber rue – jardin
Pour aller plus loin
Le thème nature en ville sur notre site (extraits)
- D’où vient le pouvoir rafraîchissant des arbres en ville ?
- L’exemple d’une recherche à Strasbourg
- Rafraîchir la ville
- le guide » Rafraîchir les villes – Des solutions variées » présente l’ensemble des solutions dans un même document et selon les mêmes critères. (Ademe)
- Construire la nature en ville avec les citoyens.
- Guide du Cerema Le P’tit essentiel
- Renaturer les villes
- Méthode, exemples et préconisations. Guide l’ARB Île-de-France
- Désimperméabilisation et renaturation des sols
- Une série de fiches et de références du Cerema