Objectif de Vision zero

D’ici 2024, Washington, DC, atteindra zéro mort et blessure grave pour les usagers de notre système de transport, grâce à une utilisation plus efficace des données, de l’éducation, du contrôle et de l’ingénierie.

La Vision Zéro fait partie de la réponse du maire Bowser au défi lancé par le ministère américain des transports pour des personnes et des rues plus sûres, qui vise à améliorer la sécurité des transports à pied et à vélo en présentant des actions locales efficaces, en donnant aux dirigeants locaux les moyens d’agir et en promouvant des partenariats pour faire progresser la sécurité des piétons et des cyclistes.

La Vision Zéro exige une approche globale. Plus de 20 agences gouvernementales de district sont engagées dans l’initiative Vision Zéro, notamment le DDOT, le département des travaux publics.

Lire la page du Département des transports du district

Un projet de loi de grande envergure

Il vise à réduire le nombre de morts sur les routes du district a été adopté à l’unanimité par le Conseil 22 septembre 2020.

Le projet de loi  « Vision Zéro » est en cours depuis 16 mois et vise à mettre en œuvre plus d’une douzaine d’idées pour aider à atteindre l’objectif de D.C. d’éliminer les morts et les blessés graves sur les routes d’ici 2024.

Il comprend un mélange d’infrastructures nouvelles ou modifiées, de formation des conducteurs et de renforcement des lois sur la circulation.

Parmi les dispositions, il impose au ministère des transports du district de procéder à des examens annuels sur 15 des rues et des intersections les plus dangereuses, limite la capacité des conducteurs à tourner à droite aux feux rouges aux intersections piétonnes très fréquentées et donne aux résidents un processus plus facile pour faire d’une intersection un arrêt complet.

Le projet de loi prévoit la mise en place de 125 caméras aux feux rouges et de 30 caméras aux panneaux d’arrêt qui capturent et verbalisent les conducteurs d’ici 2024. Il prévoit également la création des premières caméras de voie de bus dans le district afin d’attraper les conducteurs qui ne sont pas censés utiliser les voies réservées aux bus relate dcist du 23 septembre 2020


Piétons

270 feux de circulation dans le Nord-Ouest donnent désormais aux piétons et aux cyclistes plus de temps pour traverser

Les responsables des transports urbains ont reprogrammé 270 feux de circulation pour laisser aux piétons et aux cyclistes plus de temps pour traverser la rue dans une grande partie du Nord-Ouest. Ces usagers auront quelques secondes d’avance sur les conducteurs adjacents, grâce à ce que l’on appelle les « intervalles piétons de tête », a annoncé vendredi dernier le ministère des transports du district (DDOT). Les recherches montrent que ces intervalles contribuent à réduire les collisions de la circulation car ils améliorent la visibilité.

Passage piétons avec décompte numérique – Source DDOT

Selon le DDOT, ces changements s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « Vision Zéro » de la ville, qui vise à mettre fin aux décès et aux blessures graves sur les routes d’ici 2024. « Les données montrent que les LPI (intervalles pour piétons de tête) sont un outil efficace pour rendre nos rues plus sûres pour certains des usagers de la route les plus vulnérables, les piétons et les cyclistes », déclare le directeur du DDOT, Jeff Marootian, dans un communiqué. En vertu de la législation du D.C., les cyclistes peuvent suivre les intervalles entre les piétons et avancer aux feux de signalisation pour les piétons – et non pas seulement aux feux verts pour les conducteurs.

Augmentation de la durée de passage des piétons à 97 intersections.

Le DDOT affirme que cela donnera plus de temps aux personnes qui marchent moins vite et soutient également les objectifs « amis des personnes âgées » du D.C.

Nota bene de Rue de l’Avenir

Ces propositions peuvent sembler normales pour le standard européen, néanmoins au pays de l’automobile rendre sa place aux piétons est une approche novatrice.

Sources : DDOT, dcist, Curbed