Plus de place pour les piétons et cyclistes

Piétonnisation du cœur de ville

Pendant la crise sanitaire, les rues commerçantes du secteur Grand Place/Treille sont piétonnisées chaque samedi à compter du 16 mai, ainsi que ainsi que les dimanches de soldes afin de garantir la distanciation physique et sécuriser l’accès aux commerces.

Seront seuls autorisés à pénétrer dans le secteur piétonnisé :

  • les véhicules de secours,
  • les véhicules de service (collecte des déchets, nettoiement…),
  • la navette du Vieux-Lille et les bus de la ligne 9,
  • les véhicules des riverains qui disposent d’un garage privé. Ces derniers, afin de faciliter l’accès à leur garage, sont invités à faire une demande de laissez-passer

Des trottoirs élargis et les abords des écoles sécurisés

Pour fluidifier la circulation piétonne et assurer la distanciation physique devant les écoles et commerces, certains trottoirs sont également élargis en neutralisant des places de stationnement

Plusieurs groupes scolaires ont été aménagés en ce sens pour la reprise du 14 mai, des dispositifs qui s’ajoutent à ceux mis en œuvre depuis les attentats de janvier et novembre 2015 : suppression de places de stationnement le long des bâtiments scolaires, pose de potelets pour empêcher la présence de véhicules sur les trottoirs et les parvis d’écoles, élargissement de certains parvis, modification des entrées de certaines écoles, piétonisation de certaines rues ou création récente de vélo-rues devant les écoles.

La mobilité douce est également encouragée avec la pose de racks à vélo et à trottinette dans toutes les écoles de la Ville depuis plusieurs années. La conduite à pied ou en vélo des enfants est le plus souvent possible et souhaitable.

Les déplacements à vélo facilités

La MEL, à la demande de la Ville, aménage l’espace public pour sécuriser et encourager l’usage du vélo. Cela représente 15 kilomètres d’aménagements de voies cyclables supplémentaires. Faire le choix du vélo, c’est désengorger les transports en commun, éviter un report sur la voiture individuelle et limiter les contacts rapprochés.

La réflexion était engagée avant le confinement. Ces aménagements s’inscrivent dans le projet REV (Réseau express vélo) qui rend progressivement plus sûrs et plus accessibles aux cyclistes les axes reliant le cœur de ville aux communes voisines.

La plupart des ponts constituant les principales entrées de Lille intra muros, ainsi que certains axes, sont sécurisés avec l’élargissement des bandes cyclables et la pose de balises pour mieux séparer les cyclistes des automobilistes. Les ponts Léon Jouhaux et de Dunkerque sont aménagés, comme le boulevard Victor Hugo et la rue du Molinel.

Des mesures pour faciliter les déplacements à vélo

L’Etat met également en place des mesures pour encourager la pratique du deux-roues, au travers du dispositif « Coup de pouce vélo« . Celui-ci vous donne accès à :

  • Une remise de 50 euros sur les réparations des vélos pour les particuliers qui le souhaitent, sur simple demande et présentation d’un justificatif d’identité. Cette réduction suffira par exemple au financement de réparations comme des changements de freins ou de pneus.
  • La prise en charge financière par l’Etat d’une séance d’une heure d’accompagnement à la pratique du vélo (prise en main, circulation en ville, etc.), au sein d’un réseau de vélo-écoles confirmées, à partir du 18 mai.

Source des textes et illustrations : ville de Lille

Voir également notre page : Lille ville à 30