En novembre 2019, la ville de Lille (Département du Nord) est passée au 30 km/h quasi généralisé, 88% des rues sont aujourd’hui à 30 ou moins.
A titre de comparaison, 80% des voiries de Graz (sud de l’Autriche) – la première ville à 30 d’Europe – sont à 30 km/h ou moins depuis plus de 25 ans.
Selon la « Gazette des communes », il y aurait déjà 200 localités françaises, dont bien sûr Grenoble Métropole, qui sont passées au 30 km/h généralisé, avec exceptions sur quelques axes structurants.
Pour aller plus loin :
Lien vers la page deVille de Lille
Lille à 30, pdf de 7 pages réalisé par Rue de l’Avenir
Vidéos :
Nos dossiers complets sur les villes à 30 européennes :
Graz (sud de l’Autriche) :
les pionniers en Europe depuis plus de 25 ans, avec 800 km de rues à 30 km/h, sans aménagement physique.
Pontevedra (Galice – nord-ouest de l’Espagne) :
la totalité de la ville est à 30 km/h sans exception pour les axes principaux
Grenoble Métropole (Auvergne Rhône-Alpe):
34 des 39 communes de l’agglomération sont passées au 30 km/h, avec exceptions pour les axes structurants
Un pays à 30 km/h c’est possible voir notre page sur ce site « Les Pays-Bas pays à 30 km/h ».
En effet, les néerlandais l’ont fait ! 75 à 80% du réseau urbain est à 30 km/h ou moins.
Zones de rencontre
Lille à également mis en place plusieurs zones de rencontre, dont l’emblématique zone de rencontre de la Grand Place.
Voir la galerie de 20 photos sur le sur le site photos de Rue de l’Avenir