Le nombre de personnes à vélo à Bruxelles continue de croître
En 2023, les flux sur les pistes cyclables ont continué à augmenter, mais de manière largement moins impressionnante qu’au cours des périodes d’analyses précédentes (2020-2021 et 2021-2022).
L’évolution est de seulement +5% par rapport à 2022. Mais cette faible augmentation peut en grande partie s’expliquer par des conditions climatiques moins favorables à la pratique du vélo ou de la trottinette en 2023 par rapport à 2022. En effet, si on fait abstraction des conditions climatiques extrêmes grâce au calcul de l’évolution des flux normalisés, l’évolution normalisée 2022-2023 est plus élevée (+12%) mais reste inférieure à celle calculée sur la période 2021-2022 (+25%). C’est surtout en semaine (du lundi au vendredi) que les augmentations sont les plus importantes (évolution observée : +8% ; évolution normalisée : +14%).
Trottinettes
Au niveau de la micromobilité, le taux de rotation moyen par jour en trottinettes partagées en flotte libre a légèrement diminué entre 2022 et 2023 (-10%) alors qu’il augmentait entre 2021 et 2022 (+87%). Concernant les vélos partagés en flotte libre, on note également une diminution de 11% du taux de rotation entre 2022 et 2023 (pas de comparaison par rapport à 2021).
En 2022, le nombre de personnes à vélo à Bruxelles continue de croître
Le cyclisme comme méthode de transport quotidien continue de gagner en popularité, selon les données de Acerta, une société de services RH qui a étudié les habitudes de mobilité de 330 000 travailleurs à travers la Belgique et de 14 700 de la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi les personnes interrogées, 14,57% ont déclaré avoir principalement fait du vélo pour travailler tout le temps, et 45,6% des travailleurs de la capitale ont déclaré que les transports publics étaient leur principal mode de transport pour les déplacements.
Une étude distincte, utilisant des données primaires de Bruxelles Mobilité. Les compteurs de cycles disséminés dans la ville ont affiché une croissance continue de 20%, même après l’année du boom cycliste de 2020, qui a elle-même connu une augmentation sans précédent de 64%. Un compteur, situé le long de la piste cyclable du canal de Molenbeek, a en fait franchi la barrière du million de voyages en décembre 2021, une première pour la capitale belge. D’autres zones qui ont bénéficié d’infrastructures cyclables nouvellement créées ont également connu une croissance substantielle du nombre de trajets, comme la rue de la Loi, qui a maintenant une piste cyclable bidirectionnelle.