La métropole de Milan a approuvé le plan de mobilité cycliste Cambio
L’ambitieux projet construira 750 km de pistes cyclables supplémentaires d’ici 2035, reliant toute la ville et ses environs.¹
Milan a approuvé un ambitieux plan de mobilité cycliste qui fournira des infrastructures innovantes aux 2,6 millions d’habitants de la ville italienne de la mode. Le plan de vélo Cambio utilisera une technologie de pointe et un vaste réseau de pistes cyclables pour augmenter les balades à vélo et aider à atteindre l’objectif de la ville d’un 20% de transfert modal vers le cyclisme.
Le désir est de faire de Milan – une ville souvent associée au smog, au ciel gris et à la pollution automobile – une métropole où les gens peuvent se rendre à vélo vers et depuis leurs destinations quotidiennes en toute sécurité, tout en améliorant les conditions aériennes et en réduisant les dommages environnementaux causés par le secteur des transports .
La conseillère en mobilité de la ville métropolitaine de Milan, Beatrice Uguccioni, observe que l’objectif principal est de faire du vélo le mode de transport le plus pratique pour tous.
« Imaginez pouvoir se déplacer dans toute la zone métropolitaine à vélo« , a déclaré Béatrice Uguccioni, « pour atteindre les cinémas, les écoles, les centres de santé et les lieux de rencontre sur des itinéraires innovants et pour le faire en toute sécurité« .
Le projet comprend un total de 24 lignes :
- 4 lignes circulaires (en bleu)
- 16 lignes radiales (colorées)
- 4 voies vertes
Le réseau global est composé de quelque chose comme 750 km de routes diverses, capable d’intercepter un pourcentage très élevé de la population résidente.
Nouvelle infrastructure pour des solutions intelligentes¹
Le 29 novembre 2021, le Cambio biciplan a été présenté au grand public par la ville métropolitaine de Milan en collaboration avec Decisio, un cabinet de conseil néerlandais en recherche économique spatiale, et Studio Chiarini, un studio de design urbain actif dans la mobilité durable.
L’infrastructure de pointe du plan comprendra un réseau de câbles à fibres optiques pour des solutions intelligentes, telles que l’éclairage à faible impact (qui s’allume la nuit lorsque les cyclistes passent et se rechargent pendant la journée) et des informations en temps réel (merci aux écrans placés le long des itinéraires). De plus, il y aura des stations de stationnement de vélos dédiées pour garantir une part élevée d’utilisation.
Les objectifs²
Le réseau est né de l’analyse de l’ensemble du territoire de la Macro-région milanaise, une zone très urbanisée et équipée d’un réseau de transports publics pratiquement unique en Italie. La perspicacité de ceux qui ont pensé au plan, et donc du cabinet de conseil Decisio et la firme d’ingénierie Enrico Chiarini, devait considérer le réseau comme un outil pour systématiser les différentes réalités de l’infrastructure, les pôles d’attracteurs et les petits centres urbains qui déplacent déjà des milliers de personnes chaque jour.
Les objectifs du Ville métropolitaine de Milan après tout, ils sont très ambitieux : atteindre 20% du total des voyages à vélo et 10% des voyages intercommunaux. De toute évidence, sur la base de l’initiative, il est nécessaire de protéger davantage l’environnement décarboniser les déplacements au quotidien et pour améliorer la qualité de l’air; deuxièmement, l’objectif de garantir le bien-être et la sécurité individuels et sociaux, combiné au bien-être physique et mental des personnes.
Le Cambio biciplan verra la construction de 750 km de pistes cyclables pour intégrer et relier la capitale de la Lombardie: 16 lignes radiales, quatre lignes circulaires et quatre voies vertes longue distance permettront aux utilisateurs de construire leur itinéraire le plus approprié vers leur destination, que ce soit à Milan ou ses environs.
La conception du réseau²
À la base de la conception du réseau se trouvent les éléments suivants critères de performance: homogénéité de l’itinéraire, vitesse de croisière, brièveté entre les points d’attracteurs, priorité vélo, sociabilité, haute sécurité, forte accessibilité, reconnaissance de l’itinéraire, confort de voyage, attention à la verdure et au territoire traversé.
À moins d’un km des lignes Cambio se trouve 86% de la population résidant dans la région, 77% des entreprises, 78% des salariés, 79% des lycées, 83% des gares, 74% des établissements de santé, 69 – 85% des structures commerciales.
Les coûts estimés pour la construction complète du réseau touch i 225 millions d’euros, soit 300 000 euros par km (NB: à 1 km de la nouvelle autoroute A35 BreBeMi, qui touche une partie du territoire milanais, coûte jusqu’à 38 millions d’euros).
Délai²
Il est difficile d’estimer la date à laquelle l’ensemble du plan sera achevé, mais une section importante de celui-ci sera achevée d’ici juin 2022 ligne 6 Milan-Caravaggio (BG) qui permettra aux Milanais d’atteindre l’Idroscalo en toute sécurité. D’autres lignes existent déjà mais doivent être améliorées, par exemple en élargissant la section de la piste cyclable, en améliorant la signalisation et en préférant l’itinéraire en cas de promiscuité avec le réseau routier.
Couverture totale³
Le nouveau réseau vise à faire en sorte que le type d’avantages créés pour les cyclistes du centre-ville depuis l’arrivée de Covid devienne accessible à tous les habitants de Milan. Il s’agira de faire en sorte que 80 % des foyers milanais se trouvent à moins d’un kilomètre d’une piste cyclable axiale entièrement protégée, ce qui permettra aux habitants d’effectuer presque toutes leurs activités quotidiennes sur deux roues. Il s’agirait d’un changement de paradigme dans une ville où la circulation automobile intense rend encore l’utilisation des rues partagées peu sûre et peu attrayante pour les cyclistes.
Cette tentative de couverture totale apparaît clairement dans le plan du réseau proposé. Ressemblant à une toile d’araignée, le réseau s’articulera autour de cinq ceintures cyclables concentriques partant du cœur de la ville, à l’image du plan des rues initialement tracé autour de canaux concentriques, dont la plupart sont aujourd’hui enterrés. Ces ceintures seront traversées par 16 voies en forme de rayons reliant le cœur de la ville à la périphérie, dont certaines seront classées « voie express » – en d’autres termes, des voies permettant des déplacements rapides en éliminant autant d’obstacles et de goulets d’étranglement que possible.
Analyse clé¹
- Données sur la mobilité: l’analyse a pris en compte le lieu de résidence des gens et leur déplacement dans la ville métropolitaine.
- Pôles attrayants: le réseau doit accroître l’utilisation des vélos dans tous les segments de la société en permettant à chaque utilisateur d’atteindre des pôles importants, tels que les écoles, les hôpitaux, les gares ferroviaires et de métro, les installations commerciales et commerciales de manière pratique et rapide.
- Critères de performance directeurs: Cela comprend l’homogénéité des itinéraires, les vitesses de croisière, les distances entre les différents points d’attraction, la priorité du vélo, la sociabilité, la sécurité, l’accessibilité, le confort de voyage, l’attention à la verdure et le territoire traversé.