Amsterdam : petite ceinture écomobile
Le nouveau périphérique intérieur sera une rue cyclable et un axe tram
Un boulevard périphérique pour cyclistes ? Amsterdam est en train de réaliser un tel projet. Mark Wagenbuur nous détaille ce projet de longue haleine qui devrait être achevé en 2026.
Voici la traduction de « Amsterdam’s new ‘Inner Ring’ will be a cycle street » publié le 18 janvier 2023 sur Bicycle Dutch.
Pour le billet de cette semaine, Mark Wagenbuur a parcouru à vélo une grande partie de ce qu’on appelle le Binnenring (périphérique intérieur ou petite ceinture en Suisse) à Amsterdam. Il s’agit d’un nouvel itinéraire cyclable autour du centre historique de la ville, qui est actuellement en cours de développement. Dans la mesure du possible, l’itinéraire sera (ou est devenu) une rue cyclable sur de plus longues distances. Sur le site Internet de la ville, Amsterdam explique la raison de la requalification des rues qui forment cette « ceinture intérieure ». Mark Wagenbuur a traduit le texte du site de la ville d’Amsterdam et l’a légèrement adapté pour le rendre un peu plus compréhensible pour un public international.
Améliorer la sécurité routière et créer plus d’espace pour le vélo et les transports publics sont les principales raisons du réaménagement du « Binnenring » (périphérique intérieur) d’Amsterdam. Nous voulons créer un itinéraire reconnaissable, sûr et attrayant. Le Binnenring est long de plus de 7 kilomètres et passe par Czaar Peterstraat, Sarphatistraat, Weteringschans et Marnixstraat. Plus d’espace sera créé sur le Binnenring pour le vélo et les transports publics. La ville y parviendra en transformant le Binnenring en une grande vélorue avec des voies de tramway (en grande partie) séparées.
- Les voitures seront invitées et la vitesse maximale sera de 30 kilomètres par heure.
- Les arrêts de transport public (arrêts de tram) seront accessibles à tous les usagers.
- Il y aura des voies piétonnes sûres et agréables vers et depuis ces arrêts.
- Les voies du tram ne seront pas utilisées par d’autres véhicules, dans la mesure du possible.
La ville a déjà pris soin d’une grande partie de Sarphatistraat, de Weteringschans et d’un certain nombre d’intersections importantes le long de cet itinéraire. Dans les années à venir, l’accent sera mis sur la partie occidentale de l’itinéraire, en particulier : Weteringschans entre Weteringcircuit et Leidseplein ainsi que Marnixstaat. Amsterdam travaille également sur Czaar Peterstraat et la partie nord de Sarphatistraat. Dans un avenir plus lointain, il est prévu d’étendre le Binnenring à Amsterdam-Nord, via de nouveaux ponts sur la rivière IJ, à l’est et à l’ouest du centre-ville.
D’autres sources mentionnent que le nombre de trams a considérablement augmenté sur le Binnenring après l’ouverture de la ligne de métro nord-sud d’Amsterdam. (Cette ligne de tram croise cette nouvelle ligne perpendiculairement, de sorte qu’elles se complètent). Plus de trams signifiait plus de conflits potentiels avec d’autres types de trafic, y compris les piétons et les cyclistes. Rendre la zone autour des voies de tram plus sûre était donc une priorité pour la ville. La requalification des premières parties du Binnenring a commencé en 2016. L’anneau circule dans les rues situées à l’intérieur du dernier canal qui entoure le centre historique d’Amsterdam. Le trafic automobile local est dévié vers la route principale à l’extérieur de cet ancien fossé de la ville. Il existe également un anneau formé par plusieurs rues qui, toutes ensemble, sont désignées sous le nom de S100. Le trafic de transit est dirigé vers le périphérique A10, une autoroute qui s’étend principalement en dehors de la principale zone bâtie de la ville.
Les parties requalifiées du Binnenring sont nettement plus végétalisées que ces rues ne l’étaient auparavant. Les parties du Binnenring qui doivent encore être réaménagées recevront le même type de plantations que l’on peut voir aujourd’hui dans Sarphatistraat. La partie centrale de Sarphatistraat a été l’un des premiers sous-projets à être achevé en 2018.
La vélorue a un revêtement enrobé rouge et lisse. L’un des premiers carrefours à être terminé était le carrefour principal de Frederiksplein, qui a été achevé en 2018. Un autre grand carrefour, Weteringcircuit, a été requalifié en 2019. La rue reliant Weteringcircuit, appelée Weteringschans, a été rouverte comme vélorue en 2020.
J’arrête le trajet et la vidéo dans Marnixstraat, car à partir de là, la majeure partie de la requalification doit encore avoir lieu. La partie nord de cette rue est en phase de planification. Le projet final devrait être approuvé cette année (2023) et la requalification pourrait avoir lieu en 2024 (ou plus tard). Elle ne pourra avoir lieu qu’après l’achèvement d’un parking (pour voitures). La partie sud de Marnixstraat devrait être en cours de travaux en ce moment. Ils devaient avoir commencé, mais je n’y suis pas allé récemment pour vérifier si c’est bien le cas.
La partie nord de Sarphatistraat (où les voies du tramway sont actuellement enherbées) sera également réaménagée. Les pistes cyclables séparées que l’on y trouve actuellement sont trop étroites pour le nombre de cyclistes. Mais ce sous-projet est également encore en phase de planification. Les travaux n’auront pas lieu avant 2025.
Profitez de la balade et notez qu’il y a des parties qui sont terminées et des parties qui doivent encore être requalifiées. Notez également que que mark Wagenbuur a filmé ce trajet en janvier 2022, il y a un an.
Pour aller plus loin
La ville d’Amsterdam a publié sur son site Internet un article très intéressant sur l’histoire du Binnenring.
Il est en néerlandais, mais Google Translate propose une traduction automatique très lisible et compréhensible