Houten : Ville nouvelle cycliste à 30
Houten – ville nouvelle cycliste (Rue de l’Avenir 2022)Axe principal sous la gare réservé à la mobilité douce. Les véhicules motorisés n’y ont pas accès
La commune de Houten a reçu le titre honorable de ville cycliste 2018 ! C’est ce qu’a annoncé Stientje van Veldhoven , secrétaire d’État aux infrastructures et à la gestion de l’eau lors d’un congrès cycliste à Utrecht.
Houten a déjà remporté ce titre, en 2008. Il a l’avantage d’être conçu en pensant au vélo dès le départ, mais cela ne signifie pas que ce titre est acquis.
Houten ne l’a récupéré que parce qu’il continue de bien accueillir sa population de cyclistes. C’est leur satisfaction et leur enthousiasme, s’adressant au jury à partir des résultats d’une enquête publique à grande échelle, qui ont principalement conduit à ce nouveau titre.
Une photo aérienne du coin nord-est de Houten en construction en 1983.
Bien visible est la rocade autour de ce qui reste à construire. Au premier plan, cette rocade s’arrête soudainement et se connecte aux routes existantes. Ce serait fini plus tard. Image Utrechts Archief .
Le coin nord-est de Houten d’après Google Maps, vers 2010. La route circulaire est terminée et toutes les maisons ont été construites. Houten est très vert. Cette partie de Houten a peu de rues droites. Les concepteurs ont voulu faire paraître les rues plus courtes qu’elles ne le sont pour leur donner un air de village. L’inconvénient est que trouver son chemin n’est pas facile avec des lignes de vue aussi courtes. La ligne droite de chemin de fer du nord au sud est très visible.
Une carte de Houten de mars 2014 montre les rocades entourant les principales zones résidentielles et commerciales (Wiki commons – Janwillemvanaalst
Houten (NL) ville nouvelle cycliste (ITDP Europe )On distingue la rocade automobile en gris, les rues partagées en orange, le réseau cycliste en route et les tronçons mixtes piétons – cyclistes en jaune. La voie ferrée en traitillé, avec deux gares, coupe la ville en deux
Dans le cas du vainqueur Houten, ces faits en disent long. Houten saisit les opportunités lorsqu’elles se présentent. Notamment avec l’agrandissement de la ligne de chemin de fer de 2 à 4 voies de 2007 à 2011. La municipalité a demandé à l’entreprise de construction ferroviaire de surélever les voies de 1,8 mètre (6Ft) supplémentaires, afin d’obtenir l’espace nécessaire pour un parking à vélos de qualité. directement sous ces voies ferrées et rendre les tunnels, qui deviendraient deux fois plus longs, moins sombres. Coûteux pour les chemins de fer, il n’a donc pas été facile de les convaincre, mais heureusement, c’est arrivé !
La station vélos ou « Fietstransferium » de Houten a ouvert ses portes en 2011 , les gens peuvent passer de leur vélo au train d’une très rapidement.
La distance de marche jusqu’à votre vélo est aussi courte que possible et puisque tous les passagers sortent par cette zone, la sécurité sociale est très bonne. Votre vélo n’est pas garé dans un coin sombre et effrayant caché au loin.
Houten – ville nouvelle cycliste (Rue de l’Avenir août 2022)A la descente du train, c’est le choc l’usager à pied qui arrive à l’intérieur de la station vélo
Bornes supprimées
Houten démontre également qu’il reste au courant des dernières évolutions : les bornes ont été supprimées à de nombreux endroits. Le sentiment actuel parmi les experts néerlandais de la sécurité routière est qu’une voiture illégale occasionnelle sur la piste cyclable présente moins de risques pour les cyclistes qu’une borne qui est là en permanence. Cependant, vous devez surveiller pour chaque emplacement spécifique si le nombre de voitures n’augmente pas tellement qu’il fait pencher la balance au risque que la borne soit à nouveau moins importante. C’est beaucoup de travail supplémentaire.
Houten a supprimé de nombreuses bornes sur les pistes cyclables. Les bornes sont destinées à rendre les pistes cyclables plus sûres en empêchant les voitures d’y entrer, mais elles présentent parfois elles-mêmes plus de danger. Leur absence facilite également les virages avec un vélo-cargo ! (…)
Les enfants jouissent d’une grande liberté à Houten. Ils peuvent faire du vélo où bon leur semble ; non accompagné. En arrière-plan une borne restante. Là où elles sont absolument nécessaires, elles sont restées.
Houten – ville nouvelle cycliste (Rue de l’Avenir août 2022)Ralentiseur cycliste
Houten – ville nouvelle cycliste (Rue de l’Avenir août 2022)Rue principale de Houten, réservée à la mobilté douce
Houten – ville nouvelle cycliste (Rue d el’Avenir en août 2022)Stationnement vélo devant le centre commercial atteignable uniquement à pied ou à vélo
Extrait du rapport du Jury
Houten a déjà été sacrée Ville Cyclable , en 2008, il y a 10 ans. Depuis ce titre, il s’est passé beaucoup de choses, y compris avec le cyclisme. Par exemple, l’installation innovante de transfert vélo-train a été ouverte à la gare de Houten et la ville s’est agrandie avec Houten-Sud.
Sur la base d’expériences antérieures d’aménagement du territoire et de stimulation du vélo, des choix ont été faits, parfois différents, comme un usage plus partagé de la route à des vitesses moindres.
Le choix constant du vélo comme moyen de transport viable a conduit à une municipalité où le vélo est devenu encore plus la norme, avec une liberté de choix pour les résidents concernant la possession et l’utilisation de la voiture.
En raison de sa conception spécifiquement cyclable, Houten est une commune qui sert d’exemple aux autres communes lorsqu’il s’agit de concevoir de nouveaux quartiers résidentiels.
Un passage prioritaire pour les cyclistes. Il est très clair pour les conducteurs qui a le droit de passage ici. L’asphalte continu est la piste cyclable. Les voies de circulation sont en brique. Il y a des marquages routiers indiquant la priorité et des panneaux et il y a un ralentisseur juste devant le passage à niveau, également uniquement sur les voies réservées aux voitures. Étant donné que la plupart de ces conducteurs sont des résidents de la région, ils savent également que le vélo est prioritaire dans cette ville.
Une intersection entre une piste cyclable et une rue cyclable à Houten. La piste cyclable est prioritaire.
Houten – ville nouvelle cycliste (Rue de l’Avenir août 2022)L’automobiliste doit céder la priorité aux cyclistes pour franchir la piste cyclable
Conclusion
Une Ville Cycliste doit inspirer, montrer l’exemple, inciter les autres communes à vouloir aller aussi loin. Il ne s’agit pas seulement de mobilité, il s’agit de qualité de vie, de santé et de cadre de vie, dans lequel le vélo et plus de vélo est un moyen important.
Dans cette optique, le jury a évalué les communes. Si on regarde les chiffres, on voit que tout se passe très bien dans tous les lieux nominés. Mais aussi, que – sur la base de ces chiffres – une municipalité monte encore plus loin.
Une municipalité qui a constamment et systématiquement mis en place des politiques cyclables de haute qualité depuis des années. Une municipalité qui a une fois de plus déployé son propre modèle de réussite au cours de la dernière décennie, adapté à l’époque actuelle.
On parle de la ville cycliste 2018 : la commune de Houten !
Portait vidéo de Houten, ville cycliste 2018.
Même par une journée grise de janvier, la ville cycliste est magnifique !
Lien vers la vidéo sur YouTube de 5 minutes en anglais avec sous-titres anglais
Houten : Ville cycliste à 30 Copie d’écran de la vidéo de Bicycle Dutch
Plan de Houten avec secteurs étanches. Les secteurs en rouge sont franchissables uniquement par les cyclistes et les piétons.Les automobilistes doivent ressortir sur la rocade en orange pour passer d’un quartier à l’autre. Copie d’écran de la vidéo de Bicycle Dutch
Source du texte, de la vidéo et des images : par Bicycle Dutch
Mark Wagenbuur, responsable du site Bicycle Dutch, met toute sa production en accès libre (creative commons)
Bicycle Dutch
Pour aller plus loin
Galerie de photos Rue de l’Avenir
Cliquez sur la flèche sur la photo ci-dessous sur un ordinateur de bureau ou sur le bouton Flickr sur un téléphone ou un iPad pour voir les 74 images de l’album de photos provenant du site photos de Rue de l’Avenir
Extrait du site de Julien de Labaca
Pays-Bas : Houten, kiffe des urbanistes et bonheur des cyclistes
Lorsque l’on évolue dans des domaines comme l’aménagement, l’urbanisme ou la mobilité, il y a quelques villes dans le monde que l’on connaît bien, car elles sont des modèles de développement plutôt intelligent. C’est le cas de municipalités comme Pontevedra, où la politique publique pro piéton est remarquable, et où la commune a créé le concept Metrominuto. Barcelone et ses superillas…
C’est aussi le cas de Delft aux Pays-Bas, ville du woonerf. Mais c’est aussi le cas de Houten , où le développement urbain s’est fait autour d’une gare, en privilégiant les modes doux. Pourtant, je me méfie toujours un peu des modèles. Déjà parce que la plupart sont encore cités dans les manuels alors qu’ils datent des années 80. Aussi parce qu’entre les bouquins et la réalité, il y a souvent un monde. C’est pourquoi, je tente le plus possible d’aller observer la réalité du terrain… et c’est ce que j’ai encore une fois fait avec Houten… pour savoir si la ville était si cool que le disent les manuels. Immersion, à vélo bien sûr.
(…)
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Pays-Bas : Houten, kiffe des urbanistes et bonheur des cyclistes