Austin (Texas) sera la prochaine grande ville cyclable d’Amérique

Au cours des deux dernières années, la capitale du Texas (980 000 habitants et 2 100 000 dans l’aire urbaine) a accéléré la construction de son réseau de vélos de tous âges et capacités (AAA).

En 2014, la ville d’Austin s’est fixé un objectif ambitieux : construire un réseau cyclable de 400 miles (645 km) qui serpente dans toute la ville, reliant les sentiers urbains, les rues tranquilles du quartier et de nouvelles pistes cyclables protégées. Un réseau qui offrirait aux résidents le choix de la façon dont ils se déplacent, quel que soit l’âge ou la capacité de la personne.

Le réseau cyclable AAA pour tous

Le réseau cyclable de tous âges et capacités (AAA) envisagé serait accompagné d’importantes améliorations aux passages à niveau et d’autres mises à jour de l’infrastructure, offrant éventuellement plus d’options de mobilité, un soulagement de la congestion, une plus grande sécurité pour tous et une communauté plus habitable pour les résidents d’Austin.

Fort du financement mis à disposition par le biais d’obligations de mobilité approuvées par les électeurs, d’un processus d’engagement communautaire robuste et transparent et du soutien des dirigeants élus de la ville, le département des transports (ATD) d’Austin a travaillé avec diligence pour faire passer le réseau au-delà des pages de son plan et à la réalité. En 2017, cependant, moins de 20 miles (32 km) du réseau avaient été construits, et bien que le processus et les projets aient été des réalisations importantes, le rythme de développement signifiait que le réseau achevé pourrait être dans des décennies.

MoveATX : coalition de militants et de responsables communautaires

En 2018, les dirigeants municipaux ont décidé qu’un changement était nécessaire pour aider Austin à répondre à ses besoins

Participant-es à la concertation

croissants en matière de transport et à l’urgence du changement climatique. Une accélération significative de son réseau de vélos AAA a été jugée la meilleure ligne de conduite. MoveATX – une coalition de dirigeants communautaires, de défenseurs, d’activistes et d’organisations locales – a été fondée afin de soutenir les efforts de la ville, créant un partenariat puissant avec ATD qui a accompli beaucoup plus ensemble que l’un ou l’autre n’aurait pu accomplir seul.

MoveATX a lancé une campagne médiatique qui a exploité le soutien populaire de la ville au vélo, mettant l’accent sur l’utilisation de la publicité extérieure pour stimuler la participation aux réunions publiques de la ville et montrer comment les projets proposés entraîneraient une réduction de la congestion, moins d’accidents et une ville plus équitable. Ce partenariat a aidé à obtenir un soutien parmi les résidents et a permis à ATD d’accélérer son calendrier de réalisation de projet de trois fois son rythme précédent.

Apprenez-en davantage sur la façon dont Austin a franchi cette étape en regardant notre vidéo de l’Advocacy Academy :

Aujourd’hui, Austin a réalisé 215 miles (345 km) du réseau cyclable AAA, soit plus de la moitié du kilométrage du réseau envisagé dans le plan initial de 2014. C’est l’une des rares villes nord-américaines à atteindre une telle étape. Environ 64 % des habitants d’Austin peuvent désormais accéder et naviguer sur le système de pistes cyclables entièrement connecté et confortable qui permet aux personnes à deux roues de se rendre là où elles vont en toute sécurité, le tout sans gêner les conducteurs et les marcheurs.

Et Austin ne s’arrête pas là.

La largeur des chaussées a permis de donner des gabarits relativement généreux

En novembre 2020, 67 % des électeurs d’Austin ont approuvé la proposition B de 460 millions de dollars destinée à étendre les réseaux de marche et de vélo à travers la ville. Grâce à ce financement, les responsables de la ville d’Austin s’attendent à ce que l’ensemble du réseau cyclable AAA dépasse les 400 miles (645 km) totaux – soit 100% du kilométrage envisagé dans le plan de 2014 – d’ici 2025.
De manière impressionnante, cet investissement dépasse l’engagement récemment pris – et largement célébré – par Paris, en France (291 millions de dollars, avec une date d’achèvement en 2026). Une fois le projet achevé, 83 % des habitants d’Austin pourront facilement marcher, faire du vélo ou de la trottinette en utilisant le réseau AAA, qui les reliera à des destinations dans toute la ville.

Réfléchissant à ce que cette réalisation signifie pour l’avenir d’Austin, le maire Steve Adler a déclaré : « Dans vingt ans, j’espère que la vie dans la rue aura l’air active et impliquée, avec beaucoup de gens faisant des choses très différentes et les rues étant utilisées de diverses manières. Je veux que tous les habitants d’Austin aient la possibilité de se rassembler, de se déplacer et de se parler dans un environnement sûr, convivial et accessible à tous. »

Un précédent pour les villes américaines

Austin crée un nouveau précédent pour les villes américaines, en montrant que non seulement une nouvelle ère de mobilité est possible, mais que nous n’avons pas besoin d’attendre des décennies pour qu’elle devienne une réalité. En intégrant des infrastructures cyclables à l’amélioration des transports, les villes peuvent s’assurer que les conducteurs, les marcheurs et les cyclistes peuvent se rendre à destination en toute sécurité et avec le moins de tracas possible.

Nous pouvons avoir la paix sur la route – et des communautés plus vivables – lorsque tout le monde a un morceau de la route.

Vidéo

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Texte de Kyle Wagenschutz, PeopleForBikes vice president of Local Innovation

Austin serait la meilleure ville au monde où s’installer*

Qui a besoin de Paris ou de Rome alors qu’on peut déménager à Austin ?” titre le Dallas Morning News. Le quotidien

Les arrêts de bus sont isolés de la piste cyclable

texan relève avec enthousiasme que “ce n’est un secret pour personne qu’Austin est le marché le plus en demande du Texas, avec des milliers de nouveaux emplois et de résidents”. Ce qui enthousiasme le journal est la plus récente étude de Money, qui accorde le premier rang à la capitale de l’État comme meilleur endroit pour se relocaliser dans le monde.

ETurboNews indique qu’Austin

a le troisième meilleur débit Internet de toutes les villes du classement, à 87,5 Mbps. De plus, la ville obtient de bons résultats en termes de température moyenne (20,4 °C) et de salaire mensuel moyen, qui s’élève à 5 350 dollars [4 726 euros]”.

Austin, la nouvelle Silicon Valley*

L’étude de Money.co UK indique que le prix médian de l’immobilier dans cette ville, qui abrite plusieurs universités et un important centre pour les hautes technologies, est de 3 571 euros au mètre carré, tandis que le coût de la vie pour une famille de quatre est évalué à 2 757 euros mensuels (…)

Sources :