Ville de Saint-Gall : le 30 km/h pour réduire le bruit routier

La circulation routier génère du bruit et est donc nocif pour la santé. Les réductions de vitesse sont un moyen efficace et simple de réduire le bruit de la route.
Le canton et la ville de Saint-Gall (76 000 habitants) ont décidé ensemble où et quand 30 km/h sur le réseau de la ville sont nécessaires et judicieux.

Panorama de SaintGall (Norlando Probe)

À Saint Gall 11 000 personnes touchées

En Suisse, environ 14% de la population est exposée à un bruit routier excessif. Dans la ville de Saint-Gall, cela représente environ 11 000 personnes. Si le bruit dépasse les valeurs limites, les propriétaires de routes doivent prendre des mesures. Parce que le gouvernement fédéral stipule dans l’ordonnance sur la protection contre le bruit à quel point la circulation dans les zones résidentielles peut être bruyante. Ces limites de bruit sont dépassées dans plusieurs rues de la ville de Saint-Gall.

Nous sommes conscients que le sujet est très émotif et polarisant.
Susanne Hartmann (Le Centre), Conseillère d’État de Saint-Gall

La ville et le canton de Saint-Gall sont donc tenus de mettre en place des mesures de protection contre le bruit. Il peut s’agir de mesures sur les véhicules, les revêtements routiers ou la vitesse. Avec le concept de régime de vitesse de la ville de Saint-Gall, le canton et la ville réduisent la vitesse de circulation autorisée sur les tronçons concernés.
Les réductions de vitesse sont peu coûteuses et réduisent les nuisances sonores, comme le montrent des exemples dans d’autres villes suisses. Aucune mesure structurelle n’est requise, seule la signalisation doit être ajustée.

Divers groupes d’intérêt ont été informés du concept dès septembre 2021. Avant que le concept ne soit finalisé, les groupes d’intérêt et les partis politiques ont la possibilité de participer à une consultation.
Le public peut trouver plus d’informations sur le concept sur le site stadttempo.ch 

La réduction de vitesse sera mise en place progressivement.

1.    Dans un premier temps, le 30 km/h est prévu de nuit (c’est-à-dire de 22h à 6h)  d’ici 2024.

2 et 3. Aux étapes deux et trois, nous introduirons également 30 km/h dans certaines rues pendant la journée d’iici fin 2025.
Nous prenons en compte les avantages et les coûts ainsi que les effets sur les transports publics.

4. Nous évaluerons les différents besoins. Nous ne ralentissons certainement que dans les rues où cela a du sens du point de vue du bruit global.
Les règles de circulation sont publiées sur la base des rapports d’ingénieurs de la circulation.
Dès qu’ils seront juridiquement contraignants, les signaux 30 seront mis en place.

Les 4 étapes du plan 30 km/h à Saint Gall

Les zones d’habitation de Saint-Gall sont déjà apaisées avec une limite de vitesse à 30 km/h dans les rues locales. Avec le concept « City Tempo – vitesse » , le Ville se concentrera en particulier sur les rues principales bruyantes des zones résidentielles.

Le concept « Vitesse en ville » indique sur quelles routes une vitesse inférieure est faisable, pratique et raisonnable. La ville de St Gall a également inclus les transports en commun dans le test.
Divers groupes d’intérêt tels que les associations de transport et les associations de quartier ont été informés de l’évolution du concept à l’été 2021.

Selon la SRF du 12 octobre 2022, le Conseil d’État de Saint Gall veut éviter le patchwork zurichois. En effet le conseil municipal zurichois doit évaluer chaque situation individuellement, ce qui a donné lieu à un patchwork. Zurich n’a introduit que partiellement une réduction de vitesse la nuit

Source : site de la ville de Saint-Gall   et ici