Les hommes représentent 84% des responsables présumés d’accidents mortels en 2019

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Sécurité routière française rappelle que les femmes sont victimes d’idées reçues concernant leur conduite. Souvent moquées, accusées d’être de mauvaises conductrices voire des conductrices dangereuses, les femmes causent pourtant, à kilomètres parcourus équivalents, beaucoup moins d’accidents corporels et meurent moins sur la route.

Femmes au volant : des chiffres éloquents

À kilomètres parcourus équivalents :

  • Trois fois moins de femmes que d’hommes sont décédées sur la route en 2019.
  • Les hommes représentent 84% des responsables présumés d’accidents mortels en 2019.
  • 91% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel en 2019 sont des hommes.
  • Les femmes tuées sur la route sont à 43% des conductrices (vs 79% pour les hommes tués), à 31% des passagères (vs 9% pour les hommes tués) et à 26% des piétonnes (vs 12% pour les hommes tués).

Source : Sécurité routière française, le 8 mars 2021

Pour aller plus loin:

Compter les femmes pour que les femmes comptent

Les femmes représentent environ la moitié de la population adulte mondiale. Pourtant, les bases factuelles utilisées pour prendre la plupart des décisions en matière de transport ne tiennent pas compte de leurs besoins de manière systématique. La Fondation FIA a commandé le rapport « Counting women so that women count » pour comprendre comment le genre est pris en compte dans la collecte de données sur les transports et les moyens de l’améliorer pour un développement politique plus inclusif.

À télécharger  Counting women so that women count

Élargir l’accès aux opportunités pour les filles et les femmes – Travailler pour une mobilité sûre

La Fondation FIA s’est associée à Safetipin pour dresser un tableau de la manière dont les adolescentes effectuent leurs déplacements. L’étude utilise une technologie innovante, soutenue par des discussions avec des femmes locales, pour comprendre comment leurs expériences et leurs comportements sont façonnés par le cadre physique et social dans lequel elles vivent.

Le projet s’est concentré sur les expériences des adolescentes afin de mettre en évidence les risques qu’elles encourent en se déplaçant dans leur communauté.

À télécharger Expanding safe mobility for girls and women 

L’urbanisme est “masculin par défaut”

Pour rendre les rues plus sûres, écoutons les femmes

(Sunday Times du 23 mars 2021 traduit par le Courrier international

Archives de la RTS

4 des 8 vidéos disponibles

Archives de la RTS : 8 documents de 1966 à 2006

***********************

A lire sur notre site

Tant qu’il y aura des hommes pour mourir sur la route, Il faudra des femmes pour que ça change