Le bulletin trimestriel

RdA 1/2024: « Composons la ville de demain, coups de cœur du comité »

Notre comité est composé de spécialistes en mobilité et urbanisme, leurs regards sur la ville de demain sont captivants !
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Ce bulletin de quatre pages présente le thème de la 6ème journée "Rue de l'Avenir", qui se consacrera à l'aspect global de la rue, et plus précisément des transports qui l'utilise. En page 3, on trouve le programme de cette journée après un article sur la restriction de stationnement avec les zones bleues et les vignettes.
Année: 1990 2,05 Mo
Ce bulletin de huit pages pose la problématique des traversées de localités. D'un côté les automobilistes traversant des villages perçoivent la route comme une route de transit, tandis que les habitants de ces villages la perçoivent comme la rue du village. On y trouve un exemple néerlandais de solution de ce problème, le projet de réaménagement du village de Cornol, l'extrait d'un document relatant les premiers résultats de réaménagements de routes régionales néerlandaises dans les traversées de villages, ainsi qu'une réflexion sur l'efficacité du radar pour la modération de la circulation.
Année: 1990 3,91 Mo
Ce bulletin de huit pages présente la modération extensive, cette nouvelle conception nécessaire pour atteindre l'objectif qui est de mieux concilier le partage de la rue entre les divers usagers. Donnant les lignes directrices de ce nouveau concept, on y trouve des explications détaillées sur les zones à 30 km/h et les interventions sur les routes principales. Enfin le bulletin se penche sur les aspects juridiques des compétences des communes pour réaménager l'espace public dans une idée de modération de la circulation.
Année: 1989 5,32 Mo
Ce bulletin de huit pages présente le thème et les objectifs de la 5ème journée Rue de l'Avenir, ainsi que son programme. On y trouve également quelques types de mesures pour améliorer les cheminements piétonniers, ainsi qu'un bilan très positif sur l'avancée de la modération de la circulation, au travers des rencontres des États généraux romands de la modération : sur les trois objectifs, deux ont été largement atteints et des premiers signes prometteurs pour le troisième sont visibles. Enfin, en dernière page on trouve un texte consacré à la pollution sonore, et les approches possibles pour la réduire.
Année: 1989 4,14 Mo
Ce bulletin de quatre pages présente les objectifs du Groupe-conseil romand pour la modération de la circulation (GCR) ainsi que sa mission. On y trouve également deux pages consacrées au programme détaillé des États généraux romands qui se tiendront sur 5 jours. Enfin on trouve en dernière page les services, les buts et le mode d'action du GCR.
Année: 1989 1,96 Mo
Ce bulletin de quatre pages commence par un constat positif de l'évolution de la modération de la circulation depuis 1984 et arrive à la conclusion que la modération est une affaire de communication. On y trouve ensuite deux cas d'initiatives lancées par des parents d'élèves pour améliorer la sécurité des enfants sur le chemin de les cas, qui se soldent sur de bons résultats. Enfin on trouve en dernière page un exemple de modération intégrée à Choulex et à Chevrier.
Année: 1988 2,49 Mo
Ce bulletin de quatre pages présente le thème de la 4ème journée de Rue de l'Avenir qui s'articule autour de la modération de la circulation sur les axes principaux : « Comment concilier la modération de la circulation, la protection du cadre de vie, la sécurité des déplacements sur les axes principaux en tenant compte de la circulation actuelle ? ». On y trouve également un rapport sur la rencontre qui s'est déroulée à Paris les 19 et 20 novembre 1987 pour faire le point sur les mesures de modération de la circulation dans les 5 pays que sont la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, la France et la Suisse.
Année: 1988 2,23 Mo
Ce bulletin de huit pages présente le thème de la troisième journée de Rue de l'Avenir qui est l'aménagement du territoire et la modération de la circulation, ainsi que le programme de cette journée. On y trouve également un article présentant la nécessité de faire un usage modéré du sol pour garantir aux quartiers d'habitation une habitabilité optimale ainsi que les résultats d'une enquête effectuée auprès de 200 communes de Suisse romande recensant les aménagements relevant des techniques de la modération de la circulation. Enfin, on y trouve un bilan de la campagne « Piéton... ça marche ! » qui s'est déroulée dans 7 villes et villages de Suisse romande.
Année: 1987 5,13 Mo
Ce bulletin de deux pages, qui fut offert avec un numéro du magazine de l'AST, présente les expériences probantes dans les villes allemandes des zones à 30 km/h. On y découvre par exemple que grâce à cette nouvelle initiative, les accidents ont baissé de 11% et les blessé de 47%. On y trouve également le thème de la 3ème journée Rue de l'Avenir qui est l'aménagement du territoire et la modération de la circulation, posant la question qui est « Comment réaliser des routes tout en assurant une utilisation rationnelle du sol et la qualité des espaces publics ? ».
Année: 1987 1,09 Mo
Ce numéro spécial de huit page est entièrement consacré à la problématique des accidents d'enfants sur le chemin de l'école. En relation avec ce domaine, on y trouve la présentation des deux associations que sont l'Association Droits du Piéton (ADP) ainsi que pro juventute. On y trouve également un article détaillé sur ce thème, truffé de statistiques telles que les accidents survenus à des piétons en Suisse, la vitesse de collision et le degré de blessure, les chances de survie selon le degré de blessure, etc.
Année: 1986 4,34 Mo
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