Le bulletin quadrimestriel
RdA 1/2025 : AXES PRINCIPAUX à 30 KM/H
Ce bulletin explore les avancées et les défis liés à la généralisation des zones limitées à 30 km/h en Suisse et en Europe. Celle-ci est complétée par un entretien sur un premier bilan de « Fribourg : ville à 30 ». Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.
Exceptionnellement et en lien avec le contexte actuel, ce numéro est mis en libre accès par le comité « Rue de l’Avenir » via ce lien.
Abonnement
Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin quadrimestriel sous forme papier et/ou électronique. Les abonnés bénéficient de rabais lors de nos journées annuelles !
Archives des bulletins
Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 9ème journée « Rue de l’Avenir » à Sion dont l’objectif est de rassembler tous les acteurs liés au thème des routes d’évitement et mesures d’accompagnement.

Ce bulletin de huit pages aborde le thème des personnes âgées. Les statistiques démontrent qu’un peu partout en Europe les personnes de plus de 65 ans se trouvent impliquées dans trois fois plus d’accidents que les autres.

Ce bulletin traite du partage de l'espace rue en passant sur les diverses solutions, telles que la mixité de l'usage de la chaussée ou encore de la séparation spatiale des usagers. Il consacre également un article sur les nouvelles normes VSS pour le dimensionnement des routes.

Ce bulletin de huit pages reprend la problématique de la réhabilitation de l’espace public avec un article consacré à la question du rapport entre usagers, espaces et usages, le besoin d’espaces publics en tant que cadre de vie privilégié étant parfois mis en doute.

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 8ème journée « Rue de l’Avenir » à Lausanne dont l’objectif sera de rassembler les professionnels, responsables politiques, habitants et usagers pour faire le point sur les zones 30km/h.

Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la signalisation lumineuse. Un premier article montre qu’il est possible d’innover dans ce domaine et d’être efficace. Deux exemples à Genève illustrent ce propos.

Ce bulletin de 8 pages présente les politiques restrictives du stationnement avec leurs avantages qui sont entre autres de contrôler le volume du trafic motorisé individuel et de doser l'accessibilité de la ville pour différentes catégories d'usagers. On découvre à ce propos les exemples genevois et lausannois. Le bulletin se penche également sur le cas de modération du trafic de l'avenue du Petit-Chasseur à Sion ainsi que sur le plan directeur des chemins pour piétons, en consultation alors, du Locle.

Ce bulletin consacre ses 4 premières pages à la présentation de diagnostics établis par l'AST et le GCR (Groupe conseil romand pour la modération de la circulation) sur 4 problèmes d'aménagements urbains, ainsi que leurs solutions respectives. On y trouve ensuite le résumé de la conférence du Dr Olivier Reinberg lors de la journée "La Rue" du 20 septembre 1991 qui avait pour thème "L'aménagement des routes principales dans les localités". Enfin on y découvre quelques aspects juridiques de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » qui aura pour thème la modération de la circulation à grande échelle. Un article est également consacré aux localités et routes principales, qui livre les premiers résultats d’une enquête auprès des communes romandes.

Ce bulletin de 8 pages a pour thème principal la modération de la circulation en Europe et commence avec le cas de limitation de la circulation en Italie. Puis, se basant sur l'important colloque sur la modération de la circulation qui s'est déroulé à Bruxelles en mars 1991, on y découvre une mise au point sur les tendances en matière de modération de la circulation en Europe. Enfin, on peut lire l'interview de M. Pierre-Alain Rumley, responsable du service cantonal de l'aménagement du territoire, à propos de la mise en oeuvre de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).