Le bulletin quadrimestriel
RdA 2/2025 : 20 ans du réseau rues
Le 2e bulletin de Rue de l’Avenir célèbre les 20 ans du réseau RUES, un collectif francophone d’experts-es en mobilité urbaine durable. Il met en lumière les échanges internationaux qui ont inspiré des avancées concrètes comme les zones de rencontre, le code de la rue ou la généralisation du 30 km/h.
La réunion anniversaire à Lyon a permis de découvrir des projets exemplaires : super-îlots, sécurisation des abords d’écoles et de collèges, réseau vélo express, et zone à trafic limité « Presqu’île à vivre ». Le bulletin rend également hommage à Anne Faure, figure engagée de Rue de l’Avenir France, et présente des initiatives inspirantes portées par les délégations du réseau, de Bruxelles à Turin en passant par Québec et la Suisse.
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Archives des bulletins
Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

Ce bulletin de huit pages reprend le thème de l’urbanisme de proximité avec un article sur le bilan de trente ans de modération du trafic. Celui-ci est partagé, car si d’un côté la cohabitation des différents usagers de la route est reconnu, tout comme la nécessité d’aller vers un développement durable et de promouvoir l’écomobilité, ces objectifs restent plus théoriques que mis en pratique.

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » à Carouge qui a eu pour thème l’enfant et la rue.

Ce bulletin de huit pages rend de différentes situations de sécurité sur le chemin de l’école analysées par le GCR. Chaque cas est considéré sous l’angle des problèmes rencontrés, des objectifs à atteindre et des solutions proposées.

Ce bulletin de huit pages rend compte des prestations de service non rémunérées dans le domaine des déplacements, comme amener et aller chercher quelqu’un (à l’école par exemple), qui sont sous-estimées et pourtant comparables aux déplacements professionnels.

Ce bulletin de huit pages rend compte de la journée d’étude sur les réseaux piétons dans les localités » qui s’est déroulée en novembre 1995 à Yverdon et présente notamment des exemples de signalisation piétonne à La Chaux-de-Fonds.

Ce bulletin rend compte de la difficulté concernant la prévention routière et la sécurité des déplacements. Il présente par ailleurs l'initiative de l'ATE.

Ce bulletin de six pages présente la 2ème semaine de la sécurité routière, ciblée sur les jeunes usagers de la route. Il contient un résumé de l’étude de Marco Hüttenmoser, psychologue für das Kind : « Das Kind in der Stadt » ainsi qu’un guide à l’intention des parents d’élèves « Agir ensemble » à propos de la sécurité routière sur le chemin de l’école qui explique aux parents ce qu’ils peuvent entreprendre pour améliorer la sécurité de leur quartier.

Ce bulletin de huit pages aborde le thème des aménagements urbains et des normes et tire un constat positif sur l'évolution de la conception des aménagement visant à modérer la circulation au cours de ces 10 dernières années. On y trouve l'exemple de la politique menée par le canton de Berne qui offre de meilleures chances à un transfert à grande échelle vers l'écomobilité et un tableau qui dresse l'inventaire des différents critères à prendre en considération pour élaborer des cheminements piétonniers de bonne qualité.

Ce bulletin de huit pages présente le programme de la 10ème journée « Rue de l’Avenir » à Bienne dont l’objectif est de faire un bilan sur les 10 ans de modération de la circulation.

Ce bulletin de huit pages rend compte des réactions au problème de surcharge de trafic dans les centres-villes. La transformation de rues en rues piétonnes a réglé de manière partielle et isolée le problème ; de plus, les deux-roues légers en sont souvent exclus.

