Quartiers à faible circulation

Quartiers apaisés

Barcelone – Barrio Gràcia placa del Sol (Rue de l’Avenir)

De nombreuses villes ont développé des quartiers, des zones voire des centres-villes à faible circulation comme Gand, Louvain, Bruxelles et les villes des Pays-bas.

Cette page traite également des réapropriations d’espaces publics comme à Milan ou à Valence.

Exemples d’ici et d’ailleurs

Suisse

Ville de Berne

  1. Zone de rencontre étendue, à accès restreint, de la Vieille-Ville (51 photos)
  2. Zone de rencontre étendue, à accès restreint, du Marzili (26)
  3. Zone de rencontre étendue de l’Obstberg (48)

Allemagne :

  1. Brême Zone de cyclable de Alt Neustadt (43)

Belgique

Espagne

Valence (Région autonome de Valence)

  1. Valence ville des places  (51)
  2. Quartier d’El Cabanyal  (24) (anciennement Pueblo nuevo del  mar)
  3. Benimaclet quartier presque sans voiture (60)

Barcelone (Catalogne)

  1. Superilôt de Sant Antoni (99) quartier pilote à succès
  2. Superilôt de Santi Marti – Poblenou (143) quartier mixte habitation et immeubles de bureaux
  3. Hostafrancs (45) quartier populaire à très faible circulation
  4. Horta nord,  (28) quartier à faible circulation dans le nord de Barcelone
  5. Carrer del Rosselò et rues voisines (24)
  6. El Raval (56) dans le centre historique
  7. Gràcia 2008, (76) quartier presque sans voiture
  8. Gràcia et ses places et placettes 2022 (131)
  9. Obrim carrers – ouvrons les rues (58) fermeture de rues principales en faveur d ela mobilité douce
  10. Les placettes du barri Gòtic – quartier gothique (29)

Ramblas de Barcelone

Très longs mails piétonniers qui irriguent les quartiers environnants, parfois avec cyclistes autorisés

  1. Rambla del Poblenou  (34) (2008)
  2. Rambla del Poblenou (29) (2022)
  3. Ramblas de Badal et del Brasil (38)
  4. Jardins de la Rambla de Sants – coulée verte surélevée (18)
  5. Avinguda de Gaudi (8)

Grande Bretagne

Angleterre

Italie

Aoste, Vallée d’Aoste

Cuneo, Piémont

Milan, Lombardie

Piazze Aperte : réappropriation d’espaces publics

Turin, Piémont

Pays-Bas

Amsterdam

  1. Quartier vert et apaisés (19) (Secteur du quartier De Pijp)
  2. De Pijp quartier apaisé (62)
  3. Jordaan (53) quartier amstelodamois bohème et (presque) sans voiture
  4. Haarlemmerdijk – rue commerçante d’Amsterdam presque sans circulation excepté les nombreux cyclistes et piétons
  5. Quartier apaisé de Nieuwmarkt (57) La mobilité douce y domine
  6. Promenade le long de l’Amstel, sans voiture sauf les riverains
  7. Jardins de façades d’Egelantiers Gracht (72) (rue le long d’un canal presque sans voiture ni stationnement)
  8. Écoquartier de GWL

Delft

  1. Woonerf du Westerkwartier (72)
  2. Woonerf de la Tuinstraat (26), premier woonerf des Pays-Bas à la fin des années 60
  3. Woonerven divers à Delft

Groningue

  1. Vaste quartier à faible circulation (36), partiellement en woonerf
  2. Woonerf de la Badstraat, woonerf presque sans circulation

Houten

  1. Une ville nouvelle axée sur le vélo

Rotterdam

  1. Zone 30 de Delfshaven, zone 30 à faible circulation

France

Slovénie

Filtres modaux

Belgique 

Pays-Bas

  1. Filtres modaux aux Pays-Bas (53) : Exemples à Delft, Groningue, La Haye, Houten, Maastricht, Rotterdam et Utrecht.
  2. Filtres modaux à Amsterdam  (20)
  3. Coupure automobile » La circulation automobile est coupée sur (Plantage Middenlaan) un axe tram – vélo.
    1. Sur notre site, restructuration de l’axe Plantage Middenlaan
    2. Sur notre site, voir la page knip – Rue par rue, Amsterdam coupe les voitures de l’image

Resources

Galeries d’images

Ville de Berne : Zone de rencontre étendue à accès restreint du Marzili, en contrebas du Palais fédéral (Rue de l’Avenir)

Valence, Benimaclet : ce quartier a su préserver une ambiance et un esprit de village et une vie sociale active. Le centre historique, le « pueblo », est (presque) sans voiture. (Rue de l’Avenir)

Barcelone Superilôt de Sant Antoni
Ce superîlot, encore en version pilote et urbanisme tactique, est le plus réussi et connait un grand succès populaire. (Rue de l’Avenir)

Barcelone. Ombrière sur la rambla del Jardin de Sants le 1er juin 2022 à 13.00 (Rue de l’Avenir)

Amsterdam Haarlemmerdijk : rue commerçante donnant la priorité à la mobilité douce (Rue de l’Avenir)

Houten – ville nouvelle cycliste
Ville nouvelle basée sur le train, avec deux gares, et le vélo. (Rue de l’Avenir)

Delft (NL) : woonerf étendu et à accès restreint du Westerkwartier (Rue de l’Avenir)

Jardins de façades le long du canal Egeleantiers (quartier de Jordaan à Amsterdam), avec l’extension de l’habitat sur le domaine public. (Rue de l’Avenir)

Rotterdam : entrée de la zone 30 à faible circulation de Delfshaven.
Delfshaven est un petit port proche du centre de Rotterdam épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale

Milan Piazzale Reni – une des nombreuses Piazze aperte  (Rue de l’Avenir)

Brême – zone cyclable et quartier faible circulation (Rue de l’Avenir)

Turin : porte d’entrée de la ZTL centrale, à temps partiel Rue de l’Avenir)

Utrecht : filtre modal sur un axe cycliste important dans une rue de quartier (Rue de l’Avenir)

Amsterdam La circulation automobile est coupée sur l’axe Plantage-Midenlaan – Muiderstraat en direction du centre-ville. (Rue de l’Avenir)