Quartiers à faible circulation
Quartiers apaisés

Barcelone – Barrio Gràcia placa del Sol (Rue de l’Avenir)
De nombreuses villes ont développé des quartiers, des zones voire des centres-villes à faible circulation comme Gand, Louvain, Bruxelles et les villes des Pays-bas.
Cette page traite également des réapropriations d’espaces publics comme à Milan ou à Valence.
Exemples d’ici et d’ailleurs
Suisse
Ville de Berne
- Zone de rencontre étendue, à accès restreint, de la Vieille-Ville (51 photos)
- Sur notre site, voir la page « Zone de rencontre étendue à accès restreint de la vieille-ville de Berne«
- Zone de rencontre étendue, à accès restreint, du Marzili (26)
- Sur notre site, voir la page « Zone de rencontre étendue du Marzili«
- Zone de rencontre étendue de l’Obstberg (48)
- Sur notre site, voir la page « Zone de rencontre étendue du Orstberg«
Allemagne :
- Brême Zone de cyclable de Alt Neustadt (43)
- Sur notre site, voir la page » la première zone cyclable d’Allemagne«
Belgique
- Ixelles
- Chaussée d’Ixelles (63): axe écomobile entre Ixelles et Bruxelles
- Place Fernand Cocq (18), réhabilitation de l’espace public en faveur des piétons
Espagne
Valence (Région autonome de Valence)
- Valence ville des places (51)
- Quartier d’El Cabanyal (24) (anciennement Pueblo nuevo del mar)
- Benimaclet quartier presque sans voiture (60)
Barcelone (Catalogne)
- Superilôt de Sant Antoni (99) quartier pilote à succès
- Superilôt de Santi Marti – Poblenou (143) quartier mixte habitation et immeubles de bureaux
- Hostafrancs (45) quartier populaire à très faible circulation
- Horta nord, (28) quartier à faible circulation dans le nord de Barcelone
- Carrer del Rosselò et rues voisines (24)
- El Raval (56) dans le centre historique
- Sur notre site, voir la page « les superilôts de première génération«
- Gràcia 2008, (76) quartier presque sans voiture
- Gràcia et ses places et placettes 2022 (131)
- Sur notre site, voir la page Barrio Gràcia: superilôt (presque) sans voiture de première génération, dès 2003
- Obrim carrers – ouvrons les rues (58) fermeture de rues principales en faveur d ela mobilité douce
- Les placettes du barri Gòtic – quartier gothique (29)
Ramblas de Barcelone
Très longs mails piétonniers qui irriguent les quartiers environnants, parfois avec cyclistes autorisés
- Rambla del Poblenou (34) (2008)
- Rambla del Poblenou (29) (2022)
- Ramblas de Badal et del Brasil (38)
- Jardins de la Rambla de Sants – coulée verte surélevée (18)
- Avinguda de Gaudi (8)
France
- Paris
- Quartier de la Butte aux Cailles (77) XIIIe arrondissement
- Quartier Saint Blaise, (97) XXe arrondissement
- Berges de la Seine sans voiture (36)
Sur notre site « Paris, les plus belles berges au monde«
Grande Bretagne
Angleterre
- Londres, péage urbain (61)
Italie
Aoste, Vallée d’Aoste
- ZTL à 30 km/h et « zona residenziale » avec priorité à la mobilité douce (14)
- Sur notre site, voir le dossier « ZTL Zone à faible circulation : le succès italien«
Cuneo, Piémont
-
- ZTL centrale (57)
- visite de terrain avril 2022 (42)
- Sur notre site voir le retour de visite
Milan, Lombardie
- ZTL area C (15)
Piazze Aperte : réappropriation d’espaces publics
- Piazza NoLo (21)
- via Pacini (22)
- Via Reni, (11)
- Piazzale Lavater (18)
- Piazzale Bacone (16)
- Piazza Tito Miniti (17)
- Piazza Sicilia (18)
- Piazza delà Cooperazione (10)
- Largo Balestra (14)
- Sur notre site, voir la page « Piazze aperte – places ouvertes«
Turin, Piémont
- Sur notre site,
- voir le dossier « Turin : une ZTL à temps partiel«
- voir le retour de visite 2022
- voir le retour de visite 2014
- ZTL centrale à accès restreint (57) à l’heure de pointe du matin 2022
- ZTL centrale et ZTL quartier nocturne (52) 2014
- ZTL transports publics à accès restreint (23) 2022
- ZTL transports publics (27) 2014
- Campo Campidoglio (11)
Pays-Bas
- Sur notre site, voir le dossier « Quartiers à faible circulation aux Pays-Bas«
Amsterdam
- Sur notre site, voir la page knip – Rue par rue, Amsterdam coupe les voitures de l’image
- Quartier vert et apaisés (19) (Secteur du quartier De Pijp)
- De Pijp quartier apaisé (62)
- Jordaan (53) quartier amstelodamois bohème et (presque) sans voiture
- Haarlemmerdijk – rue commerçante d’Amsterdam presque sans circulation excepté les nombreux cyclistes et piétons
- Quartier apaisé de Nieuwmarkt (57) La mobilité douce y domine
- Promenade le long de l’Amstel, sans voiture sauf les riverains
- Jardins de façades d’Egelantiers Gracht (72) (rue le long d’un canal presque sans voiture ni stationnement)
- Écoquartier de GWL
Delft
- Woonerf du Westerkwartier (72)
- Sur notre site, voir la page Westerkwartier, un woonerf étendu à faible circulation
- Woonerf de la Tuinstraat (26), premier woonerf des Pays-Bas à la fin des années 60
- Woonerven divers à Delft
Groningue
- Vaste quartier à faible circulation (36), partiellement en woonerf
- Sur notre site, voir la page D’abord très contesté, le plan de circulation de Groningen de 1977 a fait des émules
- Woonerf de la Badstraat, woonerf presque sans circulation
Houten
- Une ville nouvelle axée sur le vélo
- Sur notre site, voir la page une planification suburbaine adaptée au vélo
Rotterdam
- Zone 30 de Delfshaven, zone 30 à faible circulation
Slovénie
- Ljubljana, quartier piéton à accès automobile restreint (8)
Filtres modaux
Belgique
Pays-Bas
- Filtres modaux aux Pays-Bas (53) : Exemples à Delft, Groningue, La Haye, Houten, Maastricht, Rotterdam et Utrecht.
- Sur notre site, voir la page un périple à vélo illustré de Hook-van-Holand à Delft via Rotterdam
- Sur notre site, voir la page « Comment empêcher le transit parasite ! »
- Filtres modaux à Amsterdam (20)
- Sur notre site, voir la page Amsterdam (et Helsinki) invitent les automobilistes à coder les rues
- Coupure automobile » La circulation automobile est coupée sur (Plantage Middenlaan) un axe tram – vélo.
- Sur notre site, restructuration de l’axe Plantage Middenlaan
- Sur notre site, voir la page knip – Rue par rue, Amsterdam coupe les voitures de l’image
Resources
- Thème « zone à accès restreint » – « Quartiers à faible circulation«
- Présentation « panorama suisse et européen Quartiers à faible circulation HD »
- Présentation « panorama suisse et européen version septembre 2023 (73 diapositives) : Quartier à faible circulation Version 20 sept 2023
- Conférence en ligne « Ville apaisée, nouveaux usages urbains » Bonnes pratiques en Europe de zones à accès automobile restreint
- Bulletin Rue de l’Avenir 1/2022 Pour des quartiers à faible circulation
Galeries d’images

Ville de Berne : Zone de rencontre étendue à accès restreint du Marzili, en contrebas du Palais fédéral (Rue de l’Avenir)

Valence, Benimaclet : ce quartier a su préserver une ambiance et un esprit de village et une vie sociale active. Le centre historique, le « pueblo », est (presque) sans voiture. (Rue de l’Avenir)

Barcelone Superilôt de Sant Antoni
Ce superîlot, encore en version pilote et urbanisme tactique, est le plus réussi et connait un grand succès populaire. (Rue de l’Avenir)

Barcelone. Ombrière sur la rambla del Jardin de Sants le 1er juin 2022 à 13.00 (Rue de l’Avenir)

Amsterdam Haarlemmerdijk : rue commerçante donnant la priorité à la mobilité douce (Rue de l’Avenir)

Houten – ville nouvelle cycliste
Ville nouvelle basée sur le train, avec deux gares, et le vélo. (Rue de l’Avenir)

Delft (NL) : woonerf étendu et à accès restreint du Westerkwartier (Rue de l’Avenir)

Jardins de façades le long du canal Egeleantiers (quartier de Jordaan à Amsterdam), avec l’extension de l’habitat sur le domaine public. (Rue de l’Avenir)

Rotterdam : entrée de la zone 30 à faible circulation de Delfshaven.
Delfshaven est un petit port proche du centre de Rotterdam épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale

Milan Piazzale Reni – une des nombreuses Piazze aperte (Rue de l’Avenir)

Brême – zone cyclable et quartier faible circulation (Rue de l’Avenir)

Turin : porte d’entrée de la ZTL centrale, à temps partiel Rue de l’Avenir)

Utrecht : filtre modal sur un axe cycliste important dans une rue de quartier (Rue de l’Avenir)

Amsterdam La circulation automobile est coupée sur l’axe Plantage-Midenlaan – Muiderstraat en direction du centre-ville. (Rue de l’Avenir)
—