Lausanne: essai de 30 km/h la nuit

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Réduire les vitesses de circulation en milieu urbain contribue à réduire les nuisances sonores liées à la circulation et, par là-même, d’améliorer la qualité de vie des citadins. L’expérience de limitation nocturne des vitesses à 30 km/h en 2017 sur les avenues de Beaulieu et Vinet à Lausanne en est un exemple très encourageant !

Une expérience-pilote inédite en Romandie

Entre les mois de mai à octobre 2017, la ville de Lausanne et le canton de Vaud ont mené conjointement la première étape d’une expérience innovante en Suisse Romande, à savoir la limitation nocturne des vitesses à 30 km/h sur les avenues de Beaulieu et Vinet. Ces deux avenues, qui font partie du réseau routier structurant de la ville, traversent des quartiers d’habitation à forte densité et supportent des charges de trafic journalières non négligeables, de l’ordre de 17’000 sur l’avenue de Beaulieu et de 11’000 véh/j sur l’avenue Vinet, dont environ 10 à 12% pendant la nuit. Comme les façades des bâtiments qui les bordent sont, le plus souvent, très proches de la route, les riverains sont directement exposés au bruit routier.

Bruit routier test d'un 30 km/h nocturne à Lausanne

Durant la période d’essai précitée, des panneaux de signalisation limitant la vitesse à 30 km/h entre 22h00 et 06h00 ont été posés le long des deux avenues, dans le but de réduire le bruit à la source. Des radars pédagogiques ont également été intégrés au parcours et mis en service pendant une courte période, afin de sensibiliser les automobilistes au respect de la nouvelle limitation. Parallèlement, des comptages de trafic et des relevés acoustiques ont permis d’établir un panorama clair de la situation avant et après la mise en place de la limitation nocturne des vitesses. Trois campagnes de comptages ont ainsi été réalisées, dont une première avant l’adoption de la mesure et deux autres pendant la phase test, avec et sans radar pédagogique.

Un premier bilan probant

Le bilan de la première phase de l’expérience présente des résultats probants. Alors que les volumes de trafic sont restés globalement stables pendant la période analysée.

Les niveaux sonores moyens de bruit nocturne ont diminué de 2,5 à 3 dB(A) grâce à la réduction des vitesses pratiquées. Cette diminution de bruit est équivalente à celle qui aurait eu lieu si la circulation motorisée était réduite de moitié !

Vinet radar 1Sans surprise, l’un des éléments majeurs mis en évidence lors de la phase test est l’impact des radars pédagogiques sur le comportement des conducteurs, plus enclins à respecter la limitation des vitesses lorsque ces outils d’information sont en service. Les résultats des comptages de trafic et de bruit sont corroborés par les résultats des enquêtes auprès des riverains (en ligne) et des usagers de la route (in situ). Ces enquêtes ont notamment permis de mettre en évidence la part des riverains ayant ressenti les effets positifs de la mesure (50% des riverains), ainsi que l’aptitude des usagers de la route à respecter la limitation de vitesse (60% des usagers). Les riverains restent majoritairement favorables à la mesure, ce qui a d’ailleurs été confirmé lors de la séance de présentation du bilan intermédiaire.

Une expérience qui gagnerait à être répliquée

Prévue jusqu’en 2019, l’expérience pilote sur les avenues de Beaulieu et Vinet s’avère positive à ce stade, d’autant plus que les réductions du bruit routier ont pu être obtenues sans avoir recours à des mesures lourdes (de type pose de revêtement phono-absorbant). Le monitoring de la deuxième étape, y compris avec le réaménagement de l’avenue Vinet, permettra de poursuivre l’expérience et de déterminer de manière structurée et documentée l’efficacité de l’abaissement de la vitesse dans la lutte contre le bruit nocturne. L’expérience serait d’ailleurs la bienvenue sur d’autres axes lausannois et pourquoi pas, plus loin.

Illustrations:

  • Photos : Rue de l’Avenir
  • Planche et plan : Transitec, Lausanne 2017

Galeries de photos sur le site photos de RdA

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Autres galeries de photos:

30 km/h la nuit à Heidelberg et lutte contre bruit routier à Linz (Autriche)

Pour aller plus loin

Essai 30 km/jh la nuit à Lausanne - rapport intermédiaire Silent city - manuel de l'Office fédéral allemand de l'environnement la limitation à 30 km/h comme mesure de lutte contre le bruit
  1. 30 km/h nocturne pour les avenues de Beaulieu et Vinet à Lausanne Ville de Lausanne et canton de Vaud pdf de 22 pages
  2. 30 km/h nocturne à Lausanne séance publique de mars 2017 pdf de 30 pages
  3. La limitation à 30 km/h comme mesure de protection contre le bruit CFLB Commission fédérale de lutte contre le bruit 2015 pdf de 41 pages. N’existe pas en version papierDocument de base: situation juridique, conséquences acoustiques et effets pour la population – Le document dresse l’état des lieux des pratiques et des savoirs disponibles sous l’angle du droit, de l’acoustique et des effets sur le bruit
  4. Lutte contre le bruit et aménagement du territoire CFLB Commission fédérale de lutte contre le bruit 2015
  5. Réduction du bruit routier grâce au 30 km/h Cercle bruit décembre 2017 synthèse de 2 pages
  6. Silent city Manuel 1 de l’office fédéral allemand de l’environnement 1) plan d’actions et communication
  7. Silent City Manuel 2 de l’office fédéral allemand de l’environnement 2) leisere Kommune
  8. Vers plus de calme – Magazine « Environnement 1/2013 »
  9. Expertise pour déterminer si un abaissement de la limitation de vitesse de 50 à 30 km/h respecte le principe de proportionnalité CFLB 2017
  10. Essai-pilote positif à la Kalchbühlstrasse à Zurich Ville de Zurich 2010 pdf de 2 pages en allemand
  11. Zones 30 – une mesure contre le bruit. Analyse par la juriste de l’ASPAN de l’arrêté du TF concernant l’assainissement du bruit routier à la Grabenstrasse (axe de transit) à Zoug, 2016. Ce jugement revêt une importance nationale, il fait jurisprudence.
  12. Impacts sanitaires du bruit des transports dans zone dense de région Ile-de-France. Rapport d’étude de février 2019
    Chaque année 107’766 année de vie en bonne santé sont perdues ! 90% des habitants sont exposés (routes et aéroports) à des valeurs supérieurs aux normes de l’OMS.

Liens: 

Textes de loi

Arrêts des tribunaux

  • Boulevard du Pont-d’Arve (ville de Genève) arrêt du 14 novembre 2017 pdf de 31 pages
    La cour cantonale genevoise exige la mise en place d’un essai à 30 km/h
  • Route de Vandœuvres (Ville de Genève) arrêt du 17.10.17 pdf de 17 pages
    Ce jugement est important, il confirme qu’il est possible d’instaurer le 30 km/h sur un axe principal
  • Voir également notre brève d’actualité  « 30 km/h évolution de la jurisprudence » du 22 février 2018

et aussi

  • Arrêt du Tribunal fédéral du 10.12.12 (en allemand et romanche)
    Le Tribunal fédéral exige une limitation à 30 km/h sur une route principale, la sécurité des piétons primant sur la fluidité de la circulation.
Présentation
Expériences allemandes innovantes – retour de visite en Rhénanie – Westphalie, au Bade – Wurtemberg et à Berlin
30 km/h nocturne, axe principaux à 30 km/h et zones environnementales