Le bulletin quadrimestriel
RdA 3/2024: Cohabitation piéton.ne.s – cyclistes
Ce bulletin fait écho à la Journée de Rue de l’Avenir à Carouge (GE) sur la thématique de la cohabitation piéton·ne·s – cyclistes.
La cohabitation entre piéton·ne·s et cyclistes prend aujourd’hui une résonance nouvelle avec l’augmentation constante des déplacements à vélo et la diversité des modes sur les espaces de circulation. Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.
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Archives des bulletins
Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

Présentation des conditions à respecter pour la cohabitation des piétons et des cyclistes sur les trottoirs. Exemples d'aménagements.

Compte-rendu de la journée d'étude 2005. Présentation des zones de rencontre réalisées à Bienne et Granges et d'expériences hollandaises, belges et anglaises.

Reflets de la journée «réseaux piétons» 2005. Bâle-ville: conception d'ensemble pour des traversées sûres. Genève: polémique concernant les passages piétons dans les zones 30. Neuenegg et Köniz: zones de traversée libre. Nouvelles normes VSS concernant les traversées piétonnes.

Maienfeld: zone 30 sur l'ensemble de la localité incluant deux routes cantonales. Oberried: traversée du village avant (vitesses inadaptées sur une route trop droite) et après (largeur de la chaussée variable pour conférer à celle-ci un aspect plus mouvementé et améliorer la sécurité des piétons). Marin: réaménagement d'un arrêt du bus qui a permis d'améliorer considérablement la sécurité. Idées fausses concernant les zones 30.

Compte-rendu d'un colloque européen consacré à la sécurité routière. Alors que jusque dans les années 80, la voiture était généreusement accueillie en ville comme un signe du progrès, avec pour corollaire la diminution des espaces réservés aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics, il est réjouissant de constater aujourd'hui que, partout en Europe, la tendance s'inverse de manière significative.

Compte-rendu de la 20e journée d'étude Rue de l'Avenir. Présentation de réaménagements en faveur des transports publics et de la mobilité douce et de la promotion de l'écomobilté à l'Hôpital universitaire genevois. Remise d'une distinction à la ville de Genève dans le cadre du concours «A pied c'est sûr» 2004 pour sa démarche d'aménagements éphémères «Les Yeux de la ville».

Présentation des résultats d'une étude pilote lancée à Genève sur la qualité des aménagements urbains dans les quartiers où vit un grand nombre de personnes âgées (Cluse Roseraie, Servette/Petit-Saconnex, La Jonction). Constat souvent alarmant et nombreuses propositions de mesures.

Reflets de la journée «réseaux piétons» 2004: résultats de la consultation concernant le Plan directeur de la mobilité douce et du questionnaire adressé aux cantons et aux communes concernant leurs tâches respectives et leur collaboration dans le domaine de la mobilité douce. Exemples: la région de Berne, Genève et Zurich.

Numéro spécial pour les vingt ans du bulletin. Il retrace l'historique de Rue de l'Avenir et pose quelques jalons de son utopie: rues et villes pour les enfants, réduction des vitesses, modération étendue, évolution des aires favorables aux piétons et modération des routes principales en localité.

Compte rendu du voyage d'étude à Baar, Uster et Zurich. Baar: place de la gare réaménagée. Uster: aménagements urbains et lotissements favorables aux piétons et cyclistes. Zurich: politique de la mobilité dynamique, réaménagement de la Rigi-et de la Schaffauserplatz, large extension des zones 30 avec peu d'aménagements. Panneau pilote 30km/h devant une école.