Le bulletin quadrimestriel
RdA 3/2024: Cohabitation piéton.ne.s – cyclistes
Ce bulletin fait écho à la Journée de Rue de l’Avenir à Carouge (GE) sur la thématique de la cohabitation piéton·ne·s – cyclistes.
La cohabitation entre piéton·ne·s et cyclistes prend aujourd’hui une résonance nouvelle avec l’augmentation constante des déplacements à vélo et la diversité des modes sur les espaces de circulation. Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.
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Archives des bulletins
Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

Présentation de quelques sites et de divers documents: la revue «Diagonal»; villes d'enfants, villes d'avenir; le guide Valtraloc; Ville et automobile, Le modèle bernois…

Présentation du Plan directeur de la mobilité douce qui vise à faire de celle-ci le «troisième pilier du transport de personnes» et prise de position de l'Association Transports et Environnement ainsi que de Mobilité piétonne.

Modération de la circulation à Beurnevésin, Gorgier et Penthalaz.

Compte rendu du voyage d'étude à Fribourg-en-Brisgau. Article sur les quartiers sans voitures puis présentation de la politique remarquable des déplacements de Fribourg-en-Brisgau, du centre des mobilités douces «Mobile» et des quartiers Vauban, Rieselfeld et Schlierberg.

Le point de la situation dans les cantons romands.
Zones de rencontre: les exemples de Chambéry, Berthoud et Yverdon-les-Bains.
Surveillance laser aux abords des passages piétons.

Présentation de l'option d'intégration des transports publics de la ville de Zurich, au lieu de la séparation. Diagnostic-sécurité à Essertines-sur-Rolle.

Présentation d'essais et de mesures innovantes en matière de sécurité routière.

Ce bulletin de huit pages un résumé des principales interventions durant la journée d’étude à Morat sur le thème de l’écomobilité ainsi que des photos des aménagements visités l’après-midi.

Ce bulletin présente le programme de la traditionnelle journée d’étude à Morat, organisée par Rue de l’Avenir, qui sera l’occasion de faire le bilan de 20 ans de modération de la circulation.

La loi fédérale sur les chemins pour piétons et de randonnées pédestre (LCPR) entrée en vigueur en 1987, prévoyait un délai de de trois ans pour l'établissement des plans de réseaux de chemins pour piétons. Plus de 10 ans après ce délai, il nous a paru intéressant de faire le point de la situation en ce qui concerne les cantons romands. Ce numéro est aussi l'occasion de présenter le plan directeur des chemins pour piétons de la Ville de Genève qui a reçu le prix du concours national "A pied, c'est sûr", organisé pour la quatrième fois par l'ATE et Mobilité Piétonne.