Le bulletin quadrimestriel
RdA 1/2025 : AXES PRINCIPAUX à 30 KM/H
Ce bulletin explore les avancées et les défis liés à la généralisation des zones limitées à 30 km/h en Suisse et en Europe. Celle-ci est complétée par un entretien sur un premier bilan de « Fribourg : ville à 30 ». Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.
Exceptionnellement et en lien avec le contexte actuel, ce numéro est mis en libre accès par le comité « Rue de l’Avenir » via ce lien.
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Archives des bulletins
Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

Ce bulletin présente le programme de la traditionnelle journée d’étude à Morat, organisée par Rue de l’Avenir, qui sera l’occasion de faire le bilan de 20 ans de modération de la circulation.

La loi fédérale sur les chemins pour piétons et de randonnées pédestre (LCPR) entrée en vigueur en 1987, prévoyait un délai de de trois ans pour l'établissement des plans de réseaux de chemins pour piétons. Plus de 10 ans après ce délai, il nous a paru intéressant de faire le point de la situation en ce qui concerne les cantons romands. Ce numéro est aussi l'occasion de présenter le plan directeur des chemins pour piétons de la Ville de Genève qui a reçu le prix du concours national "A pied, c'est sûr", organisé pour la quatrième fois par l'ATE et Mobilité Piétonne.

Présentation de l'initiative populaire «Rue pour tous» et des effets de la réduction de la vitesse. Exemples de zones 30 dans des villages et des villes: Neuchâtel, Lausanne et Zurich.

Nouvelles normes VSS et statut juridique des normes. Présentation de la Seftingenstrasse réaménagée à Wabern et du "modèle bernois" de cohabitation des usagers. La rue du 23-Juin à Delémont et le réaménagement de Corbières (FR).

Ce bulletin de huit pages présente outre le programme de la journée « Rue de l’Avenir », les « Begegnungsstrassen » sous le titre « A la reconquête de la rue ? ». L’article fait un tour d’horizon de ce nouveau type d’expériences.

Ce bulletin de huit pages est consacré à Vision Zéro, concept de sécurité routière adopté par le parlement suédois. A l’occasion de la troisième semaine européenne de la sécurité routière, un symposium était organisé par Mobilité piétonne à e sujet.

Ce bulletin est à nouveau consacré, en partie, aux traversées de village. Il s’intitule « Hors normes », thème provisoire pour la prochaine Journée Rue de l’Avenir où il sera question des nouvelles normes VSS (« Conception de l’espace routier ») et de manière générale de l’intégration de l’urbanisme dans les normes sur l’espace de rue.

Ce bulletin de huit pages aborde le thème de la dynamisation des espaces publics à travers l’exemple de réaménagement de la Vieille Ville de Delémont dont les enjeux avaient été évoqués lors de la journée d’étude « Traversée des petites et moyennes localités » dans le canton du Jura.

Ce bulletin de douze pages est la traduction française d’une brochure publiée en 1995 par l’Association droits du piéton (ADP, désormais Mobilité piétonne). Editée dans le cadre d’une exposition, cette brochure était destinée à informer sur les problèmes rencontrés par les personnes âgées dans le trafic, et à montrer des pistes pour inciter les autorités et les milieux spécialisés à prendre des mesures.

Ce bulletin de huit pages aborde la question du développement urbain, et en particulier celui des périphéries des villes. Celles-ci se développent à grande allure, selon le modèle américain.