Comprendre les comportements de mobilité de la clientèle
Le projet de délibération intitulé « Objectiver les modes de transport utilisés par les clientes et clients des commerces situés en Ville de Genève » (VdG – CM PRD-316 AB visait à mieux comprendre les comportements de mobilité de la clientèle qui fait ses achats en ville, en menant une étude indépendante sur le sujet. Cette volonté reposait sur plusieurs constats.
Les données existantes indiquent que la majorité des déplacements afin d’acquérir un bien ou accéder à un service s’effectuent en mobilité douce (marche, vélo, transports publics), tandis que la part des transports individuels motorisés demeure minoritaire.
Des divergences de perception

Genève, place de la Synagogue,
Création d’une zone piétonne très réussie en 2024 d’un espace autrefois occupé par la circulation et le stationnement. Voir l’album de 55 photos (Rue de l’Avenir)
Pourtant, à chaque projet d’aménagement comprenant une piétonnisation, une partie des commerçantes et commerçants exprime des préoccupations quant à leur futur chiffre d’affaires.
Des expériences récentes ont révélé des divergences de perception quant à l’impact des aménagements proposés sur l’attractivité du lieu entre les personnes habitant un quartier et celles qui y possèdent un commerce.
Consulter sur notre site l’Étude de Living Street,
Grande-Bretagne : le piéton moteur de l’économie locale
Une étude, trois méthodes
Dans ce contexte, la Délégation du Conseil administratif à l’économie (DELECO)a mandaté le bureau de recherche indépendant 6t, spécialisé dans la mobilité, pour réaliser un travail qui s’est basé sur trois outils complémentaires:
- les analyses de l’enquête « Microrecensement mobilité et transports » (MRMT), réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE);
- une large enquête in-situ auprès des clientes et clients dans quatre secteurs de la ville;
- un questionnaire en ligne à destination des commerces.

Les commerçants surestiment la part de leurs clients utilisant la voiture et sous-estiment celle de la marche (différences situées entre 10 et 20 points). Ces résultats convergents avec les études similaires : invisibilité du piéton contre visibilité de la voiture
Des résultats confortant les aménagements en cours
Importance de la proximité
Les résultats de l’étude mettent en évidence l’importance de la proximité pour l’activité commerciale en ville de Genève. Les résidentes et résidents de la commune représentent ainsi entre 75 % et 78 % de la clientèle.
Une majorité de déplacement en mobilité douce pour les achats
Cette proximité se traduit sur les manières de se déplacer:
- 89 % des consommateurs et consommatrices utilisent des modes de transport doux.
- La marche à elle seule représente 46% des déplacements pour motifs commerciaux.
Pour Sébastien Munafò, directeur de 6t, « les rues apaisées ont tendance à améliorer la fréquentation des boutiques et autres restaurants, notamment parce qu’elles stimulent les achats spontanés et la flânerie. Par ailleurs, la majorité des automobilistes se disent prêts à adopter d’autres modes de transport si les alternatives sont attractives ».
« Cette étude va nous permettre de mener à bien des projets positifs pour les commerces comme pour la population. Elle nous confirme aussi que les mesures que nous prenons, notamment dans le cadre de la Stratégie climat, vont dans la bonne direction », complète Alfonso Gomez, conseiller administratif et président de la DELECO.

Ville de Genève, place du Petit.Saconnex. Épicerie « de village » sur un espace nouvellement à priorité piétonne (Rue de l’Avenir)
Des recommandations et des clarifications nécessaires
Pour accompagner ces changements, une communication ciblée sur les mesures d’apaisement est souhaitable afin de répondre aux craintes liées à l’accessibilité en transports publics et aux livraisons.
Le rapport recommande également une meilleure gestion des mobilités douces, spécifiquement une meilleure protection des piétons et piétonnes, en clarifiant les axes cyclables pour éviter les conflits.
Il souligne l’importance de renforcer l’offre en transports publics, surtout le samedi, et d’assurer une offre adéquate de stationnement, de transport individuel motorisé (TIM), sans qu’elle soit nécessairement en surface ou à proximité immédiate des commerces.
Enfin, le dialogue avec les milieux économiques doit être maintenu afin d’évaluer objectivement l’impact des mesures et adopter une approche agile en fonction des résultats observés.
Lire aussi sur notre site
Dossier commerces et mobilité douce
Des projets d’aménagements ambitieux
L’IN7 (« Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé »), traitée en 2021, et sa mise en œuvre s’inscrivent dans la continuité des recommandations de l’étude:
- améliorant l’accessibilité piétonne,
- en réduisant la place de la circulation motorisée,
- en renforçant l’attractivité du centre-ville.

Ville de Genève, rue de Carouge
En avril 2025, début des travaux de piétonnisation de cette centralité de quartier et ancien axe routier vers le centre-ville. À l’avenir, il sera réservé aux trams, aux piétons et aux cyclistes. (Rue de l’Avenir)
La récente demande de crédit pour réaménager le secteur de Rive ainsi que le résultat du concours pour la requalification du secteur de la Rôtisserie vont dans ce sens et permettront de revaloriser le cœur de la Cité et apporter une réelle amélioration de la qualité de vie en ville.
« Il faut en finir avec les fausses croyances qui associent forcément la vie économique au « tout voiture »
Frédérique Perler, conseillère administrative chargée de l’aménagement et de la mobilité
Si certaines activités bien précises dépendent en effet d’une accessibilité motorisée, on constate aussi, dans toutes les villes, que les centres apaisés sont des eldorados commerciaux et que la piétonnisation, entre autres effets positifs, met en valeur l’offre commerciale d’un lieu. »
Sources et téléchargements :
- Texte : site de la Ville de Genève
- Graphiques : bureau de recherche 6T
- Étude-commerces-et-mobilite-2025-ville-Geneve, 2024 pdf 70 pages
- Présentation-commerces-et-mobilite-2025-ville-Geneve pdf 10 pages
- Rapport de la commission de l’aménagement de la Ville de Genève, pdf, VdG – CM PRD-316 AB