Vélo – cyclistes

Rade de Genève : mise à double sens de la piste cyclable du quai Wilson promise à un grand succès (Mesure post Covid19)
Mesures de transition Covid19 à Genève
- Quai du Mont Blanc – nouvelle piste cyclable (avril 2021)
- Quai du Mont Blanc – nouvelle piste cyclable (avant l’inauguration)
- Quai Wilson : piste cyclable à double sens sur la rive droite de la Rade de Genève
- U cycliste rive droite de la rade de Genève (mesures Covid19 transitoires)
- Piste cyclable provisoire sud – nord du pont du Mont-Blanc
- U cycliste rive gauche – Quai Gustave Ador (pré-existante)
- Axe place du Cirque – Tranchées /HUG
- Axe Malagnou – Ferdinand-Hodler
- Axe Chantepoulet – Mont-Blanc
- Boulevard des Tranchées
- Axe Gare – Université
Voir sur notre site la page Genève
Lausanne
Mesures de transition Covid19 à Lausanne
Voir sur notre site la page Lausanne
- Bâle : essai de rue cyclable
- Voie verte du Grand Genève entre Annemasse (Haute-Savoie) et Genève Eaux-Vives
- Onex (GE) : cohabitation piétons – cyclistes dans la traversée d’Onex, sur la route de Chancy (17)
- Voir sur notre site notre thème : Cohabitation piétons – cyclistes
- Voir sur notre site : Pro Vélo Suisse demande de véritables rues cyclables
Rues, voies et zones cyclables :
Allemagne
- Brême : la première zone cyclable d’Allemagne
- Voir sur notre site la première zone cyclable d’Allemagne
- Berlin : rue cyclable de la Chorinerstrasse
- Francfort-sur-le-Main
- Hambourg (43)
- Lübeck Rue cyclable (14)
Angleterre
- Londres :
- Cohabitation entre piétons et cyclistes (46) La signalisation pour sensibiliser les cyclistes
- De la voie cyclable express aux voies cyclables généralisés (39)
- Lire notre site la page « Évolution des voies cyclables à Londres«
Autriche
- Graz à vélo (56)
- Innsbruck
- à vélo (43)
- Le long de l’Inn (37) La mobilité douce y est favorisée
Belgique
- Anvers : rues cyclables (15)
- Bruges à vélo (42)
- Bruxelles
- rocade cycliste (47)
- à pied et à vélo (44)
- Courtrai – Kortijk (Flandre occidentale), rue cyclable, Le bon exemple
- Gand (Flandre orientale)
- Gand à vélo (35 photos) et Gand à vélo 2023 (99)
- Gand – axe cycliste nord – sud (22)
- Gand – axe cycliste est – ouest (21)
- Gand – rues cyclables (45)
- Gand – rue cyclable du centre-ville 2023 (19)
- Gand – pénétrante cycliste (26)
- Gand – zones résidentielles 20 km/h et priorité aux piétons (12)
Voir sur notre site la page Gand nouvelle ville modèle européenne
- Louvain à vélo (86) : cyclistes, rues et zones cyclables
Espagne
- Barcelone : vélos, cyclistes et trotinettes à Barcelone (37)
- Voir sur notre site la page aménagements de mobilité douce
- Malaga : cohabitation entre piétons et cyclistes sur le front de mer (32)
- Valence
- rues cyclables – ciclocalle (16)
- Valence à vélo (31)
- Séville (Andalousie) (48) ville cycliste
Voir sur notre site « Séville, référence mondiale en matière d’incitation à la pratique du vélo »
- Vitoria-Gasteiz (Pays basque) : à vélo et en tram (13)
France
- Annecy à pied et à vélo (34)
- Grenoble à vélo (15)
- Nantes : la voie express du Cours des 50 Otages (36)
- Paris :
Italie
- Ferrare (Émilie-Romagne) (94) Cohabitation réussie entre piétons et cyclistes
- Milan (19) : cyclistes et voies cyclables
- Rimini (Émilie-Romagne) : cohabitation piétons – cyclistes dans la ZTL du centre historique
Pays-Bas
- Amsterdam
- les rues cyclables Exemples de quelques rues cyclables amstelodamoises (42)
- La rue cyclable Plantage Middenlaan, (25) en cours de réalisation en août 2022
- Amsterdam à vélo (78)
- mobilité douce le long de l’Amstel (53)
- Bois-le-Duc ou ‘s-Hertogenbosch (19): cyclistes et priorité cycliste
- Delft (NL) (54) : cyclistes et aménagements cyclables
- Groningue (NL)
- La Haye : Cohabitation piétons – cyclistes dans la zone piétonne de la Grotte Marktstraat
- Maastricht (84) (NL)
- Utrecht : Voorstraat – rue cyclable à Utrecht (39)
- Voir sur notre site la page requalification en rue cyclable d’un axe historique d’Utrecht
- Biltstraat, rue à 50 km/h qui prolonge la Voorstraat (et montre ainsi une situation avant)
- Utrecht : rue cyclable de la Naachtegaalstraat (45)
- Voir sur notre site la page rue cyclable avec transports publics
- Utrecht : piste cyclable arc-en-ciel (9)
- Utrecht : Vredenburg (26) – piste cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas avec 33 000 cyclistes par jour
- Voir sur notre site la page Utrecht ville d’avenir
- Scheweningen (La Haye) (10) : accès cycliste à la plage
- Pays-Bas (36) vélo-cargos
Slovénie
- Koper – Capodistria (Istrie) :
- À vélo à Koper (20), avec un exemple de ralentisseur pour vélo aux abords d’une plage
- Liaison mobilité douce Koper – Izola (40)
- Ljubljana
Toronto – Canada
- les trottoirs et les piétons à Toronto
- Voir sur notre site notre thème Le stationnement des vélos sur le trottoir: le bon exemple de Toronto (télécharger le PDF | accéder au dossier complet)
- Toronto à vélo
Stationnement cycliste
- Groningue :
- Utrecht : plus grande station vélo au monde
- Voir sur notre site la page la plus grande station vélo du monde avec 12 500 places
- Amsterdam (15)
Filtres modaux
- Pays-Bas (53) : filtres modaux
- Voir sur notre site la page Filtres modaux aux Pays-Bas par the Ranty Highwayman
- Voir sur notre site la page Comment empêcher le transit parasite par Bicycle Dutch
- Voir sur notre clin d’oeil Les sas dans les zones 30 néerlandaises empêchant le transit (télécharger le PDF
- Amsterdam (20) : filtres modaux
- Gand, filtres modaux (24)
- Villes de Bruxelles, filtres modaux (61)
Galerie de photos

Voie verte du Grand-Genève : Annemasse – Genève Eaux-Vives Les dimanches et jours fériés la voie verte, est investie par les familles et les promeneurs. (Rue de l’Avenir)

Genève, quai du Mont-Blanc sur la rive droite. Création d’une piste cyclable à double-sens (Rue de l’Avenir)

Rue cyclable à Courtrai, en Flandre (Rue de l’Avenir)

Naachtegaalstraat (rue du Rossignol) rue cyclable à Utrecht (Rue de l’Avenir)

Séville ville cycliste
Ce qui fait de Séville une ville différente, c’est le cours laps de temps qu’il lui a fallu pour que le vélo, jusqu’alors quasi absent de ses rues, devienne un mode de transport du quotidien : tout s’est fait en cinq ans, entre 2006 et 2010. (Rue de l’Avenir)

Filtre modal entre deux quartiers d’habitation à La Haye (Rue de l’Avenir)

A vélo à Francfort-sur-le-Main, le long du Main (Rue de l’Avenir)

Malaga – cohabitation piétons – cycliste, avec priorité aux piétons (Rue de l’Avenir)

Louvain (Flandre), la quasi-totalité des quartiers d’habitation sont en zones cyclables à 30 km/h et a priorité cycliste ! (Rue de l’Avenir)

Ljubljana, liaison de mobilité douce entre la grande zone piétonne du centre-ville à droite et les quartiers extérieurs à gauche (Rue de l’Avenir)
abc