Des bénéfices globaux de 150 milliards d’euros

Cet outil montre les bénéfices que l’Europe tire du vélo. Il fournit des données complètes sur les différents avantages dans tous les domaines pertinents, et les quantifie au niveau de l’UE-28 chaque fois que cela est possible.
Les résultats sont frappants : Déjà aux niveaux actuels, le vélo produit des bénéfices globaux de 150 milliards d’euros par an. Plus de 90 milliards d’euros de ces bénéfices sont des externalités positives pour l’environnement, la santé publique et le système de mobilité.

En comparaison, une étude récente de la Commission européenne a estimé les externalités négatives, c’est-à-dire les coûts pour l’environnement, la santé et la mobilité, du transport routier motorisé à 800 milliards d’euros par an.

La valeur de la réduction de la congestion par le vélo pour l’UE peut être estimée à 6,8 milliards d’euros par an.
– Le coût total de la congestion pour l’économie de l’UE a été estimé à plus de 240 milliards d’euros par an, soit près de 2 % du PIB de l’UE.

Les avantages du vélo n’apparaissent pas seulement dans des domaines spécifiques et isolés comme la politique des transports ou de l’environnement, mais aussi dans de nombreux autres domaines où l’UE est compétente, comme la politique industrielle, l’emploi, la santé et la politique sociale.

Le vélo permet d’éviter 18 110 décès prématurés par an dans l’UE-28. Soit une valeur économique de 52 milliards d’euros par an.

Qualité de vie

Cela plaide en faveur d’une stratégie européenne intégrée en faveur du vélo, qui englobe ces domaines et prend en compte le vélo dans tous les domaines politiques pertinents, ce qui permettra à l’ensemble de l’UE de récolter les bénéfices du vélo.

Un grand nombre de pays européens ont encore beaucoup de potentiel pour atteindre des niveaux plus élevés de pratique du vélo. Pour augmenter le nombre de cyclistes et réduire les externalités négatives du transport routier motorisé, il faut non seulement un cadre politique européen intégré, mais aussi un financement adéquat.

À l’approche du prochain cadre financier pluriannuel, l’UE a une excellente occasion d’augmenter les moyens financiers disponibles pour la promotion du vélo dans tous les flux de financement pertinents, y compris, entre autres, le financement régional, les programmes de recherche et le soutien aux PME. Comme détaillé dans cet outil, les avantages pour tous les citoyens européens seront substantiels.

Un plus grand nombre de personnes circulant à vélo et à pied dans les rues augmente le contrôle social, ce qui peut contribuer à dissuader les criminels et à créer un niveau plus élevé de sécurité perçue.

 

Quels bénéfices pouvons-nous mesurer aujourd’hui ?

Le bruit routier est la cause d’environ 8 900 décès prématurés.
800 000 cas supplémentaires d’hypertension par an en Europe.

Le calcul des bénéfices est basé sur une distance annuelle parcourue à vélo de 146 milliards de kilomètres pour l’UE-28, telle qu’estimée dans une étude sur les données relatives aux modes actifs réalisée pour la Commission européenne.

Pour cetoutil, seuls les avantages pour lesquels suffisamment de données sont disponibles ont été quantifiés. Nous savons que le montant total serait beaucoup plus élevé si nous étions également en mesure de quantifier tous les autres avantages du vélo que nous avons identifiés.

Les détaillants sous-estiment souvent la part des clients qui font leurs courses à vélo, et surestiment la part des automobilistes parmi leurs clients.

Dans notre rapport de 2016 intitulé « The EU Cycling Economy« , nous avons estimé la valeur de ces avantages à 182,5 milliards d’euros par an. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour développer des méthodologies permettant d’estimer la valeur monétaire réelle de ces autres avantages.

Un autre montant de 111 milliards d’euros est lié au volume de consommation des personnes faisant leurs courses à vélo dans le rapport de 2016.
Cet élément a été retiré du montant total des avantages pour éviter toute confusion :
Bien qu’il représente le chiffre d’affaires du commerce de détail lié au vélo, il ne s’agit pas d’une externalité positive directe ou d’un effet économique direct du vélo.

Le vélo augmente l’accessibilité, non seulement à l’emploi, mais aussi aux lieux d’échanges sociaux et culturels.

Pour calculer les avantages du vélo pour la santé, on a utilisé une version actualisée de l’outil HEAT (Health Economic Assessment Tool for Walking and Cycling) de l’Organisation mondiale de la santé, avec des paramètres plus détaillés.
Si l’estimation est inférieure à celle de la version précédente (52 milliards d’euros au lieu de 97 milliards d’euros pour les bénéfices annuels en termes de mortalité), les bénéfices du vélo pour la santé restent substantiels et représentent les dépenses de santé publique d’un pays comme l’Espagne.

Les vélos-cargos ont le potentiel de remplacer la part suivante des déplacements motorisés dans les zones urbaines : +23-25 % des livraisons commerciales dans les villes. +50 % des déplacements commerciaux de service et d’entretien. + 77 % des déplacements logistiques privés (achats, loisirs, transport d’enfants).

Source : ECF Fédération européenne cycliste

Pour en savoir plus :

The Benefits Of Cycling pdf  en anglais de 43 pages largement illustré