Berne la capitale du vélo
À Berne, la vision est ambitieuse, et des objectifs importants ont déjà été atteints.
Un aperçu éclair ci-des- sous de ce que vous devez savoir à propos des infrastructures cyclables et de l’utilisation du vélo dans notre belle capitale.
- Le vélo pour tous les âges: des écoliers aux seniors (8-80 ans), et aussi une activité qui peut nous rapprocher et nous faire partager de bons moments.
- D’où le nouveau standard pour les itinéraires cyclables principaux: 2,5 mètres de large.
- 2,5 millions de francs par an: le montant à disposition de notre bureau pour la promotion de la mobilité douce (ressources humaines, matériel, contributions d’encouragement, mise en œuvre de mesures de petite envergure).
- 2000 vélos en libre-service répartis dans plus de 200 sta- tions: pour faire un tour à l’improviste, se rafraîchir les idées sur le chemin du travail ou flâner avec des ami-e-s. Près de 30’000 Bernois-e-s utilisent régulièrement cette offre
- La capitale du vélo a plus d’un tour dans son sac pour les enfants et les ados: cours de vélo, jardin de circulation, pumptracks.
Il existe actuellement plus de 10 centres de loisirs où le vélo trouvera son bonheur en ville de Berne, et un système de vélos en libre-service pour les enfants sera disponible dès mai 2022 dans le secteur ouest.
- Fini de s’arrêter aux feux! C’est en 2016 déjà que l’itinéraire cyclable du Wankdorf a créé l’onde verte pour les vélos.
- 18 pompes à vélo libres d’accès, pour ne jamais manquer d’air.
- La promotion du vélo, ça fonctionne! Depuis 2014, 60% de vélos en plus selon les stations de comptage. Le record est détenu par la Lorrainebrücke : 12’753 vélos en un jour.
La part modale du vélo, qui s’élevait à 11% en 2010, avait déjà augmenté à 15% en 2015, et l’objectif est d’atteindre 20% en 2030, mais le bureau mobilité douce pense qu’il est même possible d’atteindre 30% et plus à moyen terme.
Vélos en libre-service à Berne
Auteur-es : Stéphanie STOTZ, Michael LIEBI, Bureau mobilité douce de la Ville de Berne
Sources :
- Article repris du bulletin 1/2022 de la Conférence Vélo Suisse, avec leur aimable autorisation
- Texte et illustrations : ville de Berne