À vélo à New York par Bicycle Dutch

Pour la première fois de ma vie, j’ai visité New York, et j’y suis même allé à vélo ! J’avais tellement entendu et lu sur New York grâce aux développements importants dans les transports actifs, les nouvelles pistes cyclables vertes et la création de places au cours des dernières années, que j’ai simplement dû voir tout cela de mes propres yeux, nous dit Bicycle Dutch.

Lorsque nous étions aux États-Unis pour l’éclipse en avril dernier, nous avons également profité de l’occasion pour visiter New York. Grâce à l’hospitalité de mes amis Doug Gordon (co-animateur du podcast « The War on Cars« , également connu sous le nom de Brooklyn Spoke) et Clarence Eckerson (le créateur de plus de 1 000 Streetfilms), j’ai réussi à voir tous les bons endroits à Brooklyn, dans le Queens et, bien sûr, à Manhattan.

Bicycle Dutch sur le pont Kosciuszko avec une vue magnifique sur Manhattan.
Cyclistes sur Hudson St. dans le Meatpacking District. Souvent, les pistes cyclables étaient interrompues aux intersections, là où vous en avez le plus besoin.

Qu’est-ce qui m’a marqué ? Pour commencer, pour moi, New York ressemble toujours à une ville conçue autour des automobiles. J’avais entendu parler du projet de création de places à Times Square qui a débuté en 2009 et j’avais compris qu’il était devenu une zone piétonne. Cependant, j’ai été surpris de constater qu’il y a encore quatre voies de voiture ou plus de la 7e Avenue qui la traversent ! Le grand nombre de personnes qui se promènent est stupéfiant, et ces facteurs combinés ont fait de Times Square un peu décevant pour moi. Lorsque j’ai vu des panneaux pour informer les gens qu’ils ne peuvent pas s’arrêter en marchant, j’ai pris cela comme une indication que l’emplacement ne fonctionnait pas correctement. Apparemment, beaucoup plus d’espace est encore nécessaire pour les gens.

New York laisse place à l’amélioration, c’est le moins qu’on puisse dire. Les pistes cyclables, souvent en vert Kermit, se présentent sous différentes formes. Les chemins nord-sud sur Manhattan sont généralement assez bons, mais les chemins est-ouest plus courts étaient nettement pires. Clarence a même fait une vidéo de nous sur ces soi-disant pistes cyclables de cross-town, qu’il a publiée plus tôt.

Les piétons sont invités à continuer à se déplacer autour de Times Square. De toute évidence, il n’y a pas assez d’espace pour les piétons à cet endroit.
D’énormes poteaux empêchent les voitures d’entrer sur l’Empire State Trail près de Battery Park.

Il était également décevant de voir combien de conducteurs ont choisi d’envahir les pistes cyclables, en les utilisant comme zones de chargement ou places de stationnement. Dans les endroits où les conducteurs devaient être tenus à l’écart, d’énormes poteaux ont été installés au milieu de la piste cyclable, ce qui n’est bien sûr pas une situation très sûre. L’entretien n’est pas non plus un véritable point fort aux États-Unis, comme en témoignent les nids-de-poule de taille considérable et les grilles d’eaux pluviales qui étaient tout simplement dangereuses.

Cependant, tout n’est pas mauvais. J’ai aimé la piste cyclable sur la 1ère Avenue à Manhattan avec ses feux de circulation dédiés qui avaient des phases séparées. Il y avait aussi des pistes cyclables impressionnantes dans le Queens, comme celle de Crescent Street, qui passe devant une aire de jeux qui s’appelle – à mon amusement – Dutch Kills. Peut-être que j’aurais dû écrire que c’était impressionnant une fois que nous avons dépassé le camion garé dessus au début lorsque nous venions de quitter le chemin du pont Ed Koch Queensboro.

Les merveilleuses pistes cyclables de Crescent St. dans le Queens, en passant devant le Dutch Kills Playground.
Le début de la piste cyclable de Crescent St. était moins impressionnant. En raison de ce conducteur, tous les cyclistes ont été envoyés de fait dans la circulation dense.

Les ponts de New York sont tout à fait quelque chose ! Vous devez monter si haut pour traverser les rivières ! Et cela mène à de très longues rampes et à des vues incroyables depuis ces ponts. Les rues ouvertes du Queens (j’ai vu un exemple sur la 34e rue) étaient spectaculaires d’une manière différente. J’avais beaucoup lu et vu sur ces rues sur les réseaux sociaux, mais j’ai toujours compris qu’elles n’étaient que temporairement fermées à la circulation certains jours. J’ai été ravi d’apprendre que certaines de ces rues sont « ouvertes » tout le temps, mais pas pour les voitures ! Cela montre que certaines choses ne deviennent complètement claires qu’une fois que vous les voyez dans la réalité.

C’était génial de voir la piste cyclable le long de Prospect Park dans la vraie vie aussi. C’était un chemin très controversé il y a plus de dix ans, et en le voyant maintenant dans son état fini, c’était presque amusant de penser aux manifestations féroces. Ça se mélange si bien ! La voie des voitures garées a été déplacée sur le côté sur environ trois mètres, et l’espace que les voitures occupaient autrefois est maintenant une piste cyclable verte. À peine quelque chose pour perdre le sommeil, mais cela permet un cyclisme beaucoup plus sûr dans cette région !

La rue conviviale (open street) de la 34ᵉ Avenue dans le Queens. Il n’y avait pas beaucoup de monde en ce jour de pluie en avril, mais cette rue peut être animée par les activités. Les blocs de béton venaient d’être peints de couleurs vives lors de ma visite.
La piste cyclable Prospect Park West à Brooklyn avait l’impression d’avoir toujours été là. Pourtant, il y a eu une controverse incroyable à propos de cette voie.

C’était bien que les habitants soulignent des détails plus petits que j’aurais pu manquer en tant que visiteur, tels que « l’intersection daylight ». Cette amélioration de la sécurité restreint le stationnement près des intersections, ce qui permet aux usagers de la route de se voir et de se répondre plus facilement. La création de meilleures lignes de vue peut être accomplie rapidement et à moindre coût en plaçant des poteaux flexibles et verticaux aux intersections et à côté des passages pour piétons. Une partie de l’espace ouvert créé de cette façon a été utilisée pour le stationnement des vélos. Ce n’est peut-être pas toujours dans les endroits les plus nécessaires, mais au moins l’espace est utilisé de manière utile. Nous avons aussi une forme de « lumière du jour » aux Pays-Bas, nous n’avons tout simplement pas un terme aussi vif pour cela !

Le plus grand changement pour le centre de New York se produira à la fin de ce mois : le programme de péage du district central des affaires (CBD) introduira un péage de la zone de secours aux embouteillages le 30 juin 2024. Cela devrait réduire considérablement le nombre de véhicules à moteur dans cette partie de la ville et également réduire le temps de trajet, conduire à des rues plus sûres et à un air plus pur, à réduire les émissions et à améliorer la qualité de vie.

Oh, mais je ne devrais pas oublier d’écrire ceci : j’ai aimé faire du vélo à New York ! Je n’ai jamais vraiment eu peur, mais je me demande comment cela se sentirait après que la nouveauté se soit dissipée et que je devrais y aller à vélo pour le transport régulièrement. C’est génial qu’il y ait autant de grands et petits projets à New York, mais c’est une ville immense, et j’ai peur qu’il faudra un peu plus de temps avant qu’elle ne ressemble vraiment à une ville destinée aux gens et aux voyages actifs plutôt qu’aux véhicules à moteur.

Ma vidéo de cette semaine : J’ai fait du vélo à New York, et je l’ai aimée (mais pas tout…).
Source :  Bicycle Dutch 

Mark Wagenbuur, responsable du site Bicycle Dutch, met toute sa production en accès libre (creative commons)