Archives des bulletins

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Ce bulletin consacre ses 4 premières pages à la présentation de diagnostics établis par l'AST et le GCR (Groupe conseil romand pour la modération de la circulation) sur 4 problèmes d'aménagements urbains, ainsi que leurs solutions respectives. On y trouve ensuite le résumé de la conférence du Dr Olivier Reinberg lors de la journée "La Rue" du 20 septembre 1991 qui avait pour thème "L'aménagement des routes principales dans les localités". Enfin on y découvre quelques aspects juridiques de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).
Année: 1991 4,25 Mo
Ce bulletin de huit pages présente le programme de la journée « Rue de l’Avenir » qui aura pour thème la modération de la circulation à grande échelle. Un article est également consacré aux localités et routes principales, qui livre les premiers résultats d’une enquête auprès des communes romandes.
Année: 1991 1,66 Mo
Ce bulletin de 8 pages a pour thème principal la modération de la circulation en Europe et commence avec le cas de limitation de la circulation en Italie. Puis, se basant sur l'important colloque sur la modération de la circulation qui s'est déroulé à Bruxelles en mars 1991, on y découvre une mise au point sur les tendances en matière de modération de la circulation en Europe. Enfin, on peut lire l'interview de M. Pierre-Alain Rumley, responsable du service cantonal de l'aménagement du territoire, à propos de la mise en oeuvre de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR).
Année: 1991 4,99 Mo
Ce bulletin de huit pages a pour thème la modération de la circulation à travers un regard écologique. Le premier article est consacré aux mesures à prendre dans le but de réduire les émissions de polluants atmosphériques, suite à l'ordonnance sur la protection de l'air (OPAir). Parmi ces mesures, on trouve celle qui est de limiter la vitesse des véhicules. À cela suit une interview de M. Freddy Wittwer à propos du plan OPAir à Genève. Enfin on y trouve les avantages de l'abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h, parmi d'autres articles tels que les nuisances sonores dues aux décrochements verticaux, le diagnostic sécurité AST ainsi qu'une brève présentation d'un ouvrage de l'Association Droits du piéton (ADP) intitulé "La réalisation des accès aux arrêts des transports publics et aux gares : circulation et exploitation".
Année: 1991 4,83 Mo
Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30.
Année: 1990 8,85 Mo
Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30
Année: 1990 8,85 Mo
Ce bulletin de quatre pages présente le thème de la 6ème journée "Rue de l'Avenir", qui se consacrera à l'aspect global de la rue, et plus précisément des transports qui l'utilise. En page 3, on trouve le programme de cette journée après un article sur la restriction de stationnement avec les zones bleues et les vignettes.
Année: 1990 2,05 Mo
Ce bulletin de huit pages pose la problématique des traversées de localités. D'un côté les automobilistes traversant des villages perçoivent la route comme une route de transit, tandis que les habitants de ces villages la perçoivent comme la rue du village. On y trouve un exemple néerlandais de solution de ce problème, le projet de réaménagement du village de Cornol, l'extrait d'un document relatant les premiers résultats de réaménagements de routes régionales néerlandaises dans les traversées de villages, ainsi qu'une réflexion sur l'efficacité du radar pour la modération de la circulation.
Année: 1990 3,91 Mo
Ce bulletin de huit pages présente la modération extensive, cette nouvelle conception nécessaire pour atteindre l'objectif qui est de mieux concilier le partage de la rue entre les divers usagers. Donnant les lignes directrices de ce nouveau concept, on y trouve des explications détaillées sur les zones à 30 km/h et les interventions sur les routes principales. Enfin le bulletin se penche sur les aspects juridiques des compétences des communes pour réaménager l'espace public dans une idée de modération de la circulation.
Année: 1989 5,32 Mo
Ce bulletin de huit pages présente le thème et les objectifs de la 5ème journée Rue de l'Avenir, ainsi que son programme. On y trouve également quelques types de mesures pour améliorer les cheminements piétonniers, ainsi qu'un bilan très positif sur l'avancée de la modération de la circulation, au travers des rencontres des États généraux romands de la modération : sur les trois objectifs, deux ont été largement atteints et des premiers signes prometteurs pour le troisième sont visibles. Enfin, en dernière page on trouve un texte consacré à la pollution sonore, et les approches possibles pour la réduire.
Année: 1989 4,14 Mo
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