Dans son nouveau guide « Voies express cyclables », l’Office fédéral des routes (OFROU) recommande de faire passer les artères principales des réseaux cyclables des villes sur ce qu’on appelle des « rues cyclables ». Les cyclistes doivent y partager l’espace avec les voitures. De plus, les dépassements par les voitures y sont autorisés. La Loi sur les voies cyclables (LVC) exige toutefois davantage. PRO VELO demande l’adaptation des ordonnances concernées, pour la création des véritables artères permettant aux déplacements cyclistes de déployer tout son potentiel
PRO VÉLO demande l’adaptation des ordonnances concernées pour la création de véritables artères permettant aux déplacements cyclistes de déployer tout leur potentiel.

Rue cyclable à Courtrai, en Flandre occidentale
En Belgique, comme l’illustre cette photo de Rue de l’Avenir, les voitures n’ont pas le droit de dépasser les cyclistes dans les rues cyclables.
Depuis l’entrée en vigueur de la LVC le 1er janvier 2023, les cantons sont tenus de créer un réseau de voies cyclables pour la vie quotidienne, qui comprend également des voies express cyclables. La loi stipule que l’ensemble du réseau de voies cyclables doit être sûr, direct, attrayant et, dans la mesure du possible, séparé de la circulation automobile.
Lire sur notre site
- Amsterdam :
- Rue cyclable le long de l’Amstel
- Petite ceinture écomobile (trams. vélos et piétons), avec rues cyclables.
- Groningen: les « fietsstraats » de Groningue : les rues cyclables qui traitent les voitures comme des invités
- Utrecht :
- Bois-le-Duc (s-Hertogenbosch) : rue cyclable avec bus tolérés
- Suisse : rues cyclables au rabais
- Brême : la première zone cyclable d’Allemagne
Les voies express cyclables désignent les tronçons du réseau qui permettent au plus grand potentiel de trafic cycliste de se déployer. Elles doivent donc être réalisées selon le meilleur standard d’aménagement possible. Dans son guide, l’OFROU ne va cependant pas assez loin. Il propose de faire coexister ces artères, dans les quartiers, avec les voitures dans des rues à 30 km/h, se contentant de supprimer la priorité de droite de la circulation motorisée. C’est ce type d’aménagement qui est appelé « rue cyclable ». Pour PRO VELO, cette approche ne répond clairement pas aux exigences de la loi.
« Dans les quartiers, il faut de véritables rues cyclables, séparées des voitures, sécurisées et confortables pour les cyclistes de tous âges »
Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de PRO VELO Suisse.

Amsterdam – Rocade cyclable en fin d’aménagement autour du centre-ville.
Cette voie, non accessible aux voitures en transit, est réservée aux trams, cyclistes et piétons. Elle ceint le cœur d’Amsterdam et devrait être finalisée en 2025.
Sous le panneau de zone 30, une plaque additionnelle précise : « sauf tram – uitgesonderd », indiquant une exception pour les trams.
L’accès motorisé y est partiellement autorisé pour les riverains, mais le revêtement rouge rappelle que l’automobiliste y est un “invité” (gast) : une terminologie néerlandaise soulignant la préséance (pas la priorité) à donner aux cyclistes.
(Rue de l’Avenir, août 2022)
La réglementation actuelle entrave la création d’infrastructures véritablement sûres et séduisantes dans des zones limitées à 30 km/h. Afin de répondre aux exigences de la LVC, PRO VELO demande donc au Conseil fédéral d’adapter les ordonnances ad hoc et de créer un signal pour les « rues cyclables » qui comprenne les dispositions suivantes :
- Sans voitures : le signal « rue cyclable » doit signifier une zone en principe sans voitures. Lorsque cela n’est pas possible, un signal supplémentaire peut exceptionnellement autoriser la circulation automobile.
- Interdiction de dépasser et priorité aux cyclistes : là où les voitures sont autorisées, il leur est interdit de dépasser les cyclistes, qui ont la priorité.
- La circulation parallèle des cyclistes devrait être autorisée et l’obligation de circuler à droite devrait être abrogée.

Louvain (Leuven) en Flandre occidentale, va encore plus loin, les zones 30 des rues de quartier sont des « zones cyclables », « Fietszone » en néerlandais.
Les cyclistes sont donc prioritaires dans les zones 30 de Louvain ! Comme les piétons dans les zones de rencontre. Le pictogramme au sol, avec le logo 30, est sans ambiguïté, la voiture doit rester derrière le cycliste (Rue de l’Avenir)
Le signal « rue cyclable » existe déjà dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Autriche). En 2018, un projet pilote a été mené dans cinq villes suisses avec un signal (voir photo). Mais la signalisation n’a pas vu le jour.

Essai pilote de rues cyclables à Bâle en 2017, avec un panneau test qui n’a malheureusement pas été retenu, dans une zone 30.
La rue cyclable suisse ne donne pas la priorité aux cyclistes, elle n’interdit pas le dépassement des voitures, tout comme la vélorue française, elle supprime uniquement la priorité de droite (Rue de l’Avenir).
Actuellement, en Suisse, les « rues cyclables » se caractérisent seulement par la suppression de la priorité de droite pour les véhicules motorisés dans les rues limitées à 30 km/h.
Lire sur notre site « Rues cyclables au rabais » et voir l’album de 27 photos extraites de notre photothèque « Essai pilote d’une rue cyclable à Bâle, en 2017 ».
Sources :
- Communiqué de Pro Vélo Suisse du 20 mars 2025
- Illustrations et liens : rue de l’Avenir
Dans la photothèque de Rue de l’Avenir
20 000 photos gratuites, libres de droit et en haute résolution. Table des matières
Les rues et zones cyclables :
- Bâle : essai pilote de rue cyclable 2017 (27 photos)
- Brême : la première zone cyclable d’Allemagne (34)
- Berlin : rue cyclable de la Chorinerstrasse (40)
- Lübeck : Rue cyclable (14)
- Anvers : rues cyclables récentes, avec revêtement rouge (15)
- Gand : rue cyclable du centre-ville 2023 (19)
- Louvain (Leuven) : Louvain à vélo – rues et zones 30 cyclables (86)
- Valence : rues cyclables – ciclocalle (16)
- Amsterdam :
- les rues cyclables Exemples de quelques rues cyclables amstelodamoises (42)
- La rue cyclable Plantage Middenlaan, (25) en cours de réalisation en août 2022
- Bois-le-Duc (NL) (s-Hertogenbosch) : rue cyclable avec bus tolérés (19)
- Groningue (NL) : Rue cyclable de la Bessemoerstraat (20)
- Utrecht (NL) :
- Voorstraat – rue cyclable à Utrecht (39) Ancien axe historique est-ouest d’Utrecht
- Rue cyclable de la Naachtegaalstraat (45) avec ligne de transports publics