Actualités
Neuchâtel va généraliser le 30 km/h et diminuer la circulation de 5% par année’
La Ville de Neuchâtel a pris à une année d'écart plusieurs décisions importantes pour modérer la circulation (en vitesse et en
Le lobby du vélo…
Dans un entretien au Journal du Dimanche le 19 septembre 2020, Carlos Tavares, le patron de Peugeot signale que l'industrie automobile
Bilbao met 100% de ses rues à 30 km/h
Bilbao devient la première ville au monde, avec une population de plus de 300 000 habitants, à établir le 30 km/h sur
La Ville de Fribourg passe au 30 pour lutter contre le bruit
Pour lutter contre le bruit la Ville de Fribourg va mettre 75% de son réseau routier à 30 km/h ou moins.
Signalisation routière également au féminin
Un peu d’histoire... De Wellington à Mumbai en passant par la via Francigena, Vienne et Genève. Cela a commencé en
À Genève, la Police reprend les contrôles dans les zones 30
Rouler trop vite en toute impunité dans les zones 30 genevoises semble appartenir à un temps révolu nous dit la
Zurich vote pour 50 km de rues réservées aux cyclistes
On s’est étonné de ce côté-ci de la Sarine qu’aucune amélioration du réseau de mobilité douce notamment cycliste n’ait été
Genève: nouveau plan d’actions pour la mobilité douce
Le Conseil d’État genevois a adopté le 18 août 2020 un nouveau plan d’actions de la mobilité douce. Le Conseiller
Nantes passe en zone 30 km/h
Le 31 août 2020, toute la ville de Nantes passe en zone 30 km/h, exceptés certains axes accueillant des lignes structurantes
La BEI soutient l’extension des superîlots à Barcelone
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé 95 millions d’euros pour 40 projets à Barcelone pour soutenir l’atténuation et l’adaptation au
Paroles déconfinées
Spécial crise sanitaire et mobilité Le Cerema publie une édition spéciale de 68 pages de sa revue électronique Transflash consacrée à
Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses
Objectifs de la comparaison entre les villes Mobilité piétonne, Actif Trafic et la HES de Rapperswil ont rendu public leur rapport
Sécurité des déplacements au niveau européen: qui sont les meilleurs ?
La Suisse monte sur le podium grâce à Via Sicura Le Conseil européen pour la sécurité des transports (CEST ou ETSC
Nouvelles règles de la circulation pour la mobilité douce
Le 20 mai 2020, le Conseil fédéral a adopté la révision des ordonnances sur les règles de la circulation routière et
Loi sur les voies cyclables en consultation
Suite à la votation de septembre 2018 pour valoriser les voies cyclables, le Conseil fédéral a créé les bases légales permettant
Rencontre d’information vélostations et bikesharing repoussée au 16 novembre 2020
La rencontre d’information des Forums vélostations et bikesharing Suisse se déroulera le lundi 16 novembre 2020 à Genève (et non plus
Prix européens de la mobilité 2019
Bruxelles, Pontevedra, Kruševac et Karditsa remportent les prix européens de la mobilité durable La Commission européenne a annoncé le 18 mai 2020 les lauréats
Places de jeux dans les quartiers à forte densité
Comment intégrer les enfants Dans plusieurs villes suisses, la tendance est de densifier, parfois fortement, les quartiers d'habitation. Comment dès lors
Barcelone : superîlots sans voitures
Des superîlots : le plan de Barcelone pour rendre la rue aux habitants La nouvelle stratégie radicale de la capitale catalane
Utrecht : un quartier sans voitures pour 12 000 habitants
La ville d’Utrecht, « la ville pour les cyclistes », construit le premier quartier résidentiel à forte densité et sans voiture des Pays-Bas
La Région bruxelloise à 30
Ville 30, fin du diesel et de l’essence, vision zéro, zone environnementale: ce que prévoit l’accord bruxellois La Région Bruxelles capital – 1
Déclaration de Stockholm: 30 km/h au niveau mondial
La "déclaration de Stockholm" veut une limitation générale de la vitesse à 30 km/h au niveau mondial Les ministres du monde
Calgary: les voitures laissent la place aux piétons
Calgary: des voies de circulation bloquées pour faire de la place aux piétons La crise sanitaire permet d'envisager d'autres manière de
Genève, l’ATE propose des magistrales piétonnes
L’ATE Genève propose – dans son plan piéton – des magistrales piétonnes pour la ville de Genève Une situation bloquée La