Le dimanche 17 septembre 2023 le Pays-de-Galles a généralisé le 30 km/h et rejoint l‘Espagne, les Pays-Bas, l’Ile Maurice, le Mexique et le Pérou qui avaient déjà généralisé le 30 km/h.

Merci pour 30 km/h en anglais et en gallois
(Source :20’s plenty for us)

Message de l’Espagne au Pays de Galles sur l’abaissement des limites de vitesse à 20 mph (30 km/h)

« Il y aura quelques craintes au préalable, mais tout deviendra vite normal et ensuite tout commencera à s’améliorer. »
Álvaro Gómez, directeur de l’Observatoire national de la sécurité routière en espagnole

C’est le message adressé à la population du Pays de Galles par l’un des principaux responsables de l’adoption par l’Espagne d’une limitation de vitesse à 30 km/h.

Álvaro Gómez est directeur de l’Observatoire national de la sécurité routière en Espagne et a joué un rôle clé lorsque le pays a modifié la limite de vitesse sur la majorité de ses routes à 30 km/h en 2019.

Depuis lors, l’Espagne a signalé une diminution de 20 % du nombre de décès sur les routes urbaines, avec une réduction de 34 % pour les cyclistes et de 24 % pour les piétons.

M. Gómez a enregistré le message quelques jours seulement avant que les rues galloises qui ont actuellement une limite de vitesse de 30 mph passent à 20 mph.

Cette décision, qui a été décrite comme « le plus grand changement radical en matière de sécurité communautaire depuis une génération », entre en vigueur ce dimanche 17 septembre.

Plus sûr

M. Gómez a déclaré :

« L’objectif principal pour nous était de réduire le nombre d’incidents graves et mortels dans les villes espagnoles.

Huit décès sur dix dans les villes sont des usagers de la route vulnérables, notamment les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques.

La rapidité est essentielle pour réduire les risques. Nous avons une population plus âgée en Espagne et nous étions préoccupés par le nombre de piétons tués ou grièvement blessés dans des accidents de la route.

Nous n’avons eu aucun incident grave avec les autorités locales concernant la mise en œuvre. Tout s’est bien passé. Les conducteurs et usagers de la route espagnols, ainsi que les cyclistes et piétons, sont très à l’aise avec la nouvelle limite.

Le principal message adressé aux habitants du Pays de Galles est que vous pouvez y parvenir.

Il y aura quelques craintes au préalable, mais notre expérience et celle d’autres villes du monde montrent qu’une fois que cela est fait, les choses redeviennent rapidement normales.

Il n’y a pas de gros retards, il n’y a pas de congestion, il n’y a pas d’augmentation de la pollution.

Tout devient normal et tout s’améliore. »

Le changement au Pays de Galles intervient après quatre ans de travail avec les autorités locales, la police et les experts en sécurité routière pour concevoir un changement de loi, faisant du Pays de Galles le premier pays du Royaume-Uni à réinitialiser la limite de vitesse par défaut pour les routes locales.

Des recherches montrent que la limite de vitesse par défaut de 20 mph pourrait permettre d’économiser 92 millions de livres sterling par an en réduisant le nombre de morts et de blessés. Cela pourrait également contribuer à réduire la pression exercée sur le NHS en raison d’une réduction des blessures causées par les accidents de la route.

Au cours de la première décennie, on estime qu’une limitation de vitesse plus basse permettrait d’économiser jusqu’à 100 vies et 20 000 victimes.

Source : communiqué de presse du gouvernement gallois

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