À vélo sous la pluie à Utrecht

La résilience des Néerlandais aux intempéries, par Bicycle Dutch

À vélo sous la pluie à Utrecht

Le blog de Bicycle Dutch est consacré aux Pays-Bas et à sa culture cycliste. Il adore présenter des photos et des vidéos de personnes pédalant sans effort à travers des villes et des paysages pittoresques.
Cependant, peu importe ce qu’il publie, la question inévitable se pose toujours : que se passe-t-il quand il pleut ? Dans sa dernière vidéo, tournée un matin pluvieux à Utrecht – la quatrième plus grande ville du pays – il donne un aperçu de la résilience quotidienne des cyclistes néerlandais.

Cette vidéo a été tournée un vendredi matin vers 9h30 pendant les vacances scolaires. Même si les écoles étaient fermées, de nombreux parents étaient en route avec leurs enfants.
Certaines personnes portaient une combinaison de pluie complète par-dessus leurs vêtements habituels.

Contrairement à ce que certains semblent penser, la pluie ne dissuade pas les Néerlandais de faire du vélo. En fait, comme le dit l’adage bien connu : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». Et en effet, les Néerlandais ont adopté sans réserve cette philosophie. Les vêtements de pluie sont facilement disponibles dans les magasins de vélos et les grands magasins, garantissant que la météo ne gêne pas les déplacements quotidiens.

L’ambassade néerlandaise du cyclisme a publié sur Facebook une de mes vidéos sur le cyclisme par temps de pluie. À propos de cette question omniprésente : « Comment les Néerlandais font-ils du vélo sous la pluie ? » ils ont remarqué : « de la même manière qu’ils le font lors d’une journée ensoleillée ; ils s’assoient sur le siège et poussent les pédales. La seule différence réside dans les vêtements « . Cela résume l’essence du pragmatisme néerlandais : s’adapter aux conditions météorologiques plutôt que d’y succomber.

Différentes personnes ont choisi différentes solutions pour défier la pluie. La plupart se couvraient la tête d’une manière ou d’une autre, avec une cagoule ou parfois un parapluie.

Dans un article de blog précédent , j’ai cité une publication d’une entreprise de fournitures de bureau qui examinait les aspects pratiques du vélo pour se rendre au travail sous la pluie. Leur enquête et l’analyse des enregistrements météorologiques ont donné des informations fascinantes. Si 4 cyclistes sur 5 n’ont pas été découragés par la pluie, la plupart ont choisi de retarder leur trajet de quelques minutes, attendant patiemment que la pluie se calme. Fait remarquable, 73 % des personnes interrogées ont noté que leurs employeurs se sont montrés compréhensifs lorsqu’ils sont arrivés un peu plus tard en raison du temps pluvieux.

Ce qui devient évident, c’est l’acceptation collective des inconvénients des jours de pluie. Les pantalons, les jupes mouillées ou les cheveux trempés par la pluie ne sont pas désapprouvés dans les bureaux néerlandais. Le fait que des personnes de tous horizons soient également des cyclistes favorise une compréhension commune selon laquelle la météo échappe au contrôle de quiconque.

La pélerine de pluie est moins visible qu’avant. Voir comment cette femme a eu du mal à le maintenir en place face au vent explique peut-être pourquoi ce type de vêtement de pluie est moins populaire que les pantalons de pluie et les manteaux de pluie qui restent en place beaucoup plus facilement.

En fouillant dans les données météorologiques historiques, l’entreprise a découvert des tendances intrigantes. Contrairement aux attentes, l’été s’est révélé être la saison la plus humide, tandis que mercredi a remporté le titre de journée de travail la moins humide. Le plus fascinant a probablement été la révélation selon laquelle la pluie a tendance à être à son minimum entre 9 heures et 10 heures, ce qui correspond à l’expérience de nombreux cyclistes (y compris le soussigné) qui constatent que la pluie se dissipe à mesure qu’ils s’installent dans leur journée de travail.

Dans cette nouvelle vidéo, tournée le 20 octobre 2023, la météo offrait un scénario typiquement néerlandais : 19,4 mm de précipitations sur 12,4 heures, sans aucun aperçu du soleil. La température moyenne oscillait autour de 11,6 °C, ce qui en faisait une balade fraîche, mais gérable pour les cyclistes chevronnés d’Utrecht.

Un père et son fils ensemble sur un vélo sous la pluie. Des capuches bien en place, mais des jeans trempés. Ils savent que ces jeans vont sécher à nouveau.

Située près du Vredenburg, cette rue animée bien connue d’Utrecht, juste après l’heure de pointe du matin, j’ai capturé la résilience des cyclistes qui passaient. Quelle que soit la météo, plus de 20 000 cyclistes empruntent quotidiennement cette rue. À cause des feux de circulation, les cyclistes sont apparus par vagues, et même alors que la plupart des gens était déjà au travail, les vagues ont continué à arriver.

Lorsque les familles néerlandaises planifient une sortie à vélo pendant les vacances scolaires, cette sortie aura lieu quelle que soit la météo.
Je dois dire que ce couple – apparemment mère et fille – m’a surpris. Avec leurs lunettes de soleil assorties, ils semblent souhaiter que la pluie disparaisse. N’oubliez pas que les prévisions météorologiques pour cette journée incluaient les mots « pas de soleil ».

Alors, que font les Néerlandais les jours de pluie ? Ils continuent à faire du vélo. En tirant les fermetures Éclair un peu plus haut, en déployant les parapluies ou en enfilant des combinaisons de pluie, ils continuent. La difficulté de trouver une alternative n’est rien en comparaison de la simplicité de s’adapter à la météo.

Ma vidéo capture bien plus que des rues détrempées par la pluie et des cyclistes déterminés. Il incarne également un peu l’esprit néerlandais : un engagement inébranlable envers le cyclisme, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Aux Pays-Bas, il ne s’agit pas d’éviter la pluie ; il s’agit de le parcourir avec le sourire.

« Personne ne fait du vélo sous la pluie » : les Néerlandais prouvent que cela n’est pas vrai !Source : Bicycle Dutch, version originale en anglais

Mark Wagenbuur, responsable du site Bicycle Dutch, met toute sa production en accès libre (creative commons)