Zones de rencontre

La «zone de rencontre» (20 km/h, priorité des piétons) a été introduite dans la législation suisse en 2002. Elle y a remplacé la «rue résidentielle», permettant de créer de telles zones dans des secteurs centraux et non plus seulement dans des rues de quartier. Née de l’intérêt suscité par l’expérience pilote de Burgdorf/Berthoud (BE).

Ces dernières années de nombreuses zones ont été réalisées. Au départ, la plupart étaient petites, aujourd’hui des quartiers sont mis en zone de rencontre. D’abord dans les vieilles-villes, puis en ville Berne, dans des quartiers résidentielles sous le nom de zone de rencontre étendue.

Berne et Bâle et le plus de zones de rencontre. Source : Mobilité piétonne

L’expérience suisse a fait école en Belgique, en France, au Luxembourg, en Autriche et au Québec sous le nom de « rues partagées« . L’Allemagne a lancé un projet pilote à Berlin qui tarde à aboutir.

Contenu du dossier zone de rencontre

  1. Zones de rencontre à la demande
  2. Zones de rencontre étendue
  3. Zones de rencontre à accès restreint
    1. exemples à Bâle, Genève et Crans-Montana
    2. Zermatt la plus grande zone de rencontre de Suisse
  4. Zone de rencontre pour le jeu

Études et recherches

  1. Zones de rencontre et commerces. Étude SVI 2022
  2. Zones de rencontre : tendances et défis 20 ans après OFROU/Mobilité piétonne 2022
  3. Zones de rencontre et transports publics RdA 2022
    1. Recensement par Rue de l’Avenir des localités qui ont des transports publics dans leurs zones de rencontre.

Zones et rues à priorité piétonne

Vienne : zone de rencontre Mariahilfer. Énorme succès, les samedis on y compte jusqu’à 70 000 piétons (Rue de l’Avenir)

et également notre dossier (état 2018):

Les zones de rencontre

  1. Historique
  2. Bases légales
  3. Exemples en Suisse