Danemark : le cyclisme des enfants et des jeunes en chiffres

Nous sommes habitués à voir le Danemark comme un pays cycliste, où les enfants et les jeunes ont le vélo comme compagnon constant. Mais la pratique du vélo chez les enfants et les jeunes a considérablement diminué au cours des 30 dernières années. Parallèlement, de plus en plus de jeunes se considèrent comme des automobilistes plutôt que comme des cyclistes.

Photo Rue de l’Avenir

Le fait que les enfants et les jeunes roulent de moins en moins, et que les jeunes choisissent de plus en plus de ne pas pédaler au profit de la voiture (ou du transports publics Note de RdA), est une évolution négative profondément regrettable qui affecte la santé publique, y compris la santé et le bien-être des enfants, le climat et la congestion sur le route.

Si la tendance doit s’inverser, le Danemark, en tant que société, a besoin de savoir pourquoi et combien de fois les enfants font du vélo. Alle Børn Cykler Alliancen a pour objectif de collecter et de partager de nouvelles connaissances et a publié en 2022 un nouveau rapport sur les habitudes cyclistes des enfants.

L’étude a montré, entre autres, que le niveau d’éducation et le revenu des parents ont un impact important sur le fait que les enfants se rendent à l’école et aux activités de loisirs à vélo. En savoir plus sur l’étude.

Nous savons que

  • Les enfants et les jeunes font de moins en moins de vélo. Vu par rapport au nombre de kilomètres parcourus par aujourd’hui, la pratique du vélo chez les 10-17 ans a diminué de 24,5 % en dix ans (2009-2019), tandis que le nombre de déplacements à vélo par jour sur la même période a diminué de 31,9% (extrait spécial enquête DTU sur les habitudes de transport, 2021)
  • L’utilisation de la voiture par les 16-24 ans a augmenté de 14,7% en trois ans, tandis que l’utilisation du vélo a diminué de 15,1% (Régions danoises sur la base de l’enquête sur les habitudes de transport 2019)
  • La proportion d’enfants plus jeunes qui se rendent à l’école à vélo et en reviennent a chuté de près de 30 % au cours de la période 1993-2000. Au total dans les déplacements  des enfants de 6-10 ans, on observe un doublement des trajets en voiture de 1978 à 1998-2000, tandis que les enfants de 11-15 ans triplent leurs trajets en voiture sur la même période. (Autorité sanitaire danoise, Activité physique – manuel de prévention et de recommandations, 2018). Rien n’indique que cette tendance se soit inversée
  • Les enfants danois ont un record européen en matière d’activité physique. (OMS, Growing up inégal. Health Behavior in School Aged Children, étude de 2016)
  • Seuls 26% des 11-15 ans respectent les recommandations de l’Autorité sanitaire danoise d’être physiquement actifs pendant au moins 60 minutes par jour. Le Conseil national de la santé considère que l’augmentation du vélo est un bon moyen de faire plus de mouvement dans la vie quotidienne des enfants (National Board of Health, 2019).

Nous avons besoin de nouvelles connaissances fondées sur des preuves et de cartographier les facteurs qui sont importants pour les enfants et les familles avec le choix des moyens de transport des enfants – y compris l’identification des obstacles et des facteurs de motivation associés au vélo comme moyen de transport quotidien
Jane Kofod Drectrice adjointe du Cyclistforbundet,

Les bonnes habitudes à vélo portent leurs fruits

La recherche montre clairement que de bonnes habitudes de pratique du vélo font une grande différence positive pour la santé et la qualité de vie des enfants qui continue à l’âge adulte. De bonnes habitudes cyclistes contribuent également à assurer un Danemark plus vert et plus durable.

En bref, il est nécessaire d’intégrer naturellement le vélo dans la vie quotidienne des enfants.

Jeune fille à vélo à Groningue (NL) en août 2022 (Rue de l’Avenir)

Voici pourquoi les enfants devraient faire plus de vélo

  • Les activités quotidiennes telles que le vélo pour se rendre à l’école ont un impact significatif sur la condition physique des enfants. Le vélo comme moyen de transport réduit le risque de mortalité de 30 % (Danish Board of Health, Physical activity – handbook on prevention and recommendations, 2018)
  • Le transport actif peut réduire de moitié la proportion d’enfants et de jeunes qui présentent un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires et le diabète-2 (Fiche d’information sur l’importance du transport actif, Danish School Sports, 2017)
  • Les enfants qui se rendent à l’école à vélo ont une meilleure capacité de concentration de 4 heures que les enfants qui se rendent à l’école en voiture (Bicycle report 2016, Copenhagen Municipality)
  • Les enfants actifs deviennent des adultes actifs et plus un comportement sain est acquis tôt dans la vie, plus il aura d’importance tout au long de la vie (Organisation mondiale de la santé 2011, Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, 5-17 ans) .

Source : Børnecykling i tal