Le bulletin quadrimestriel

 

RdA 2/2025 : 20 ans du réseau rues

Le 2e bulletin de Rue de l’Avenir célèbre les 20 ans du réseau RUES, un collectif francophone d’experts-es en mobilité urbaine durable. Il met en lumière les échanges internationaux qui ont inspiré des avancées concrètes comme les zones de rencontre, le code de la rue ou la généralisation du 30 km/h.
 
La réunion anniversaire à Lyon a permis de découvrir des projets exemplaires : super-îlots, sécurisation des abords d’écoles et de collèges, réseau vélo express, et zone à trafic limité « Presqu’île à vivre ». Le bulletin rend également hommage à Anne Faure, figure engagée de Rue de l’Avenir France, et présente des initiatives inspirantes portées par les délégations du réseau, de Bruxelles à Turin en passant par Québec et la Suisse.

 

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Archives des bulletins

Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

La dimension du temps est peu prise en compte dans l’aménagement de l’espace-rue. C’est le thème de ce bulletin, qui présente quelques exemples d’aménagements ou de dispositifs, pérennes ou éphémères, issus de politiques de villes, de projets pilotes mais aussi de démarches ou d’actions citoyennes. Auteurs : Fabien Roland et Dominique von der Mühll
Année: 2014 683,35 Ko
Ce bulletin illustre au travers de plusieurs exemples que se doter d’un «plan piéton», c’est aussi traiter des autres modes de déplacements, de l’aménagement des espaces publics et plus globalement du territoire. Les actions à entreprendre sont autant directes qu'indirectes et doivent être menées à toutes les échelles.
Année: 2014 1,44 Mo
Ce bulletin fait écho à la journée d'étude du 27 septembre à Neuchâtel sur le rôle clé de la communication dans le succès de la réalisation de nouveaux projets de réaménagements routiers qui suscitent souvent des réactions émotionnelles causées par la perspective de modifications des habitudes…
Année: 2013 1,63 Mo
Ce bulletin s'inscrit dans le sillage de la journée d’étude «Espace-rue sans obstacles» qui a eu lieu à Olten le 21 juin 2013. Outre la question du partage de l'espace (ségrégation ou mixité) et les aspects concrets de mise en oeuvre, il apparaît clairement nécessaire d'intégrer les usagers en amont afin d’anticiper les points de friction et de développer des solutions répondant au mieux aux besoins de tous grâce à une pesée des intérêts et une recherche de compromis.
Année: 2013 1,49 Mo
Les zones 30 et les zones de rencontre font aujourd’hui partie non seulement des villes, mais aussi des plus petites communes. L’abaissement de la vitesse sur des axes à fort trafic en localité n’est désormais plus un tabou. Cette évolution traduit l’évolution d’une culture.
Année: 2013 1,82 Mo
Ces vingt dernières années, de nouveaux outils législatifs et une multitude d’expériences pilotes en matière d’aménagement et d’occupation de la rue ont vu le jour. Ce bulletin recense une série d'ouvrages de référence qui méritent d'être (re)découverts.
Année: 2013 1,50 Mo
Ce bulletin fait écho à la journée d'étude du 28 septembre à Nyon. Il offre quelques reflets des visites du matin et des exposés de l'après-midi.
Année: 2012 1,60 Mo
Les périphéries des grandes villes sont en pleine mutation. Marquées par des réseaux de circulation souvent complexes, des coupures multiples, l'hétérogénéité des tissus bâtis et de larges secteurs de friches, elles se cherchent aujourd'hui une nouvelle identité. Plusieurs misent sur le piéton, comme échelle de base d'un réseau à (re)construire, et comme élément essentiel de la vie sociale.
Année: 2012 1,51 Mo
Le stationnement joue un rôle prépondérant dans la mobilité urbaine et détermine fortement le choix modal des individus. Sujet éminemment sensible, les politiques et stratégies adoptées par les collectivités en matière de stationnement ont inévitablement une incidence sur la façon dont est géré l'espace public. Tour d'horizon non exhaustif des liens entre stationnement et espace public dans ce bulletin.
Année: 2012 1,44 Mo
Selon Wikipédia, le giratoire est un carrefour et le rond-point une place. Alors que les giratoires servent principalement à gérer des flux, les ronds-points cherchent à prendre en compte non seulement les besoins de la circulation mais également ceux des autres usages et usagers de la rue. Rue de l'Avenir pose la question de savoir s'il ne serait pas temps de redécouvrir en ville les vertus du rond-point et présente des exemples à Köniz, Chambéry, Nantes, Coire, ainsi qu'un projet à Neuchâtel.
Année: 2012 1,40 Mo
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