Le bulletin quadrimestriel

RdA 1/2025 : AXES PRINCIPAUX à 30 KM/H

Ce bulletin explore les avancées et les défis liés à la généralisation des zones limitées à 30 km/h en Suisse et en Europe. Celle-ci est complétée par un entretien sur un premier bilan de « Fribourg : ville à 30 ». Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.

Exceptionnellement et en lien avec le contexte actuel, ce numéro est mis en libre accès par le comité « Rue de l’Avenir » via ce lien.

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Archives des bulletins

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Ce numéro, né de contributions plurielles, donne la priorité au vélo. Pour rendre compte d’expériences d’ici et d’ailleurs, de projets pilotes et des progrès de la technologie – avec ce paradoxe qui veut que plus les vélos vont vite et plus il est question de ralentir la vitesse… Zoom sur le vélo donc, mais dans une perspective multimodale et une réflexion toujours renouvelée sur les conditions de la cohabitation dans l’espace public.
Année: 2016 1,57 Mo
La 10e rencontre du Réseau RUES à Paris au printemps, des escapades d’été en Allemagne où l’œil professionnel reste ouvert et l’appareil photo jamais bien loin, une conférence internationale sur la marche et les piétons à Vienne (A) qui ouvre l'opportunité de profiter d’aller voir de plus près la ville de Graz, berceau des villes à 30… Au final un bouquet d’expériences européennes recensées en 2015 pour ce premier bulletin de 2016.
Année: 2016 1,79 Mo
Les Suisses sont de grands marcheurs. La nécessité de mettre en réseau les chemins piétons pour former un maillage fin desservant l’entier des agglomérations, jusque dans leur périphérie, n’est plus à démontrer. Ce bulletin présente les points forts d'une journée d'étude de Mobilité piétonne Suisse sur cette thématique.
Année: 2015 2,50 Mo
Des médecins, des professionnels du territoire et des politiques étaient réunis pour dialoguer autour d'une thématique qui reste encore très spécialisée et compartimentée. Ce bulletin fait état de l'influence de notre cadre de vie en soulignant l'importance d'agir sur notre environnement. Urbanistes, architectes, spécialistes en mobilité et politiques sont appelés à "prendre conscience de leur pouvoir" selon Reto Auer, chef de clinique à la PMU.
Année: 2015 1,71 Mo
Ce bulletin montre au travers de divers exemples qu'il est possible de concilier transports publics performants et modération de la circulation. Les ingrédients du succès sont, comme souvent, une volonté politique, des processus de concertation entre les partenaires et une bonne dose de pragmatisme.
Année: 2015 3,02 Mo
La série de documents présentés montre que les solutions pratiques existent bel et bien, que l’innovation est à portée de main, que des expériences enrichissantes sont même déjà en cours, qu’il n’est plus temps de réinventer la route…
Année: 2015 1,69 Mo
Les budgets à la baisse rendent aujourd’hui indispensable la recherche de solutions alternatives aux aménagements coûteux. La journée de Martigny a permis de découvrir des expériences novatrices réalisées en France, en Belgique et en Allemagne.
Année: 2014 1,58 Mo
Traiter la planification piétonne à l’échelle cantonale peut surprendre au premier abord, car le piéton est généralement associé à l’échelle de la proximité. Pourtant, comme pour d’autres domaines de l’aménagement du territoire, une stratégie de planification cantonale incitative peut jouer un rôle essentiel pour la réalisation de réseaux piétons à l’échelle locale.
Année: 2014 1,88 Mo
La dimension du temps est peu prise en compte dans l’aménagement de l’espace-rue. C’est le thème de ce bulletin, qui présente quelques exemples d’aménagements ou de dispositifs, pérennes ou éphémères, issus de politiques de villes, de projets pilotes mais aussi de démarches ou d’actions citoyennes. Auteurs : Fabien Roland et Dominique von der Mühll
Année: 2014 683,35 Ko
Ce bulletin illustre au travers de plusieurs exemples que se doter d’un «plan piéton», c’est aussi traiter des autres modes de déplacements, de l’aménagement des espaces publics et plus globalement du territoire. Les actions à entreprendre sont autant directes qu'indirectes et doivent être menées à toutes les échelles.
Année: 2014 1,44 Mo
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