Le bulletin quadrimestriel
RdA 1/2025 : AXES PRINCIPAUX à 30 KM/H
Ce bulletin explore les avancées et les défis liés à la généralisation des zones limitées à 30 km/h en Suisse et en Europe. Celle-ci est complétée par un entretien sur un premier bilan de « Fribourg : ville à 30 ». Une thématique complexe à traiter, pour laquelle plusieurs pistes sont abordées dans ce numéro.
Exceptionnellement et en lien avec le contexte actuel, ce numéro est mis en libre accès par le comité « Rue de l’Avenir » via ce lien.
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Archives des bulletins
Retrouvez tous les bulletins publiés par Rue de l’Avenir depuis 1984. À noter que les 3 derniers numéros ne sont disponibles que pour les abonnés.

L’accessibilité tous modes des centres commerciaux, thème de la journée 2018, touche à la question plus large de l’intégration urbaine de ces grands équipements et de la qualité des réseaux d’espaces publics qui y donnent accès. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, dont la mutation est loin d’être achevée. Les exemples présentés, de Suisse et d’ailleurs, ont illustré les domaines d’action, les acteurs concernés et l’importance de l’implication des acteurs publics.

Les chiffres sur les modes actifs sont un argument indispensable pour améliorer la qualité des réseaux piétons et cyclistes. Pour n’importe quelle question de capacité routière, on se réfère aux charges de trafic comme indicateur de base pour juger d’une situation. De tels données sont rarement disponibles pour la marche et le vélo. La journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse le 12 juin 2018 à Bienne faisait le points des défis actuels en matière de données quantitatives et qualitatives.

Ce bulletin offre un compte-rendu de la visite de terrain réalisée fin mars 2018. Elle a permis de découvrir l'ampleur des changements qui ont pu être opérés grâce à un engagement politique fort et une communication de qualité et bien orchestrée. Grenoble-Alpes Métropole constitue un exemple inspirant que ce bulletin vous permet de découvrir.

Après plus de quinze ans d'existence, le site de Rue de l'Avenir fait peau neuve pour mieux mettre en valeur son importante base documentaire. Ce bulletin présente plusieurs facettes du vaste contenu proposé, à l'instar du récent test de 30 km/h nocturne réalisé à Lausanne. test00

Une fois n’est pas coutume, la journée Rue de l’Avenir nous emmenait cette année dans une commune d’agglomération. En pleine expansion, et forte d’une planification dans la durée, c’était le lieu idéal pour parler des liens à tisser entre végétalisation et aménagement de l’espace-rue. Le public venu nombreux n’a pas manqué d’inspiration avec des exemples de Suisse et de France, réalisés à différentes échelles et parfois aussi grâce à une implication citoyenne.

Les espaces publics font partie intégrante du réseau piéton. Comparé aux fonctions des différentes pièces d’une maison, ils jouent le rôle de «salon» dans nos villes. Ce bulletin reprend une sélection de thèmes présentés lors de la journée d’étude 2017 de Mobilité piétonne Suisse.

Avec l’âge et la retraite, la mobilité évolue et s’adapte progressivement. Etre et rester mobile le plus longtemps possible touche à des enjeux essentiels d’autonomie, d’intégration sociale, de santé. En ville mais aussi dans les territoires plus périphériques. Elaboré en collaboration avec Pro Senectute Vaud, ce bulletin rend compte de démarches et d’exemples d’actions. Il souligne aussi l’importance de planifier «avec» et non pas «pour» les aînés.

La «zone de rencontre» (vitesse lente, priorité des piétons) est plus qu’un outil juridique ou technique, elle est d’abord un moyen pour le bien vivre ensemble dans l’espace public. Entrée dans la loi suisse grâce à la démarche innovante menée à Burgdorf au milieu des années 90, elle en est l’un des héritages bien vivants, désormais aussi à l'étranger. Le bulletin fait le point sur les réalisations en Suisse et en Europe et les perspectives d'avenir.

La participation particulièrement élevée à la journée Rue de l’Avenir 2016 a démontré l’intérêt pour un thème qui est en train de prendre de l’importance, entre développement de quartiers labellisés «éco» et gestion de la mobilité dans les quartiers existants. Une journée qui a illustré le large éventail des mesures, entre gestion du stationnement, implication des acteurs, mesures facilitatrices et échelles d’action – du quartier à la ville.

La journée Rue de l’Avenir 2015 avait ouvert une porte: celle du lien entre les aménagements en faveur des modes actifs et la santé. La journée d’étude 2016 de Mobilité piétonne Suisse du 30 juin à Bâle s’inscrit dans la continuité de cette réflexion. Ce bulletin approfondit certains des projets qui y ont été présentés, les obstacles rencontrés et les facteurs de succès. Il pose également des questions auxquelles Rue de l’Avenir entend contribuer à répondre dans les années futures.