Avec l’âge et la retraite, la mobilité évolue et s’adapte progressivement. Etre et rester mobile le plus longtemps possible touche à des enjeux essentiels d’autonomie, d’intégration sociale, de santé. En ville mais aussi dans les territoires plus périphériques. Elaboré en collaboration avec Pro Senectute Vaud, ce bulletin rend compte de démarches et d’exemples d’actions. Il souligne aussi l’importance de planifier «avec» et non pas «pour» les aînés.

– édito

– des formations pour rester mobile

– une catégorie de population en évolution

– pouvoir rester autonome – en ville et en périphérie

– les seniors, moteurs des «quartiers et villages solidaires»

– aménagements adaptés à tous les âges

– les communes en première ligne

– Muri bei Bern, une commune pionnière au long souffle


Un numéro carte blanche aux membres du comité pour ce numéro, avec un choix spontané d'exemples qui inspirent chacun-e dans sa pratique professionnelle et sa vie de tous jours. Des exemples de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs qui sont autant de déclinaisons de routes et de rues qui redeviennent des espaces publics à part entière, des lieux de vie aussi, même lorsqu’ils sont «circulés». C’est la vision portée par Rue de l’Avenir depuis sa création en 1981.
Année: 2019 1,26 MB
Ce premier numéro de l’année 2019 inaugure la nouvelle maquette de notre bulletin, avec une thématique à la fois concrète, ancrée dans le territoire, et symbolique. Un ancrage dans le territoire illustré par un éventail d'exemples permettant de faciliter les franchissements: passerelles, sous-voies, voie verte, ascenseur et «remontoir», mais aussi droits de passage sur domaine privé. Avec une dimension symbolique aussi, essentielle pour Rue de l'Avenir, qui parle de liens et d'échanges.
Année: 2019 1,19 MB
L’accessibilité tous modes des centres commerciaux, thème de la journée 2018, touche à la question plus large de l’intégration urbaine de ces grands équipements et de la qualité des réseaux d’espaces publics qui y donnent accès. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de forte évolution du commerce, dont la mutation est loin d’être achevée. Les exemples présentés, de Suisse et d’ailleurs, ont illustré les domaines d’action, les acteurs concernés et l’importance de l’implication des acteurs publics.
Année: 2019 1,80 MB
Les chiffres sur les modes actifs sont un argument indispensable pour améliorer la qualité des réseaux piétons et cyclistes. Pour n’importe quelle question de capacité routière, on se réfère aux charges de trafic comme indicateur de base pour juger d’une situation. De tels données sont rarement disponibles pour la marche et le vélo. La journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse le 12 juin 2018 à Bienne faisait le points des défis actuels en matière de données quantitatives et qualitatives.
Année: 2018 2,22 MB
Ce bulletin offre un compte-rendu de la visite de terrain réalisée fin mars 2018. Elle a permis de découvrir l'ampleur des changements qui ont pu être opérés grâce à un engagement politique fort et une communication de qualité et bien orchestrée. Grenoble-Alpes Métropole constitue un exemple inspirant que ce bulletin vous permet de découvrir.
Année: 2018 1,81 MB
Après plus de quinze ans d'existence, le site de Rue de l'Avenir fait peau neuve pour mieux mettre en valeur son importante base documentaire. Ce bulletin présente plusieurs facettes du vaste contenu proposé, à l'instar du récent test de 30 km/h nocturne réalisé à Lausanne.
Année: 2018 1,64 MB
Une fois n’est pas coutume, la journée Rue de l’Avenir nous emmenait cette année dans une commune d’agglomération. En pleine expansion, et forte d’une planification dans la durée, c’était le lieu idéal pour parler des liens à tisser entre végétalisation et aménagement de l’espace-rue. Le public venu nombreux n’a pas manqué d’inspiration avec des exemples de Suisse et de France, réalisés à différentes échelles et parfois aussi grâce à une implication citoyenne.
Année: 2018 1,75 MB
Les espaces publics font partie intégrante du réseau piéton. Comparé aux fonctions des différentes pièces d’une maison, ils jouent le rôle de «salon» dans nos villes. Ce bulletin reprend une sélection de thèmes présentés lors de la journée d’étude 2017 de Mobilité piétonne Suisse.
Année: 2017 1,68 MB
Avec l’âge et la retraite, la mobilité évolue et s’adapte progressivement. Etre et rester mobile le plus longtemps possible touche à des enjeux essentiels d’autonomie, d’intégration sociale, de santé. En ville mais aussi dans les territoires plus périphériques. Elaboré en collaboration avec Pro Senectute Vaud, ce bulletin rend compte de démarches et d’exemples d’actions. Il souligne aussi l’importance de planifier «avec» et non pas «pour» les aînés.
Année: 2017 1,60 MB
La «zone de rencontre» (vitesse lente, priorité des piétons) est plus qu’un outil juridique ou technique, elle est d’abord un moyen pour le bien vivre ensemble dans l’espace public. Entrée dans la loi suisse grâce à la démarche innovante menée à Burgdorf au milieu des années 90, elle en est l’un des héritages bien vivants, désormais aussi à l'étranger. Le bulletin fait le point sur les réalisations en Suisse et en Europe et les perspectives d'avenir.
Année: 2017 1,75 MB
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