Retour de visite, en mai 2024

Parme est une ville du nord de l’Italie, située en Émilie-Romagne, entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô. Fondée en 183 av. J.-C. par les Romains. Elle est réputée pour sa riche tradition culturelle et gastronomique, notamment le parmesan Parmigiano Reggiano et le jambon de Parme pour parler des plus connus.

Et aujourd’hui pour sa qualité de vie grâce à ses mesures en faveur d’une ville apaisée.
La ville comptait environ 197 000 habitants en 2023.

« Le nom de Parme, une des villes où je désirais le plus aller. »
Marcel Proust, dans « À la recherche du temps perdu »,

Parme, annonce des secteurs à accès restreint (ZTL) Photo : Rue de l’Avenir 2024

Elle est aussi connue pour ses mesures de gestion de la mobilité pour tendre vers une ville apaisée.

A. La ZTL de Parme : une zone à faible circulation, avec un « péage urbain ».

La Zone à Trafic Limité (ZTL) de Parme est une initiative visant à restreindre l’accès des véhicules motorisés dans certaines zones du centre-ville, principalement pour améliorer la qualité de vie des résidents et des piétons.
La ZTL de Parme est à la fois une zone à accès restreint, par des permis et un péage urbain. La ZTL est effectivement accessible à tout le monde contre un paiement de 5 € pour deux heures ou 19 € pour la journée.
Des espaces piétons opportunément placés renforcent la ZTL en empêchant le transit. À l’origine, pour protéger le riche patrimoine historique.

Comparaison du coût journalier de divers péages urbains

(pour les personnes qui résident hors de la zone)

  1. ZTL de Parme : € 19,00 par jour,
  2. » Congestion charge » de Londres : 17,40 € par jour.
  3. Zone à zéro émission d’Oxford : 12 € par jour, sauf véhicule électrique
  4. Péage urbain de New York City : 9,00 $ ou € 8,75) par jour. Il s’additionne au 16 $ du péage entre le New Jersey et New York (pont et tunnel).
  5. ZTL area C de Milan : 7,50 € par jour.
  6. Péage urbain d’Oslo : de 1,50 € (véhicule électrique) à 3,30 € (diesel), aux heures de pointe.

Parme compte trois ZTL (zones à trafic limité) situées au cœur de la ville, entourées de zones d’importance urbanistique (source : ville de Parme).

Cette mesure a plusieurs impacts positifs :

Réduction de la circulation et du bruit :

En limitant l’accès aux véhicules non autorisés, la ZTL diminue le trafic automobile, ce qui réduit les nuisances sonores et crée un environnement plus paisible pour les habitants.

Parme, la piazza Garibaldi est située au cœur de la ZTL. Le centre-ville (presque) sans voiture est très prisé des Parmesans et des visiteurs qui peuvent s’y promener ou faire leurs emplettes en toute tranquillité (Rue de l’Avenir).

Amélioration de la qualité de l’air :

La diminution du nombre de véhicules en circulation contribue à une baisse des émissions polluantes, améliorant ainsi la qualité de l’air et la santé publique. Lors de la fermeture complète de l’hypercentre les samedis et dimanches, seuls les trolleybus (non polluants) ont accès au centre-ville, mais pas les bus diesel.

Parme (Parma) en Émilie-Romagne : les ruelles du centre-ville sont le domaine des piétons, et de quelques cyclistes qui roulent au pas ou poussent leur vélo (Rue de l’Avenir 2024)

Promotion des mobilités douces :

La ZTL favorise l’utilisation des modes de transport alternatifs, tels que la marche et le vélo, en offrant un espace urbain plus sûr et agréable pour ces usagers.

Parme. Cœur battant de Parme, la Piazza Garibaldi est le point central de Parme, et le lieu d’activités civiques et de rassemblement de la population.
La mobilité douce y domine. (Rue de l’Avenir 2024).

Lire sur notre site « Parme, piazza Garibaldi »

Voir dans notre photothèque les albums de photos « Parme, piazza Garibaldi » (27 photos), Parme à pied (67 photos) et « Parme à vélo » ( 26 photos)

Valorisation du patrimoine urbain :

En réduisant la présence des véhicules, la ZTL met en valeur le patrimoine historique et architectural de Parme, rendant le centre-ville plus attractif pour les résidents et les visiteurs.

Parme. Des panneaux indiquent en anglais et en italien que la Piazza Garibaldi est fermée à la circulation. (Rue de l’Avenir)

Dynamisation de la vie locale :

Un environnement moins encombré et plus convivial encourage les activités commerciales et sociales, renforçant le tissu communautaire et économique des quartiers concernés.

Parme (Parma) en Émilie-Romagne : la foire aux vêtements est très courue (Rue de l’Avenir 2024)

Parme (Parma) en Émilie-Romagne : le marché alimentaire de Parme attire les chalands d’autres quartiers (Rue de l’Avenir 2024)

Parme, piazza Filippo Corridoni et entrée de la ZTL 3. Après avoir fait leurs emplettes aux marchés alimentaires et à la foire aux vêtements dans le centre-ville, les habitants retournent à pied (on ne peut pas y venir en voiture) dans le quartier d’Oltretorrente. Les trottoirs sont devenus insuffisants, les piétons doivent marcher sur la chaussée, ce qui n’est pas toujours évident vu le grand nombre de bus et trolleybus. (Rue de l’Avenir, le mardi 18 juin 2024 à midi).

Ainsi, la mise en place de la ZTL à Parme a permis de créer un cadre de vie plus agréable et durable pour les piétons et les habitants des zones concernées.

B. Zone a rilevanza urbanistica :

Ce terme se traduit par « zone à importance urbanistique ». Il désigne des secteurs du centre-ville où l’accès est restreint pour préserver le patrimoine historique et architectural, réduire la circulation et favoriser les déplacements piétons. Ces zones sont souvent soumises à des réglementations strictes concernant la circulation et le stationnement des véhicules.

Parme, zone d’importance urbanistique

C. Strade sensibili :

Les « strade sensibili » sont des rues sur lesquelles le stationnement est limité à une durée maximale d’une heure, avec paiement obligatoire, y compris pour les titulaires de permis de stationnement résidentiels. Ces restrictions sont en vigueur uniquement les jours ouvrables et pendant les heures diurnes. L’objectif est de garantir une rotation adéquate des places de stationnement, évitant ainsi l’occupation prolongée des espaces et facilitant l’accès aux services locaux.

D. La zone environnementale de Parme ou area verde

Parme, aera verde. Pour entrer dans la zone environnementale de 8,30 à 18,30 (en vert sur la carte), les véhicules doivent au minimum être équipés d’Euro 2 (essence) et d’Euro 5 (diesel). Source : ville de Parme

Parme possède une zone environnementale, appelée « area verde », qui est une ZTL, une zone à trafic limité, pour réduire la pollution et protéger le centre historique. L’accès est restreint pour certains types de véhicules, particulièrement les plus polluants. Ces mesures incluent également des périodes spécifiques de limitation en hiver pour améliorer la qualité de l’air.

E. P-Days – les samedis et dimanches sans voiture parmesans

Les « P-days » à Parme sont des initiatives visant à valoriser le centre historique en le rendant plus accessible aux piétons et en réduisant la circulation automobile pendant les week-ends. Ces mesures consistent en une exclusion du trafic véhiculé dans certaines zones centrales, notamment via Mazzini, Piazza Garibaldi et le début de strada della Repubblica, selon les horaires suivants :

Parme, samedi et dimanche sans voiture (P-Days) avec la piétonnisation de l’axe central de la ZTL et de la piazza Garibaldi en bleu foncé (Ville de Parme).

• Le samedi : de 14 h 30 à 23 h

• Le dimanche : de 9 h à 20 h

Pendant ces créneaux, seuls les bus et les taxis sont autorisés à circuler dans les zones concernées. L’objectif principal des P-days est de permettre aux citoyens et aux visiteurs de profiter pleinement du centre-ville, de ses offres commerciales et des diverses initiatives culturelles. Cela se fait en se réappropriant l’espace urbain à pied ou à vélo, sans les contraintes de la circulation automobile. Cette démarche vise également à améliorer la qualité de vie en matière de durabilité environnementale et de sécurité, en réduisant le nombre de voitures et la pollution.

On a apporté des ajustements au fil du temps pour optimiser l’efficacité des P-days. Par exemple, après une pause estivale, les P-days ont repris en septembre avec certaines nouveautés pour améliorer la mobilité et l’accessibilité du centre historique.

De plus, nous avons mis en place des mesures d’accompagnement, telles que des navettes gratuites et des réductions tarifaires dans les parcs de stationnement, pour faciliter l’accès au centre-ville pendant les P-days.

Parme, Émilie-Romagne. (Rue de l’Avenir)
Les habitants et les visiteurs, flâneurs ou clients potentiels des commerces, convergent en grand nombre vers le centre de Parme fermé à la circulation automobile privée les samedis et dimanches. Les terrasses sont bondées, les commerces restent ouverts vu l’affluence. Les trolleybus (non polluants) ont accès au centre-ville, mais pas les bus diesel.

F. Ville 30

Parme vise la généralisation du 30 km/h. Pour l’instant, seuls le centre-ville et certains quartiers sont à 30. Matteao Salvini, le ministre de la Mobilité (extrême droite), opposé au 30 km/h, met les bâtons dans les roues des viles.

Le ministre de la Mobilité a même entrepris un changement du droit routier italien pour compliquer encore plus la mise en place du 30 km/h.

Parme, zone 30 km/h (Rue de l’Avenir 2024)

Lire sur notre site : « Parme, vers la ville 30 »

Voir dans la photothèque Rue de l’Avenir l’album de 15 photos « Parme, 30 km/h et ZTL »

Toutes ces mesures visent à améliorer la mobilité urbaine durable, réduire la congestion et promouvoir un cadre de vie plus agréable pour les résidents et les visiteurs de Parme.

Sources : 

  • Texte : Ville de Parme, Infomobilityaera verde et synthèse de Chat GPT
  • Photos : Rue de l’Avenir,
  • Plans : Ville de Parme

Pour aller plus loin

Présentation :  Les quartiers à faible circulation d’Émilie-Romagne (53 diapositives)

Retour de visite de mai 2024 à Bologne, Ferrare, Modène, Parme, Ravenne, Reggio Emilia, Rimini et Plaisance.
Sans aucun doute, cette présentation insufflera optimisme et espoir en démontrant le pouvoir transformateur de communautés et de collectivités enthousiastes et audacieuses, souvent perçues comme attachées à l’automobile, mais capables de changer les mentalités.